Anthologie poétique sur un thème original

Entraide scolaire

109 réponses · Page 4 / 6

Le rêve est un thème abordé par de nombreux poètes et ce qui sera intéressant dans l'anthologie que tu proposeras, ce sera une sélection qui mettra en évidence la richesse du thème et la singularité de chaque poète qui revisite ce thème.

En vrac :
Mon rêve familier de Verlaine
Aube de Rimbaud
J'ai tant rêvé de toi de Eluard
Un certain monsieur Plume de Michaux
Fantaisie de Nerval
Le rêve du jaguar de Leconte de Lisle
Apparition de Hugo
Bonjour,
J'avais commencé une anthologie sur la ville avec des poèmes comme Paul Verlaine : "Charleroi", Joachim du Bellay : "Nouveau venu" … Mais malheureusement, je me suis rendu compte que je devais la recommencer.
Car je dois trouver un poème sur le thème, des cinq mouvements que je vais vous citer : la pléiade, le Baroque, le romantisme, le symbolisme et le surréalisme.
Notre professeur nous a donné des thèmes "bateaux" comme la femme, l'amour, la mort … Mais j'ai envie de me démarquer.
Je vous demande donc, si vous n'avez pas une idée de sujet regroupant ces mouvements, je suis preneur.
Merci d'avance pour cette entraide.
Le temps ?
Je viens de trouver comme sujet la guerre.
Avec pour la pléiade : Du Bellay "Comme on passe en été le torrent sans danger."
Surréalisme : Apollinaire avec " A l'Italie".
Baroque avec : "Théodore d'Agrippa "bien que la guerre soit âpre fière et cruelle".
Symbolisme : Châteaubriand avec "Le Cid"
Romantisme : " Bêtise de guerre" de Victor Hugo

Qu'en pensez vous ?
Merci de votre réponse.
Bien sûr … C'est un thème qui traverse tous les siècles …
Depuis six mille ans la guerre

Depuis six mille ans la guerre
Plait aux peuples querelleurs,
Et Dieu perd son temps à faire
Les étoiles et les fleurs.

Victor HUGO
mais quand on a le choix du thème pour constituer une anthologie, il est bon aussi d'anticiper et de se demander : quoi dire dans la préface ? Comment justifier mes choix ? Comment intéresser les lecteurs ?

Je ne comprends pas :
"Symbolisme : Châteaubriand avec "Le Cid""
Oui tout à fait, merci pour le poème.
J'y ai brièvement réfléchi et je pense dire que tous ces poèmes avaient pour but de contester …
Mais je ne suis pas encore sûr.
Floreale a écrit :Je ne comprends pas :
"Symbolisme : Châteaubriand avec "Le Cid""
Chateabriand a bien écrit un poème ainsi titré…
Mais il ne me semble pas vraiment relever du symbolisme !

Le Cid

Romance.

Air des Folies d’Espagne.

Prêt à partir pour la rive africaine,
Le Cid armé, tout brillant de valeur,
Sur la guitare, aux pieds de sa Chimène,
Chantait ces vers que lui dictait l’honneur :

Chimène a dit : Va combattre le Maure ;
De ce combat surtout reviens vainqueur.
Oui, je croirai que Rodrigue m’adore,
S’il fait céder son amour à l’honneur.

- Donnez, donnez et mon casque et ma lance !
Je veux montrer que Rodrigue a du coeur :
Dans les combats signalant sa vaillance,
Son cri sera pour sa dame et l’honneur.

Maure vanté par ta galanterie,
De tes accents mon noble chant vainqueur
D’Espagne un jour deviendra la folie,
Car il peindra l’amour avec l’honneur.

Dans le vallon de notre Andalousie,
Les vieux chrétiens conteront ma valeur :
Il préféra, diront-ils, à la vie
Son Dieu, son roi, sa Chimène et l’honneur.

François-René de Chateaubriand, Poésies diverses
Je ne comprends pas en effet le choix de Chateaubriand pour l'Ecole symboliste.
J'ai dû me tromper. Chateaubriand est un romantique c'est cela ?
Pour le symbolisme, j'ai trouvé Rimbaud : "Bal des pendus".
Merci encore pour votre aide, j'ai failli commettre l'erreur.
Bonjour,
Alors voilà, ma prof de français nous a donné un DM facultatif à faire pendant les vacances. Il faut qu'on fasse une anthologie poétique (avec une préface et tout) avec environ 20 poèmes, du XVIe siècle à nos jours; c'est-à-dire 6 siècles. Le choix du thème est libre (tous les poèmes doivent avoir un thème commun), et j'aimerai vraiment faire quelque chose d'original. J'ai pensé au thème de l'amour, mais c'est s'engager sur la facilité et la facilité n'apporte pas toujours des bonnes notes. J'ai pensé à la dénonciation comme thème, qui est assez varié mais j'hésite. Est-ce que vous connaissez des thèmes originaux? (autres que l'amour, la tristesse, la perte, etc…) En plus on doit faire une présentation originale, alors des roses rouges pour le thème de l'amour c'est pas top! Même si les chansons françaises sont pas supers, on a quand même eu droit à un bon lot de belles chansons qu'on peut bien évidemment utiliser.
Merci de votre aide et de votre temps! 🙂
Il est sûr que l'amour est un thème rebattu. 🙂
Le thème de la maison. (?)
Ce n'est peut-être pas ici que devrait se trouver ta question.

