Je suis en Première L, j'ai une dissertation à faire pour le vendredi 2 avril, avez-vous une idée de plan pour cette dissertation ?
" Le roman est-il un genre privilégié pour donner accès aux sentiments et à la psychologie des personnages ? "
Merci de votre aide!
Pourquoi le roman exprimerait-il plus que la tragédie ou la comédie, que la poésie ou tout autre forme littéraire mieux la psychologie des personnages ? Quelle est son essence, que met-on sous l'étiquette roman ? Je crois que c'est cela qui va vous permettre de répondre.
Merci pour l'aide. Je pense donc faire une thèse et finir par une antithèse en m'appuyant pour l'antithèse sur le fait qu'il n'y a pas que le roman qui donne accès aux sentiments et à la psychologie des personnages.. ? N'as tu pas un plan avec des sous parties, à me proposer ?
Je ne pense pas qu'il faille de manière manichéenne, énoncer la thèse et l'anti… etc.. mais plutôt tenter d'expliquer pourquoi la littérature se "classerait" par genre…
Le roman, a pour principe, de ne pas avoir de ligne particulière, amalgamant les formes antérieures, dites nobles ou populaires, puis celles en devenir, le terme fiction dans le roman, permet sous ce vocable de cacher, d'introduire de nouvelles pistes et expressions. Il serait une espèce d'embouchure livrant la littérature à un océan toujours plus grand, pichant là, une sardine qui pourrait boucher un port, ou bien un dauphin qui n'en finirait de nous conter son agonie.
A l'intérieur de son expression, arrivent toutes les subdivisions : l'épure, par <le nouveau noman">, l'épique : par <l'adaptation et trangession historique> ; le roman populaire <flattant le sentiment direct, faisant pleurer "Margot"> ; le roman "psychologie" invitant à creuser l'intime d'un personnage, mais dont souvent le fondement fut, soit un "fait divers", soit une initiation personnelle/épreuve, sur laquelle grâce à l'imaginaire on greffe le résultat qu'on aurait aimer connaître.
Bonjour Brightness,