Quelle est l’agrégation la plus difficile : lettres classiques ou lettres modernes ?

La filière littéraire

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

J'aurais voulu savoir quel est l'agrégation le plus difficile à décrocher : lettres classiques ou lettres modernes ? Je suppose que le nombre de postes en classique est plus restreint mais cela ne reste qu'une simple idée reçue.

Merci d'avance
Je ne suis pas persuadée que l'une soit plus difficile que l'autre, les deux restent complexes, je pense !
Si on vous dit Lettres Modernes, vous irez en Lettres Classiques ?
Peut-être avons-nous mis la main sur une stratégie de revalorisation de la filière 😀 !
Je ne dirais pas que l'une est plus dure que l'autre.
Je dirai en revanche que LC est beaucoup moins aléatoire que LM.

En effet, l'appréciation d'une dissert ou d'un commentaire obéit à des critères plus flous que celle d'une version ou d'un thème. En outre, le niveau que l'on a dans ces deux derniers exercices fluctue moins selon la forme du moment que celui que l'on a en dissert. Quand on n'a pas bien dormi ou que l'on a mal à la tête, on peut être presque incapable de trouver une problématique. En revanche, on peut encore faire une version convenable avec une moitié de cerveau en état de marche.

Si vous êtes bon en langues anciennes, prenez LC.
Merci pour vos réponses !
Et sinon, il existe aussi une agrégation de grammaire… Ne l'oublions pas. 😉
Le nombre de postes ne veut rien dire sans prendre en compte le nombre de candidats qui se présentent ; et il me semble (à vérifier) que les pourcentages d'admission sont quasiment les mêmes pour l'un ou l'autre concours.

Je dirais en tout cas que l'agrégation de lettres modernes est plus "lourde", car plus diversifiée : entre une dissertation de littérature française et une de littérature comparée, il y a déjà des différences, alors entre une dissertation et une version de latin, une épreuve d'ancien français, une version de langue vivante et une épreuve de grammaire moderne, ça fait beaucoup de compétences à maîtriser, qui n'ont que peu de points communs…
Cela dit, c'est vrai aussi que le thème et la version sont deux exercices différents.

L'agrégation de grammaire ? Ah, cela règlerait le problème car elle combine les matières et les difficultés des deux autres agrégations 🙂
Oui, mais il n'y a que 5% de reçus à l'agrégation de grammaire, me semble t-il.
En 2009, 11% des présents de reçus à l'agrégation de lettres modernes, 16 en lettres classiques et près de 21 % en grammaire…
https://www.education.gouv.fr/pid436/resultats.html
En ce qui concerne les épreuves orales d'admission, je trouve l'agrégation de lettres classiques plus difficile, car elle comporte un plus grand nombre d'épreuves, et sur une durée plus longue(environ 10 jours entre la première et la dernière épreuve pour certains en 2009). Autrement dit il faut avoir le coeur bien accroché et une certaine polyvalence (être autant au point en littérature classique que moderne, pouvoir expliquer un texte en ancien français, passer en hors programme aussi, etc). Je ne parle même pas du porte-monnaie qui va avec, quand on doit se loger 10 jours d'affilée à Paris 🙂
tout dépend de ses compétences : il serait stupide de se présenter à l'agrégation de lettres classiques en étant médiocre en latin et en grec! Je suppose que l'ensemble des agrégatifs de lettres classiques possède un niveau en langue ancienne plus qu'honorable. La difficulté est donc d'arriver à un bon résultat pour la littérature. j'ai connu une personne qui avec 18 et 15 en latin / grec n'a pas été admise à cause de sa dissertation et de la leçon. De même pour l'agrégation de grammaire, c'est la littérature qui départage, étant convenu que l'ensemble des admissibles est bon en grammaire et en latin. C'est plus délicat en lettres modernes, car on peut très bien avoir obtenu de bonnes notes en dissertation durant l'année et se planter le jour de l'écrit. Mais dire laquelle des agrégations est la plus difficile, cela me semble impossible. Tout dépend du parcours du candidat, de ses affinités avec telle ou telle oeuvre et telle ou telle matière.
Je suppose que l'ensemble des agrégatifs de lettres classiques possède un niveau en langue ancienne plus qu'honorable. La difficulté est donc d'arriver à un bon résultat pour la littérature. j'ai connu une personne qui avec 18 et 15 en latin / grec n'a pas été admise à cause de sa dissertation et de la leçon. De même pour l'agrégation de grammaire, c'est la littérature qui départage, étant convenu que l'ensemble des admissibles est bon en grammaire et en latin.
Un simple coup d'oeil sur les rapports de jury convainc du contraire. Par ailleurs, les coefficients du français en grammaire sont très faibles.