Les deux ont une fonction exorcisante …
Ah non pas trop ce Spleen là, il y a de meilleurs exemples
merci jean-luc je pense que je vais mettre "Demain dès l'aube" comme exemple aussi
Léah pourait tu me dire qu'elle "Spleen" trouve tu mieux s'il te plaît parce que j'ai eu beau chercher, j'avais trouvé seulement celui la qui correspondrait a mon a) voila merci quand même
Conseil pratique:
modifie ton message on ne parle pas de poésie avec des *fôtes!.
En effet……… 🙂
La suggestion de Jean-Luc est très bonne, adopte-la
désolé pour les fautes je suis un petit peu fatigué XD
sujet de dissertation: la poésie est-elle une manière de fuir la réalité ou de s'en rapprocher. AIDEZ MOI svp je suis trop perdu
Pour moi,la poésie permet de s'affranchir de la
réalité quotidienne sans toutefois l'abandonner
complétement.Rentrer en soi par l'introspection
permet d'exprimer et de renforcer grâce à l'imagination le lien au monde.Dans l'écriture,
le monde extérieur et le monde intérieur s'inter-
pénétrent.Aux yeux du poète,leur séparation est factice car ils sont le reflet l'un de l'autre.
Armand
Bonjour j'ai lu tout vos commentaire mais j'ai une dissertation a faire et j'ai trouver mon plan mais je n'arrive pas a organiser mon introduction est ce que je doit mettre de mouvement littéraire comme le romantisme et le naturalisme dans une catégorie par exemple que cela est diffèrent de la réalisé puis expliquer avec des exemple de poème est ce que je me trompe ou pas merci de votre aide!
Bonsoir miss45,
Peut être en donnant ton plan serait il plus simple de répondre à tes questions 🙂
Tu as un problème simplement dans l' intro et/ou dans la rédaction du développement?
ui donc mon plan c'est I la poésie nous éloigne du réel car les poétes nous entraînent dans des unnivers imaginaires
II La poésie est t'une forme de suréalisme car elle defie la réalité
III Opinion personnelle et avis sur la question
tu en pense k?
QU' entends tu dans ta seconde partie?…
Pour la troisième partie, je ne pense pas que le terme de"opinion personnelle" soit approprié. Essaie de fournir une vraie reponse, quelque chose montrant que tu as bien suivi un fil rouge dans toute ton argumentation et que tu es maintenant capable de fournir une réponse claire… Alors que contiendrai cette troisième partie?
bonjour je suis en première ES et j'ai une dissertation a faire ayant le même sujet j'ai établi mon plan détaillé mais j'aurai besoin de poèmes d'Aragon et Eluard montrant la réalité telle qu'elle est svp
Les deux ont évoqué la guerre, la résistance, défendu la liberté. Cherche de ce côté là. Je pense par exemple à l'hommage aux 23 résistants fusillés (Strophes pour se souvenir), mais il y en a bien d'autres.
Je pense au poème "Gabriel Péri" pour Eluard, et plusieurs poèmes de La Diane Française pour Aragon (celui dont le titre est "X…Français" notamment). J'espère que ça peut t'aider !