En quoi le poète est-il à la fois semblable aux autres hommes et diffère d’eux ?

Entraide scolaire

24 réponses · Page 2 / 2

Bonjours j'ai une dissertation a faire pour demain
"Moi je vis la vie a coté" affirme le poete Charles Cros .
En quoi le poète est-il à la fois semblable [aux autres hommes] et diffère d'eux ?
J'ai mon plan pour l'instant en deux parties
I_ Le poète est semblable aux hommes
II_ Le poete differe d'eux
(avec mes sous parties)
Le probleme c'est que mon proffesseur veut 3 parties et je n'arrive pas a en trouver une troisieme.. Avez vous des idées ?
& j'ai aussi beaucoup de mal a commencer mon intro malgré la méthode que mon prof ma donner.
Merci de me fournir une réponse tres vite =) (Message édité)
Bonjour,

Tu pourrais essayer ce parcours :
1 - Le poète est d'abord un homme comme les autres,
2 - en tant que personne, il est unique et l'écriture poétique le met à part,
3 - pourtant comme le disait Montaigne "tout homme porte en lui la forme entière de l'humaine condition", ainsi quand le poète approfondit sa subjectivité il devient le frère de tous.
Bonjour,

j'ai également ce sujet en dissertation, pour ce qui est des idées, des exemples et du plan, je pense avoir de bons élements. Cela semble assez fluide et répondre correctement.
Là où en revanche, je ne sais pas trop comment m'y prendre c'est l'introduction. Je suis allée faire un tour sur la fiche " l'introduction dans la dissertation", mais je ne suis pas sûre, lorqu'il est écrit d'amener au sujet par analogie, puis mettre directement une idée opposé pour former le sujet, il faut bien utiliser par exemple une citation ?
C'est la première fois que je fais une dissertation et je bloque face à cette intro.
Bonjour Lilih,

Il s'agit d'abord d'amener le sujet en douceur.
Pour cette dissertation, je te propose de partir du prototype de tous les poètes, le légendaire Orphée.
Wikipedia a écrit :La légende d'Orphée, une des plus singulières de la mythologie grecque, est liée à la religion des mystères ainsi qu'à une littérature sacrée. Aède mythique de Thrace, fils du roi Œagre et de la muse Calliope, il savait par les accents de sa lyre charmer les animaux sauvages et parvenait à émouvoir les êtres inanimés. Il fut comblé de dons multiples par Apollon…
Tu peux faire remarquer qu'il est à la fois fils d'homme et de déesse…

La suite s'enclenche sans problème.