Mais si la dépression a une cause connue, et qu'on veut supprimer la dépression, il faut supprimer sa cause et la réponse instinctive qui y conduit est la bonne.
Et dans ce cas, il ne faut pas s'interdire de décrocher complètement.
Un point, c'est tout.
Je ne pense pas que ce soit si simple. Le psychisme humain est (heureusement) beaucoup plus complexe, les cause de quelque chose d'aussi énorme que la dépression sont souvent multiples, inconscientes, et loin d'être aussi évidentes. Vous êtes libre de ne pas croire en la psychanalise, mais raisonner de la sorte est insultant pour les personnes qui souffrent vraiment, un peu comme dire à un alcoolique que s'il choisit d'arrêter de boire, il guérira. Comme Leihe l'a dit, -dans le cas où le mal-être de Spartacus serait effectivement lié à ses questionnements philosophiques- il n'arrêtera pas de s'interroger s'il arrête ses études de philo.
Et puis "envoyer tout balader" parce qu'on arrive pas à résoudre un problème et décider d'arrêter de réfléchir et de se vautrer dans l'apathie intellectuelle parce que c'est plus confortable me semble être une solution bien lâche. Quelque soit le choix
académique de Spartacus, je suis sure qu'il ne voudra -et ne pourra- pas choisir de renoncer à sa vie
intellectuelle. Il le fera peut-être d'une façon moins "classique".
Je me suis vexée (peut-être à tort) parce que votre premier message laissait entendre que la philosophie était une sorte de perversion de l'esprit, une masturbation mentale, propre à ceux qui se torturent pour rien et qui devraient plutôt se laisser vivre. J'ai voulu vous exprimer mon désaccord, et je l'ai fait de façon courtoise, je pense.
Je me suis vexée (sûrement à raison) parce que votre deuxième message était insultant, irrespectueux, et gratuit.
Je n'essaye pas de "répondre" ou de "trouver une solution". Je n'ai pas la prétention de pouvoir le faire. Je cherche seulement à exprimer mon point de vue (C'est ce qu'on fait sur un forum, il me semble)
Spartacus, tu aimes sûrement la philosophie, mais il se peut que la discipline académique ne soit juste pas faite pour toi. Tu seras peut-être plus à l'aise si tu continues à apprendre et à réfléchir par toi même, tu pourrais alors avoir un job qui te plais plus (Et puis les livres ça existe). La société nous pousse à suivre un certain chemin prédéterminé, à accumuler les diplômes, alors que certaines personnes sont faites pour être autodidactes. J'ai rencontré des gens qui n'ont pas le moindre diplome et qui m'ont impressionné par leur culture et leur intelligence, d'autre qui en ont de très pompeux mais (et ça va sembler affreusement prétentieux de la part d'une vulgaire lycéennes qui n'a pas le bac) qui ne savent pas réfléchir. Si c'est le système qui te met mal à l'aise, alors fuis le. Mais assure toi d'abord que c'est ça que tu veux. En troisième, je supportais tellement mal le système scolaire que j'ai pris la décision d'arrêter l'école après le brevet pour écrire des livres (aujourd'hui je réussis bien une terminale scientifique, je me destine à des études particulièrement longues et je vais beaucoup mieux).
Quoi qu'il en soit, bon courage.