Les trois thèmes transversaux que tu proposes peuvent convenir.
Anthologie poétique sur un thème original
109 réponses · Page 5 / 6
Bonjour a tous!
Je choisis le thème de l'infini que je trouve plutôt original bien que difficile. En effet il me manque quelques poèmes…
Vous me seriez d'une grand aide.
En cherchant mon thème, j'ai en trouvé pas mal finalement que je trouve original.
- la mondialisation
- le roman (oui, faire une anthologie poétique avec pour thème le roman…)
- la poésie (…oui, … faire une anthologie poétique avec pour thème la poésie… )
- le capitalisme
- la gravité
- la déchéance humaine
- le monde
- la réincarnation
- le subconscient
- le cerveau
- l'extraordinaire
- l'invention
- l’honnêteté
- le paraître
- la philanthropie
En espérant que sa puisse en aidé quelques un.
Merci si vous apportez une aide pour mon anthologie sur l'infini.
Je choisis le thème de l'infini que je trouve plutôt original bien que difficile. En effet il me manque quelques poèmes…
Vous me seriez d'une grand aide.
En cherchant mon thème, j'ai en trouvé pas mal finalement que je trouve original.
- la mondialisation
- le roman (oui, faire une anthologie poétique avec pour thème le roman…)
- la poésie (…oui, … faire une anthologie poétique avec pour thème la poésie… )
- le capitalisme
- la gravité
- la déchéance humaine
- le monde
- la réincarnation
- le subconscient
- le cerveau
- l'extraordinaire
- l'invention
- l’honnêteté
- le paraître
- la philanthropie
En espérant que sa puisse en aidé quelques un.
Merci si vous apportez une aide pour mon anthologie sur l'infini.
Bonjour, j'ai un problème, je dois regrouper six poème du même thème dans un carnet mais je n'est pas d'inspiration je ne sais pas quoi choisir comme thème. Je voudrais être original mais en même temps pouvoir trouver six poèmes.. Donc si vous avez des idée de thèmes àvec quelques poèmes vous seriez tres gentil ! 🙂
Beaucoup de thèmes ont été proposés sur le site et tu retrouveras facilement des poèmes pour l'amour, la mélancolie, la tristesse, les regrets, la femme, l'enfance, les saisons, la mort, le blason, le corps, la lumière, les couleurs, le temps, l'eau …
Suggestions : les fenêtres, la maison, le jardin, les parfums, les objets
Suggestions : les fenêtres, la maison, le jardin, les parfums, les objets
Bonjour, voilà je dois réaliser une anthologie d'environ 6 à 8 poèmes sur un thème au choix. Je pense à la cause animale et j'aimerai donc connaître des poèmes qui traitent cette thématique! Merci
Pourquoi t'imposer un thème si tu n'as pas toi même des poèmes choisis ?
Bonjour, 😀
J'ai besoin de vous aujourd'hui car je dois créer une anthologie poétique en français et je suis encore bloquée sur le thème.
Il faudrait que mon thème soit original, 😜 mais aussi et surtout que je puisse trouver des poèmes sur ce thème, mais uniquement des poème reconnus !! 😀 si en plus d'une idée de thème de vos conseil pour la création vous voulez me conseiller des poèmes surtout n’hésitez pas car je suis perdue et j'ai très peux de temps pour la créer ( 48h )
GRAND MERCI D'AVANCE ! <3 😀 😜
J'ai besoin de vous aujourd'hui car je dois créer une anthologie poétique en français et je suis encore bloquée sur le thème.
Il faudrait que mon thème soit original, 😜 mais aussi et surtout que je puisse trouver des poèmes sur ce thème, mais uniquement des poème reconnus !! 😀 si en plus d'une idée de thème de vos conseil pour la création vous voulez me conseiller des poèmes surtout n’hésitez pas car je suis perdue et j'ai très peux de temps pour la créer ( 48h )
GRAND MERCI D'AVANCE ! <3 😀 😜
Tu ne pourras présenter ton anthologie que si elle correspond à tes préférences.
