Bonjour, je suis Priscillia et j'habite en Martinique. Je suis très jeune pour m'intérésser à cela (j'ai 15 ans) mais j'aimerais savoir comment peut-on entrer à l'ENS ? Quelles sont les conditions d'admission et quelle est la vie à l'ENS ? Sur le site officiel de l'ENS j'ai crue comprendre que les etudiants-stagiaire étaient rémunérés ? Je souhaite, en fait, devenir professeur d'anglais à l'université ? Quel parcours dois-je suivre ? Merci d'avance pour toutes vos réponses et précisez moi si vous etes étudiants à l'ENS ou autre, ou si vous etes vous meme professeur à la fac ?
Entrer à l’ENS
34 réponses · Page 1 / 2
Bonjour,
Pour entrer à l'ENS il y a deux parcours possible mais un seul cas où tu peux être rémunéré.
- Une entrée sur dossier à niveau bac +3 ( 3e année de licence) ou +4 ( master ).
Là tu n'es pas rémunéré, tu es juste étudiante. Cependant, l'ENS en soit dispense uniquement des cours et pas de diplome. Il faut prendre des cours en fac à coté.
( Edit :https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/23817-entrer-a-lens-de-lyon-sur-dossier-apres-une-l3-lettres-modernes.html d'ailleurs ici, tu as un sujet détaillé sur une personne qui se renseigne sur ce cas de figure. )
- Un concours d'entrée après une prépa. En général, deux ou trois ans de prépa pour réussir ce concours ( voir quatre ans pour les plus téméraires ). Sachant que tu peux le passer qu'à bac +2. Il y a trois ENS, une à Cachan, une à Lyon et une à Paris.
Dans les trois cas, si tu parviens à braver le concours tu es effectivement rémunéré. Mais les places sont chères, dans le sens où il y a beaucoup de candidats mais peu d'élus. ( Par exemple, 75 places à Paris pour plus de 1000 candidats )
Pour entrer à l'ENS il y a deux parcours possible mais un seul cas où tu peux être rémunéré.
- Une entrée sur dossier à niveau bac +3 ( 3e année de licence) ou +4 ( master ).
Là tu n'es pas rémunéré, tu es juste étudiante. Cependant, l'ENS en soit dispense uniquement des cours et pas de diplome. Il faut prendre des cours en fac à coté.
( Edit :https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/23817-entrer-a-lens-de-lyon-sur-dossier-apres-une-l3-lettres-modernes.html d'ailleurs ici, tu as un sujet détaillé sur une personne qui se renseigne sur ce cas de figure. )
- Un concours d'entrée après une prépa. En général, deux ou trois ans de prépa pour réussir ce concours ( voir quatre ans pour les plus téméraires ). Sachant que tu peux le passer qu'à bac +2. Il y a trois ENS, une à Cachan, une à Lyon et une à Paris.
Dans les trois cas, si tu parviens à braver le concours tu es effectivement rémunéré. Mais les places sont chères, dans le sens où il y a beaucoup de candidats mais peu d'élus. ( Par exemple, 75 places à Paris pour plus de 1000 candidats )
https://www.etudes-litteraires.com/recherche?action=search&keywords=ens&search_in=topic&sort_by=0&sort_dir=DESC&show_as=topics
Ces sujets devraient vous donner toutes les informations qui vous intéressent. Pour le reste, je suis moi-même élève en première année à l'ENS de Paris - Ulm, et quelques professeurs qui sont membres de ce forum en sont également issus…
Cordialement.
Ces sujets devraient vous donner toutes les informations qui vous intéressent. Pour le reste, je suis moi-même élève en première année à l'ENS de Paris - Ulm, et quelques professeurs qui sont membres de ce forum en sont également issus…
Cordialement.
A compter des prochaines sessions (probablement pas dès 2011, mais sans doute en 2012, ou en 2013), l'ENS (de Paris) va mettre en place un recrutement d'allocataires pré-doctoraux (contrats à durée déterminée, sans engagement décennal), sur concours distinct du concours de recrutement des élèves fonctionnaires. L'expérimentation sera limitée (en tout cas pour l'instant) aux voies B/L - Sciences sociales et PC - Physique-Chimie.
Je ne suis que peu au fait du fonctionnement du système universitaire et je ne suis pas sur de bien comprendre, cela veut dire qu'il sera possible d'entrer APRES l'agreg pour préparer une thèse ?
