Bonjour à tous,
J'ai envoyé mes demandes au Québec pour l'université Laval afin de rentrer en license d'enseignement du français, langue première.
Pourriez-vous me donner des informations sur le Québec, l'université Laval, etc …
Et SURTOUT les chances d'être admise dans ce programme.
Merci d'avance 🙂
L'université est à l'américaine : des hectares de pelouse, de bosquets et de jardins font la transition entre les différents pavillons, tous d'une architecture sobre - modernité années 50, un rien mussolinienne à mon goût -, mais très confortables et extrêment bien équipés. A vrai dire, ce n'est pas l'argent qui manque ici, le Québécois devant débourser environ 1000 dollars canadiens par semestre - ce qui reste relativement peu en Amérique du Nord, surtout comparé aux universités privées. Le plus agréable est le dynanisme étudiant : les associations sont innombrables, les occasions de sorties et de voyages ne font jamais défaut, et il y a toujours moyen d'échapper au bizutage. La vie culturelle est intense : des concerts tous les soirs, et souvent gratuits, matchs d'improvisation théâtrale plusieurs fois par mois (activité importante au Québec), spectacles, lectures… La bibliothèque est immense et on peut venir rattraper sa nuit perdue en révisions dans ses canapés et fauteuils. Les chambres universitaires sont nombreuses et très accessibles (300 dollars canadiens) mais il est extrêment facile de se trouver un appartement ou une collocation. Facile aussi de se trouver un job étudiant. Enfin, l'université dispose d'un réseau souterrain énorme - et fabuleux - permettant de ne pas mettre son nez dehors lorsque le vent tire le -30° de l'air jusqu'au -40° et transforme en poudrerie le mètre de neige tombé la veille.
La politique est celle du contrôle continu, soit plusieurs examens et devoirs par semestre, et pas tout à la fin. Il me semble que le rattrapage n'existe pas, à vérifier cependant. Au reste, il y a une bonne proximité de professeur à élève.
Je serais plus réservé sur la qualité de l'enseignement, qui est à mon avis bien en-deça de celle des universités parisiennes, globalement : cela dit, je n'ai pas suivi de cours dans la discipline qui t'intéresse. Il faut aussi prendre en compte que l'université est à vingt minutes en autobus du centre ville, qui n'est pas celui de Montréal (à deux heures en voiture) : Québec est une ville charmante, mais paisible, que je ne recommanderais pas à ceux qui ont besoin d'une véritable vie urbaine.
Je t'invite à consulter mon blogue, dont l'adresse est dans ma signature ; il pourra te permettre de pêcher quelques éléments sur le Québec, sa culture, ses langues, etc.
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.
Quel programme as-tu suivi ? Et vers quel moment as-tu su que tu étais accepté à l'université Laval ?
De même, si tu es Français à la base comme je l'ai vu dans ton blog, j'aimerai savoir si tu as eu les mêmes problèmes que moi pour l'admission : ils me demandent les documents OFFICIELS (BAC L (pour moi) ainsi que les bulletins trimestriels).
Mon admission peut-elle être remise en cause par ce "dossier incomplet" mais complet quand même?
Et une autre question. Je parle très peu anglais. J'ai une énorme préférence pour l'allemand, que je pratique très bien. Vais-je avoir des problèmes au Québec ?
Merci beaucoup 🙂
Quel programme as-tu suivi ?
Lettres modernes.
Et vers quel moment as-tu su que tu étais accepté à l'université Laval ?
Au milieu du mois de mai. J'ai eu de la chance, semble-t-il, car on nous avait dit que la confirmation n'arriverait qu'en juin.
ils me demandent les documents OFFICIELS (BAC L (pour moi) ainsi que les bulletins trimestriels).
Oui ; mais où est le problème ?
Et une autre question. Je parle très peu anglais. J'ai une énorme préférence pour l'allemand, que je pratique très bien. Vais-je avoir des problèmes au Québec ?
La plupart des jeunes Québécois ayant une bonne connaissance de l'anglais, quand encore ils ne sont pas tout-à-fait bilingues, tu pourras avoir, éventuellement, un professeur ou deux pour glisser un article en v.o dans le corpus, estimant que tout le monde saura le lire. C'est vraiment le pire scénario que je puisse imaginer pour toi, dans une province qui revendique sa francophonie et qui cherche à la préserver. =)
C'est vraiment gentil de me renseigner comme ça. C'est rassurant de pouvoir parler enfin avec quelqu'un qui est enfin en mesure de donner des renseignements concrets.
Au niveau des documents officiels, l'école m'a demandé de fournir mes bulletins trimestriels. J'en ai donc fait une photocopie (certifiée conforme) mais je n'ai pas envoyé les ORIGINAUX.
Or, l'école réclame les originaux. Le problème est qu'en France, comme tu le sais, nous n'avons qu'un seul exemplaire de ces documents.
As-tu eu le même problème ?