Bonjour,Il semble que la discussion a été déplacée au mauvais endroit.Bienvenue à @clemence_00 ,Regarde ce lien qui pourrait te donner des idées> @""#p Hello !
Pour m’entraîner, je me suis mis en situation de bac. J'ai pris un poème et j'ai fait mon commentaire. Je ne me suis pas aidé d'internet ni rien et j'aimerais donc avoir des avis sur celui ci!
Ca vaut ce que ca vaut, même si il est préférable qu'il me permette d'atteindre le 10.
Bonne lecture ! (Ou pas, si il est raté)
Nous aurons des lits pleins d’odeurs légères,
Des divans profonds comme des tombeaux,
Et d’étranges fleurs sur des étagères,
Écloses pour nous sous des cieux plus beaux.
Usant à l’envi leurs chaleurs dernières,
Nos deux cœurs seront deux vastes flambeaux,
Qui réfléchiront leurs doubles lumières
Dans nos deux esprits, ces miroirs jumeaux.
Un soir fait de rose et de bleu mystique,
Nous échangerons un éclair unique,
Comme un long sanglot, tout chargé d’adieux ;
Et plus tard un Ange, entr’ouvrant les portes,
Viendra ranimer, fidèle et joyeux,
Les miroirs ternis et les flammes mortes.
Le texte La Mort des Amants est issues du recueil Les Fleurs du Mal de Baudelaire.
Grand poéte français du 19e s, Baudelaire est connu pour sa vie de Bohème. Les fleurs du mal est un recueil de plusieurs poèmes où cette auteur oppose l'idéal au spleen, qui ronge son esprit. Lors de sa publication, Baudelaire fut attaqué en justice de part certains poèmes jugé trop choquants. Il voit de la beauté dans le mal et la mort. Dans La mort des Amants, Baudelaire nous raconte sa mort, et celle de son amante. Cela nous amène à nous demander de quelle manière Baudelaire nous livre la mort de ce couple, dont il fait partie.
Pour répondre à cette question nous allons dans un premier temps étudier l'endroit où le poète se trouve, ensuite, nous allons voir ce que représente cette amante pour l'auteur et pour finir nous allons voir de quelle manière est représenté la mort.
Le poème commence avec le pronoms personnel "Nous", ce qui implique que Baudelaire fait partie de ce couple. Le futur est utilisé et nous montre que l'action ne s'est pas encore passé. "aurons". Dans le premier quatrain, l'auteur nous donne une description du lieu dans lequel il se projette. Au premiers abords, ça semble être un endroit plutôt paisible et agréable. Une description qui met en jeu différents sens afin de mieux nous imprégner de ce lieu. "Lits pleins d'odeurs légères". Ici, en plus de la présence visuel du lit, le sens olfactifs est de mise. Cette endroit semble sentir bon. Nous avons d'autre description visuel "Des divans profonds comme des tombeaux", La profondeur des divans est comparé à celle des tombeaux. Les divans sont peut être profonds car ils sont installé ici depuis pas mal de temps. La comparaison avec les tombeaux nous rappel que ce poème à pour thème la mort. "D'étranges fleurs sur des étagères" Les fleurs ne sont pas identifiés, ce sont peut être les fleurs du mal? "Écloses pour nous sous des cieux plus beaux" Les fleurs sont écloses, elles vivent. La situation semble meilleurs dans ce futur imaginé qu'aux présents "Sous des cieux plus beaux".
Sous la plume de Baudelaire, avec un poème qui a quand même pour thème la mort, le lieux décrit semble plutôt paisible.
Le second quatrain nous donne des informations sur le couple. On note une symétrie des coeurs et des esprits"Nos deux coeurs seront deux vastes flambeaux" "leurs doubles lumières" "nos deux esprits" "miroirs jumeaux". "Leurs chaleurs dernières", le mot chaleur est utilisé pour montrer la passion qui relie les coeurs, passion qui arrive à son terme.
Cette symétrie montre que cette femme représente peut être l'amante idéal, pour Baudelaire.
Dans le premier tercet, des couleurs sont utilisé. "Un soir fait de rose et de bleu mystique", ces couleurs sont reposante. Le vers suivant évoque l'échange d'un éclaire unique. "Nous échangerons un éclair unique" L'éclair est furtif, il ne durera qu'un temps. De plus, l'auteur utilise le mot "Unique", ce qui veut dire qu'il y en a pas eu avant et qu'il y en aura pas après. Ce moment est comparé à "Un long sanglot, tout chargé d'adieux" C'est la fin du couple. Le sanglot nous rappelles les larmes, larmes que l'on verse face à la perte d'un être chère.
Le dernier tercet fait peut être référence à l'au delà avec une présence surnaturel et religieuse "un Ange". Cette ange ranimera, dans un état d'esprit positif "fidèle et joyeux" "les miroirs ternis et le flammes mortes" qui représente les coeurs et les esprits. La passion du couple se réanimera pour l'éternité.
Ainsi, un sonnet suffit à Baudelaire pour nous présenter la mort d'une manière plutôt douce, apaisante et sans douleurs. Selon lui, les coeurs et les esprits se ranimeront ensembles, son coeur sera à nouveau lié à celui de son amante et son esprit sera dans une sorte de repos éternel. La mort au coté de sa femme idéal est pour lui plus apaisante que la vie qu'il mène à présent.C’est le premier sonnet de la section "La Mort". Baudelaire a épuisé toutes les possibilités d’évasion. Seule reste l’issue fatale pour échapper aux tourments du spleen. Ce qui est curieux dans ce poème est l’emploi du futur. Est-ce un rêve impossible ? un souhait ? une prière déguisée ? N’oublie pas que Baudelaire a connu de nombreuses désillusions dans ses amours.