Et qu'en sera-t-il du nombre de places au concours ? Sera-t-il amoindri ?
Et qu'en sera-t-il du nombre de places au concours ? Sera-t-il amoindri ?
Non, c'est une allocation pré-doctorale, donc avant le doctorat ! Même niveau que le concours actuel (le nombre de postes n'étant pour l'instant pas remis en cause).
D'accord. Mais ce concours se préparera-t-il toujours via les khâgnes ?
EDIT: mon message est un peu hermétique, je parle bien évidemment du nouveau concours dont vous évoquiez, Arthur.
Re-EDIT: je vois que vous avez tout de même réussi à le déchiffrer 🙂
EDIT: mon message est un peu hermétique, je parle bien évidemment du nouveau concours dont vous évoquiez, Arthur.
Re-EDIT: je vois que vous avez tout de même réussi à le déchiffrer 🙂
Logiquement oui (mais il a dû être voté aujourd'hui si mes sources sont bonnes, donc soyez un peu patient). La différence entre les épreuves, s'il y en a une (à la base, le projet était de faire un seul concours recrutant à la fois des fonctionnaires et des contractuels, mais ce n'est apparemment pas possible pour des raisons juridiques), devrait rester minime. Le but est uniquement de diversifier les statuts (ce que je réprouve, personnellement, mais c'est une autre histoire).
D'accord, je vous remercie pour ces précisions.
Je suppose que c'est encore un moyen de diminuer le nombre de fonctionnaires à terme en proposant quelque chose comme 40 postes pour les élèves-fonctionnaires stagiaires et 35 pour les contractuels, en prenant la base des 75 admis au concours A/L… Ils sont impayables…
macbland a écrit :Je suppose que c'est encore un moyen de diminuer le nombre de fonctionnaires à terme en proposant quelque chose comme 40 postes pour les élèves-fonctionnaires stagiaires et 35 pour les contractuels, en prenant la base des 75 admis au concours A/L… Ils sont impayables…C'est un peu ce que l'on redoute (les élèves sont contre la création de ce nouveau statut), mais ce n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant : la grande idée de la directrice est de doubler d'ici quelques années le nombre total d'élèves/étudiants/doctorants à l'école… en faisant fi des contraintes de salles (trop petites), de personnel (nécessairement limité), de restauration (déjà saturée), et peut-être aussi de niveau à maintenir .
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en Terminale Littéraire dans le Nord de la France, et j'espère entrer d'ici quelques années à l'ENS Ulm.
Pourtant, je ne suis pas un brillant élève, ni un cancre. Mes professeurs remarquent un "potentiel inexploité" et ma moyenne s'accroche lourdement à la "barre des dix".
À ce niveau de l'année scolaire et en vue des inscriptions dans les Prépas ou les Universités, j'ai peur de n'aller jamais à l'endroit exact que je recherche, à savoir la voix royale d'une entrée à l'ENS.
De plus il est probable que je ne sois pas pris dans certaines écoles à cause de mes résultats de lycée. La motivation seule me manquait, et je vois maintenant qu'à l'approche des échéances on prend enfin, et souvent trop tard, le bon vertige. C'est idiot de ne pas avoir su plus vite que les notes ont une importance qui précède l'attente du Baccalauréat.
J'ai d'ailleurs obtenu d'excellentes notes au Bac Français : 19/20 à l'écrit, 15/20 à l'oral, 17/20 en Maths…
Le Bac ne m'effraie pas, et la confiance que j'ai dans mes capacités semble jouer contre moi.
Alors, quelles sont les différentes possibilités d'admission à l'ENS et laquelle semble la meilleure? Puis-je suivre une Licence au lieu d'une prépa, et dans ce cas mes chances d'admissibilité ne seraient-elles pas réduites?
Je veux tout savoir à propos de l'admission.
Merci.
Armand V.
Je suis actuellement en Terminale Littéraire dans le Nord de la France, et j'espère entrer d'ici quelques années à l'ENS Ulm.
Pourtant, je ne suis pas un brillant élève, ni un cancre. Mes professeurs remarquent un "potentiel inexploité" et ma moyenne s'accroche lourdement à la "barre des dix".
