Je suis en Première L, j'ai une dissertation à faire pour le vendredi 2 avril, avez-vous une idée de plan pour cette dissertation ?
" Le roman est-il un genre privilégié pour donner accès aux sentiments et à la psychologie des personnages ? "
Merci de votre aide!
Pourquoi le roman exprimerait-il plus que la tragédie ou la comédie, que la poésie ou tout autre forme littéraire mieux la psychologie des personnages ? Quelle est son essence, que met-on sous l'étiquette roman ? Je crois que c'est cela qui va vous permettre de répondre.
Merci pour l'aide. Je pense donc faire une thèse et finir par une antithèse en m'appuyant pour l'antithèse sur le fait qu'il n'y a pas que le roman qui donne accès aux sentiments et à la psychologie des personnages.. ? N'as tu pas un plan avec des sous parties, à me proposer ?
Je ne pense pas qu'il faille de manière manichéenne, énoncer la thèse et l'anti… etc.. mais plutôt tenter d'expliquer pourquoi la littérature se "classerait" par genre…
Le roman, a pour principe, de ne pas avoir de ligne particulière, amalgamant les formes antérieures, dites nobles ou populaires, puis celles en devenir, le terme fiction dans le roman, permet sous ce vocable de cacher, d'introduire de nouvelles pistes et expressions. Il serait une espèce d'embouchure livrant la littérature à un océan toujours plus grand, pichant là, une sardine qui pourrait boucher un port, ou bien un dauphin qui n'en finirait de nous conter son agonie.
A l'intérieur de son expression, arrivent toutes les subdivisions : l'épure, par <le nouveau noman">, l'épique : par <l'adaptation et trangession historique> ; le roman populaire <flattant le sentiment direct, faisant pleurer "Margot"> ; le roman "psychologie" invitant à creuser l'intime d'un personnage, mais dont souvent le fondement fut, soit un "fait divers", soit une initiation personnelle/épreuve, sur laquelle grâce à l'imaginaire on greffe le résultat qu'on aurait aimer connaître.
Bonjour Brightness,
Le roman est un genre qui se rattache en principe au récit.
Le récit est a priori éloigné de l'analyse qui relève de la description.
Mais le récit peut être de temps à autre arrêté par des pauses : discours, commentaires, descriptions…
Il arrive en outre que les portraits ou l'analyse prennent le pas sur l'action… dans le roman d'analyse en particulier. De même les discours nous donnent parfois accès à l'intériorité des personnages.
Enfin l'action peut être un puissant révélateur des sentiments (80% de notre communication est non-verbale)…
Voilà quelques définitions et quelques pistes à creuser.
Merci !! Ca ne va pas être facile, je suis un peu perdu maintenant .. Je vous fais rapidement un petit plan de ce que je vais faire. Dites moi ce que vous en pensé ..
Le roman est un genre littéraire aux contours flous caractérisé pour l’essentiel par une narration fictionnelle plus ou moins longue, ce qui la distingue de la nouvelle. Différents genres romanesques existent (roman historique, réaliste, d’aventures..) et sont différents des uns des autres. Mais ils ont un point commun, ils permettent au lecteur d’accéder plus facilement contrairement aux autres genres (didactiques, lyriques, épiques, ou théâtraux..) plus facilement aux sentiments et à la psychologie des personnages.
En effet, étudions à travers différents exemples romanesques en quoi le roman peut-il être vu comme un genre privilégié pour donner accès aux sentiments et à la psychologie des personnages :
I/ Roman d’analyse :
a) Nous pouvons constater que le roman d’analyse se consacre à explorer les sentiments de personnages souvent partagés entre l'amour et la vertu, le désir et le renoncement.
b) Dans un décor resserré, le roman d'analyse décrit leurs réactions devant une passion soudaine qui les déborde, un choix de vie difficile. Anxieux, tourmentés, les personnages interprètent les attitudes, les paroles, les regards des autres; ils s'analysent eux-mêmes, avec exigence, avec lucidité.
II/Roman par lettres :
a)Les personnages rapportent leurs découvertes, confient leurs émotions, entretiennent le dialogue avec un être cher. Si la lettre est l'occasion de rapporter directement un témoignage, d'exprimer un sentiment, elle est aussi moyen de séduction, conquête du destinataire.
b) Dans le roman par lettres, l'échange des lettres multiplie les points de vues, fait avancer l’action. Lettres secrètes, perdues, interceptées: les intrigues se croisent, le roman progresse à travers le jeu subtil des correspondances.
Nous pouvons donc constater à travers ses deux exemples en quoi le roman aide le lecteur plus que tous les autres genres litthéraire en ce qui concerne les personnages ..