bien, normalement c'est un travail à faire par groupe mais la fille qui devait être avec moi ne souhaite pas travailler mais elle essai quand même (comme on devra malgré tout passer toute les deux) de m'imposer son sujet qui est "les animaux " mais je ne trouve pas ce thème original donc dans tout les cas que le sujet me plaise ou pas je n'ai pas vraiment le choix….alors si vous avez une idée tout de même plus original ou passionnante que les animaux hésitez pas 😂 😂 😂
Hey,
Je vois que vous cherchez des idées de thèmes originales. Pour ma part quand j'étais en seconde j'ai eu le même travail. Je n'ai pas réellement choisis un thème mais plutôt un style de poème qui était ''les calligrammes'' et ma prise de risque a bien plus à mon prof (j'ai eu 20). Donc voilà si quelqu'un choisis ce thème et a besoin d'un coup de main je suis là. =)
Je vois que vous cherchez des idées de thèmes originales. Pour ma part quand j'étais en seconde j'ai eu le même travail. Je n'ai pas réellement choisis un thème mais plutôt un style de poème qui était ''les calligrammes'' et ma prise de risque a bien plus à mon prof (j'ai eu 20). Donc voilà si quelqu'un choisis ce thème et a besoin d'un coup de main je suis là. =)
Laura cours
As-tu regardé les nombreux thèmes proposés dans ce fil ?
As-tu regardé les nombreux thèmes proposés dans ce fil ?
Merci pour l'idée des calligramme mais malheureusement deux groupes l'ont déjà pris dans notre classe. 😞 :/
J'ai donc eux l'idée du suicide, je trouve que le thèmes est original, mais mon but principale c'est de faire passer un message dans la préface!
Une prévention sauf que la j'ai trouvé que 4 poème il m'en faut encore 1 minimum mais il faudrait qu'il soit d'un auteur du 19ème ou 20 ème il faut qu'il soit reconnu et je voudrait que ce poème soit très… marquant pas choquant mais émouvant ou qu'il marque ça serait comme le grand final je ne sais pas si vous me comprenez.
Les poèmes que j'ai déjà :
-Stephane Malarmé : Victorieusement je fui le suicide
-Victor Hugo : Certes, une telle mort, ignorée ou connu
-Louis Aragon : Programme
-Théophile Gautier : tristesse en mer
Voilà encore merci !! 😜
Au secoure ! j'ai envoyé un email a ma prof elle n'a pas accepté !!!!! elle m'a dit c'est un sujet trop délicat je dois trouver un nouveau thème de toute urgence svp !!! 😞 😞 :/ :/
J'ai donc eux l'idée du suicide, je trouve que le thèmes est original, mais mon but principale c'est de faire passer un message dans la préface!
Une prévention sauf que la j'ai trouvé que 4 poème il m'en faut encore 1 minimum mais il faudrait qu'il soit d'un auteur du 19ème ou 20 ème il faut qu'il soit reconnu et je voudrait que ce poème soit très… marquant pas choquant mais émouvant ou qu'il marque ça serait comme le grand final je ne sais pas si vous me comprenez.
Les poèmes que j'ai déjà :
-Stephane Malarmé : Victorieusement je fui le suicide
-Victor Hugo : Certes, une telle mort, ignorée ou connu
-Louis Aragon : Programme
-Théophile Gautier : tristesse en mer
Voilà encore merci !! 😜
Au secoure ! j'ai envoyé un email a ma prof elle n'a pas accepté !!!!! elle m'a dit c'est un sujet trop délicat je dois trouver un nouveau thème de toute urgence svp !!! 😞 😞 :/ :/
Si j'avais le choix, je choisirais le thème de la maison.