À ce niveau de l'année scolaire et en vue des inscriptions dans les Prépas ou les Universités, j'ai peur de n'aller jamais à l'endroit exact que je recherche, à savoir la voix royale d'une entrée à l'ENS.
De plus il est probable que je ne sois pas pris dans certaines écoles à cause de mes résultats de lycée. La motivation seule me manquait, et je vois maintenant qu'à l'approche des échéances on prend enfin, et souvent trop tard, le bon vertige. C'est idiot de ne pas avoir su plus vite que les notes ont une importance qui précède l'attente du Baccalauréat.
J'ai d'ailleurs obtenu d'excellentes notes au Bac Français : 19/20 à l'écrit, 15/20 à l'oral, 17/20 en Maths…
Le Bac ne m'effraie pas, et la confiance que j'ai dans mes capacités semble jouer contre moi.
Alors, quelles sont les différentes possibilités d'admission à l'ENS et laquelle semble la meilleure? Puis-je suivre une Licence au lieu d'une prépa, et dans ce cas mes chances d'admissibilité ne seraient-elles pas réduites?
Je veux tout savoir à propos de l'admission.
Merci.
Armand V.
Il y a deux possibilités pour entrer à l'ENS. Le concours, où il y a très peu de places (75 pour ULM). Il ne suffit pas d'être bon ou très bon, il faut être très très bon partout, à l'écrit mais aussi à l'oral, et puis avoir la chance avec soi le jour du concours. Pour réussir ce concours, il n'est théoriquement pas obligatoire d'être en prépa; mais en réalité je ne crois pas que quelqu'un y soit déjà rentré un jour en n'étant pas passé par une prépa…. Donc tes chances ne seraient pas non seulement réduites, mais même quasi-nulles.
Sinon, on peut entrer sur dossier. Là aussi, on peut postuler par la fac; il faut avoir un excellent dossier, c'est-à-dire des excellentes notes mais aussi un profil original et intéressant, un projet accrocheur. Mais il me semble que la plupart des admis sur dossier sont des khâgneux ayant été admissibles ou à la limite sous-admissibles au concours.
Donc en gros, il faut passer par la case prépa. Bien sûr il faut déjà être pris. C'est vrai que tu as de bonnes notes aux EAF, mais tes résultats tout au long de l'année semblent vraiment justes, pour une grande prépa en tout cas; après tu peux toujours les demander, mais met aussi des prépas plus petites de proximité.
Voilà. Il faut bien se rendre compte, je suppose que tu le sais, qu'il ne suffit pas d'être bon élève au lycée et motivé, ou même très motivé. il faut avoir de grandes capacités de travail, s'avoir s'accrocher, et avoir de très bonnes capacités… ça, on ne s'en rend compte qu'en prépa !
Bonne chance pour la suite de ton parcours en tout cas, et le bac en premier lieu 🙂
Sinon, on peut entrer sur dossier. Là aussi, on peut postuler par la fac; il faut avoir un excellent dossier, c'est-à-dire des excellentes notes mais aussi un profil original et intéressant, un projet accrocheur. Mais il me semble que la plupart des admis sur dossier sont des khâgneux ayant été admissibles ou à la limite sous-admissibles au concours.
Donc en gros, il faut passer par la case prépa. Bien sûr il faut déjà être pris. C'est vrai que tu as de bonnes notes aux EAF, mais tes résultats tout au long de l'année semblent vraiment justes, pour une grande prépa en tout cas; après tu peux toujours les demander, mais met aussi des prépas plus petites de proximité.
Voilà. Il faut bien se rendre compte, je suppose que tu le sais, qu'il ne suffit pas d'être bon élève au lycée et motivé, ou même très motivé. il faut avoir de grandes capacités de travail, s'avoir s'accrocher, et avoir de très bonnes capacités… ça, on ne s'en rend compte qu'en prépa !
