Des documents A, B et C, vous direz lequel vous paraît le plus convaincant

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je suis en première S et j'ai besoin d'un peu d'aide pour comprendre mon sujet de dissertation.
En effet, n'étant pas habituée au sujet que je vais vous écrire ci-dessous, j'ai peur de faire une mal interprétation et donc, de faire un hors-sujet.
Ce sujet est en rapport avec la peine de mort (nous avons un morceau de discours de Robert Badinter en texte D qui n'ai pas compris dans le sujet) et sur le meurtre (ou plutôt l'envie de meurtre) des gens abusant de leur pouvoir.

Le sujet:
Des documents A,B et C, vous direz lequel vous paraît le plus convaincant. Vous analyserez les raisons de votre choix, en vous interrogeant sur l'identité de l'auteur de ces documents, leur genre et leurs registres.

Textes du corpus:
A- Alfred de Musset, Lorenzaccio, acte III, scène 2, 1834
B- Victor Hugo, "Le Bord de la mer", Les Châtiments, III, 15, 1853
C- Victor Hugo, "Non", Les Châtiments, III, 16, 1853

Premièrement le plus convaincant à mes yeux serait le texte A, celui de Musset. Après, dès que l'on me demande d'analyser grâce aux registres et au genre de ces documents, je pense pouvoir être capable de le faire mais je me demandais s'il fallait le faire pour les trois textes ou seulement celui que l'on trouve convaincant ?
Et ensuite, j'ai du mal à comprendre la partie sur "l'identité de l'auteur".
Je ne vois pas vraiment ce qu'il faut dire sur ça: s'il faut montrer sa position par rapport au meurtre mais je ne suis pas sûre de moi.

Si vous pouviez m'éclairer sur le sujet,
je vous en remercie d'avance.
C'est à dire que cela n'est pas un sujet de dissertation. C'est plutôt une question sur le corpus, non ? Et sinon tu dois le faire sur les trois textes. Identité de l'auteur je pense que c'est par rapport à l'engagement d'Hugo en tant qu'écrivain et homme politiuqe, et sur la fonction de Badinter qui n'est pas un écrivain (alors que Musset est un poète-dramaturge), quelque chose comme ça