Visite à une maison vide de Pierre Gamarra
La maison d'Hélène de René-Guy Cadou
Recette de Eugène Guillevic
Si les poètes étaient moins bêtes de Boris Vian
Les fenêtres de Jacques Brel
Les fenêtres de Charles Baudelaire
Les maisons de Hollande de Louis Aragon
La maison natale de Yves Bonnefoy
Fenêtres ouvertes de Victor Hugo
Milly ou la terre natale (extrait) de Lamartine
Visite à une maison vide de Pierre Gamarra
La maison d'Hélène de René-Guy Cadou
Recette de Eugène Guillevic
Si les poètes étaient moins bêtes de Boris Vian
Les fenêtres de Jacques Brel
Les fenêtres de Charles Baudelaire
Les maisons de Hollande de Louis Aragon
La maison natale de Yves Bonnefoy
Fenêtres ouvertes de Victor Hugo
Milly ou la terre natale (extrait) de Lamartine
Bonjour, aujourd'hui je fais appel à vous car je dois créer une anthologie poétique 🙄 , j'ai presque tout fait, il me reste surtout la rédaction de la préface 😐 je veux vraiment qu'elle soit originale que les gens s'en souviennent 😉 , que je sorte du lot, mais j'ai très peu d'idées, pouvez-vous m'aider, me conseiller ou me donner des idées ??? :/
Commence par consulter cette fiche-méthode :
https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/preface
Difficile de t'aider plus précisément pour l'instant si tu ne nous dis pas le sujet que tu as finalement choisi, ni les poèmes que tu as retenus…
https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/preface
Difficile de t'aider plus précisément pour l'instant si tu ne nous dis pas le sujet que tu as finalement choisi, ni les poèmes que tu as retenus…
J'ai choisi le thème de l'espoir 😜
merci pour la fiche méthode mais je l'avais déjà lue plusieurs fois… mais j'y suis toujours pas arrivée.
merci pour la fiche méthode mais je l'avais déjà lue plusieurs fois… mais j'y suis toujours pas arrivée.
Il ne suffit pas de la lire…
Il faut essayer de l'appliquer à ton propre travail.
Je ne vois pas quel conseil supplémentaire on pourrait rajouter.
Au fait, quels poèmes sur le thème de l'espoir as-tu choisis pour ton anthologie ?
Il faut essayer de l'appliquer à ton propre travail.
Je ne vois pas quel conseil supplémentaire on pourrait rajouter.
Au fait, quels poèmes sur le thème de l'espoir as-tu choisis pour ton anthologie ?
J'ai choisis :
Espoir en Dieu Victor Hugo
Dernier espoir Paul Verlaine
Espoir timide François Copée
Pour toujours François Copée
Printemps passé Albert Mérat
Ils doivent être du 19e ou 20e siècle si vous avez d'autres poème sur l'espoir n’hésitez pas car j'ai deux poèmes de François Copée ça serait bien d'exposer un max d'auteur possible 😜
Espoir en Dieu Victor Hugo
Dernier espoir Paul Verlaine
Espoir timide François Copée
Pour toujours François Copée
Printemps passé Albert Mérat
Ils doivent être du 19e ou 20e siècle si vous avez d'autres poème sur l'espoir n’hésitez pas car j'ai deux poèmes de François Copée ça serait bien d'exposer un max d'auteur possible 😜
Hey,
Alors tu peux faire une petite introduction sur la poésie en général pour commencer. Essaie de problématiser, c'est-à-dire de te poser des questions qui seront apparentes dans ta préface (2 ou 3max) qui sont comme des problématiques en fait. Après tu dis que tu vas tenter d'y répondre, etc. Tu peux définir le terme d'espoir donner son étymologie, dire de quand datent les premiers poème de ce thèmes. Par ailleurs il faut que tu penses à citer une ou deux de tes oeuvres dans ta préface. En fait pour faire ta préface c'est une introduction, une problématique et un développement pour répondre à la problématique et tout cela en lien avec ton thème et tes textes et de la taille à peu près d'une page.
Voilà j'espère que je t'ai aidée.
Alors tu peux faire une petite introduction sur la poésie en général pour commencer. Essaie de problématiser, c'est-à-dire de te poser des questions qui seront apparentes dans ta préface (2 ou 3max) qui sont comme des problématiques en fait. Après tu dis que tu vas tenter d'y répondre, etc. Tu peux définir le terme d'espoir donner son étymologie, dire de quand datent les premiers poème de ce thèmes. Par ailleurs il faut que tu penses à citer une ou deux de tes oeuvres dans ta préface. En fait pour faire ta préface c'est une introduction, une problématique et un développement pour répondre à la problématique et tout cela en lien avec ton thème et tes textes et de la taille à peu près d'une page.
Voilà j'espère que je t'ai aidée.
oui merci beaucoup je n'y avais pas pensé !