Bonne chance pour la suite de ton parcours en tout cas, et le bac en premier lieu 🙂
Je rejoins complètement Sohanelle, en tout point de sa réponse, mais je voudrais juste attirer ton attention sur un point : que veux-tu faire à l'ENS ? Pourquoi tiens-tu à y entrer ? Attiré par le prestige de la plus grande école littéraire de France ? Et après… l'on y rentre quand on est excellent partout, c'est vrai, quand on est passionné : ce qui implique un investissement sans compromis dans toutes les matières, des matières que tu as déjà en cours, en TL ; littérature, histoire, philo, latin, langue vivante. Si tu ne décolles pas de "la barre des 10" mais que tu as "un potentiel inexploité", c'est soit que tu es paresseux (alors oublie tout de suite ta "voix royale" vers l'ENS) soit que tu travailles trop peu par manque d'intérêt (perdu d'avance, de même). L'explication véritable étant peut-être que tu as trop tard "le bon vertige", auquel cas, redouble ta terminale et obtiens d'excellents résultats partout, car les notes que l'on obtient au lycée sont en effet déterminantes : les notes ne sont pas prises en compte lors du recrutement en classe préparatoire (qui a lieu en mai/juin, lorsque ces notes sont encore virtuelles) et n'ont, c'est triste à dire, pas de grande valeur (surnoter, surnoter, tel est le mot d'ordre!). L'ENS est toujours possible, mais le concours d'entrée se prépare, en vérité, bien avant le bac, très très très en amont…
Je ne peux que confirmer. De brillants élèves au lycée ne parviennent pas à entrer à l'ENS, c'est un concours particulièrement difficile, avec un très faible pourcentage de réussite. Je ne dis pas que c'est irréalisable, mais il va falloir que tu ne te contentes plus de "la barre du dix" ! La première étape pour toi serait effectivement d'être pris en prépa. Une "petite" prépa peut être accessible, mais tu ne peux plus te permettre d'erreur ce trimestre, ni d'appréciations qui ne montrent pas une grande implication… Exploite ton potentiel dès maintenant, montre de quoi tu es capable pour de bon, pour avoir de bonnes moyennes au moins ce trimestre pour avoir tes chances. Sinon effectivement il vaut mieux redoubler, réellement travailler, et être pris dans une bonne prépa. Mais même après ça, il ne faut pas croire que "c'est gagné", car à la sortie seuls 2 ou 3 élèves de la classe réussissent le concours…
Sohanelle a écrit :Pour réussir ce concours, il n'est théoriquement pas obligatoire d'être en prépa; mais en réalité je ne crois pas que quelqu'un y soit déjà rentré un jour en n'étant pas passé par une prépa…. Donc tes chances ne seraient pas non seulement réduites, mais même quasi-nulles.Il y a déjà eu des candidats libres qui ont intégré (et à de beaux rangs), qu'ils fussent ou non passés par une classe préparatoire avant l'année du concours, donc ce n'est pas totalement impossible, mais il est certain que c'est de plus en plus difficile avec l'augmentation du nombre de matières et la généralisation des programmes.
Donc oui, le mieux est de beaucoup de rentrer dans une CPGE, la meilleure possible (pour augmenter ses chances statistiques et avoir une meilleure idée de son niveau relatif - même si il est tout à fait possible d'intégrer depuis des classes un peu moins voire beaucoup moins réputées). Il est aussi possible de changer d'établissement (dans un sens comme dans l'autre) d'une année à l'autre pour trouver celle qui convient le mieux à son niveau.
Par ailleurs le recrutement sur dossier ne procure pas les mêmes avantages (pas de statut fonctionnaire, donc pas de traitement, peu de logements de fonction disponibles, scolarité plus courte que celle des élèves normaliens), et il se fait de plus en plus sur une base universitaire plutôt que préparationnaire (pour des raisons de diversité du recrutement, et de niveau).
Foedor a écrit :Je voudrais juste attirer ton attention sur un point : que veux-tu faire à l'ENS ? Pourquoi tiens-tu à y entrer ?C'est une bonne question à mon avis. Si vous êtes déjà attiré par une discipline et/ou une profession (et qu'elle correspond avec la mission de l'ENS), cela ne fera que renforcer votre motivation. D'un autre côté, l'ENS permet de faire beaucoup de choses (à condition de s'en donner les moyens, dès le début de la scolarité à l'école), une certaine dose d'incertitude est possible voire bienvenue. Le prestige est réel, la qualité d'enseignement et de vie aussi (avec des variations selon les départements et les professeurs bien entendu), cela peut déjà constituer un but pour intégrer, mais ne fait pas tout non plus. Pour le reste, je ne serais pas aussi pessimiste, et le redoublement de la terminale me paraît une mauvaise idée par contre.
Je vous remercie de l'amabilité que vous avez eue de bien vouloir me répondre.
La CPGE du lycée Faidherbe à Lille est actuellement en tête de mes voeux sur le site admission post-bac. Dans le cas où je ne serais pas pris, le deuxième voeu que je formule est la Sorbonne-Paris IV. C'est assez ambitieux, et certainement trop pour un "élève de ma trempe". S'ensuit nombre d'universités…
C'est donc que je n'envisage plus, grace à votre aide, qu'une CPGE pour tenter l'admission à l'ENS.
Je suis absolument certain, quant au reste des remarques qui ont été formulées à cet égard, de pouvoir assumer le rythme de travail imposé par une formation quelconque. Je travaille constamment, mais il arrive que les intérêts de tels efforts prévalent sur celui que je pourrais porter aux matières scolaires. Dans le cas où je serais admis dans une des formations en tête de ma liste de voeux sur admission post-bac, je ne crains nullement l'effort qu'il me faudrait alors consacrer aux principaux de mes intérêts.
Enfin vous sembliez attirer mon attention sur les raisons que je pouvais avoir de privilégier l'ENS à d'autres formations qui pourraient, si mon jugement n'était pas fondé d'avance, m'être plus bénéfiques que la réputation de cette école. Il serait trop long d'énumérer les qualités qu'une telle école peut apporter ou révéler chez un de ses étudiants, de la même manière qu'il reviendrait à s'éterniser que de réciter conjointement les ambitions de cette formation aux miennes.
Merci à vous, je recommande ce forum!
Armand. V
La CPGE du lycée Faidherbe à Lille est actuellement en tête de mes voeux sur le site admission post-bac. Dans le cas où je ne serais pas pris, le deuxième voeu que je formule est la Sorbonne-Paris IV. C'est assez ambitieux, et certainement trop pour un "élève de ma trempe". S'ensuit nombre d'universités…
C'est donc que je n'envisage plus, grace à votre aide, qu'une CPGE pour tenter l'admission à l'ENS.
Je suis absolument certain, quant au reste des remarques qui ont été formulées à cet égard, de pouvoir assumer le rythme de travail imposé par une formation quelconque. Je travaille constamment, mais il arrive que les intérêts de tels efforts prévalent sur celui que je pourrais porter aux matières scolaires. Dans le cas où je serais admis dans une des formations en tête de ma liste de voeux sur admission post-bac, je ne crains nullement l'effort qu'il me faudrait alors consacrer aux principaux de mes intérêts.
Enfin vous sembliez attirer mon attention sur les raisons que je pouvais avoir de privilégier l'ENS à d'autres formations qui pourraient, si mon jugement n'était pas fondé d'avance, m'être plus bénéfiques que la réputation de cette école. Il serait trop long d'énumérer les qualités qu'une telle école peut apporter ou révéler chez un de ses étudiants, de la même manière qu'il reviendrait à s'éterniser que de réciter conjointement les ambitions de cette formation aux miennes.
Merci à vous, je recommande ce forum!
Armand. V
Sorbonne Paris IV n'est pas un choix si ambitieux que cela. En tout cas, quand je vois certains glandus (pardonnez l'expression) en L2, il n'est pas besoin d'avoir un dossier extraordinaire pour être accepté.
Je ne comprends pas bien, tu ne veux plus faire une CPGE parce que si tu n'en mets qu'une c'est vraiment très risqué !? De même, je ne vois pas en quoi la Sorbonne serait un choix ambitieux ? Il s'agit d'une faculté, n'importe quel bachelier peut y être pris… Il y a certes le "prestige" du nom Sorbonne mais ça ne va pas beaucoup plus loin non, même s'il s'agit d'une bonne fac ?
Sohanelle a écrit :Je ne comprends pas bien, tu ne veux plus faire une CPGE parce que si tu n'en mets qu'une c'est vraiment très risqué !? De même, je ne vois pas en quoi la Sorbonne serait un choix ambitieux ? Il s'agit d'une faculté, n'importe quel bachelier peut y être pris… Il y a certes le "prestige" du nom Sorbonne mais ça ne va pas beaucoup plus loin non, même s'il s'agit d'une bonne fac ?Il y a un problème de numerus clausus, les bacheliers de province ne sont pas prioritaires pour entrer à la Sorbonne. Sinon oui, c'est une fac comme une autre.