La liste des thèmes en poésie est longue …

Choisis quand même un thème qui te plaît (qui te plaise).
J'aimerais rechercher des poèmes sur le thème des fenêtres, du jardin, de la nuit, de l'eau …
Tu devrais t'y prendre dans l'autre sens : lis des poèmes jusqu'à avoir un coup de cœur pour l'un d'eux, ou pense à un poème que tu connais déjà et que tu aimes, et garde le thème en question. Tout en évitant "l'amour", ne te perds pas non plus dans trop d'originalité à tout prix, tu risques d'avoir un choix de poèmes réduit et d'en mettre que tu n'aimes pas du tout, juste pour avoir le compte…
Merci pour ton aide! Je vais faire ça 😀
Bonjour, pour mon anthologie, j'avais pensé à la faire sur la rencontre/coup de foudre d'un être, puis l'éloge, l'amour pour cet être et pour finir la perte de cet être ; mais je ne sais pas si je peux utiliser tous ces thèmes…
Merci d'avance pour vos réponses 😉
Tout en même temps, c'est peut-être difficile.
As-tu déjà des textes en tête ?
Justement c'était pour marqué une évolution dans la vie amoureuse cependant je ne dois utiliser que des poèmes surréalistes… ce qui me pose problème parce que je n'en trouve pas et je ne voudrais pas me tromper dans mon choix de poèmes
Bonjour !

Ma prof de français nous a demandé de créer une anthologie poétique composée de 10 poèmes.
Elle nous laisse le choix concernant le thème, à condition qu'il soit original (la nature, la guerre, l'amour etc… sont des sujets, disons "bateaux" pour elle). De plus il doit y avoir trois siècles différents & trois formes poétiques différentes (j'avais pensé à un poème en calligramme, prose, sonnet, ode, rondeau ?)

Mon problème se trouve plus au niveau du choix du thème, et j'avais quelques idées :

- l’érotisme : ce thème me poserait pas mal de soucis surtout au niveau de l'ouverture d'esprit… Je ne connais pas encore beaucoup ma prof, de plus ce travail risque d'être présenté à l'ensemble du lycée… Mais il m'inspirerait pas mal, surtout que j'ai déjà débuté mes recherches avec
• Joachim du Bellay - Baiser
• Guillaume Apollinaire - Con large comme un estuaire
• Théophile Gautier - Le nombril
• Théophile Gautier - Les femmes du monde
• Jean Genet - Le condamné à mort (un peu long, mais je suis totalement fan de celui-ci, et je ne suis pas certaine qu'il convienne parfaitement au thème…)

- les sept péchés capitaux : ici j'ai de suite arrêté mes recherches avant d'être éclairée : n'est ce pas un sujet beaucoup trop large ? Peut être devrais-je me focaliser sur l'orgueil ou la jalousie ?

- le secret : beaucoup d'auteurs traitent ce sujet. J'ai d'abord choisi "l'imagination" ou "le rêve", puis, jugeant ces sujets trop "communs", j'ai divergé vers ce dernier… Il m'inspire moins que l’érotisme cependant, et je les trouve également moins 'subtiles' . J'en ai relevé quelques uns :
• Louis Aragon - Je vais te dire un secret
• Charles Baudelaire - Vie antérieure

---

edit : avec des recherches plus poussées, voici d'autres thèmes qui mériteraient peut être d'être éclairés : [je continue en même temps mes recherches donc j'ajoute au fur et à mesure]

- l'audace : je me disais qu'il pourrait être assez original de tendre vers ce type de poèmes, comme le courage etc.. Bien qu'en grande masochiste que je suis, je préfère les poèmes parlant de la douleur, de la souffrance, du mépris (tien, un autre thème ?) >>> de la mort ?

- la femme : en parallèle avec l'érotisme, peut être moins trash ? De plus je pourrais illustrer avec des dessin de femmes etc… et dans les illustrations obligatoires à mettre (tableaux, sculptures etc..) je pourrais trouver pas mal de références.

• Louis Aragon - Elsa au miroir
• Nérée Beauchemin - La muse
• Charles Baudelaire - Les bijoux (à tendances érotiques)
• Isaac Lerutan - Pour la Joconde (je ne sais pas si cet auteur passe étant donné qu'il est de notre génération, à voir).
• Victor Hugo - Sara la baigneuse
• René Vivien - Ondine
• Marie Krysinska - Eve (je me demande si celui-ci correspond assez au thème, vu que ça tourne autour de la religion et du mythe d'Adam & Eve, ce n'est donc pas sur la femme exactement…)

→ Je me dis que le thème de la femme serait une bonne alternative pour l'érotisme.

Voilà, des avis, des idées ? 😀
Merci ~

PS : je sais que quelques uns de ces sujets ont été traités par le passé, cependant je demande une recherche plus générale sur de nouveaux thèmes ou sur un approfondissement des thèmes que j'ai déjà proposés 🙂
Bonjour à tous ! 😀
Alors voilà j'ai une anthologie à faire en français évidemment, c'est ma 1ère et j'ai du mal à trouver un thème commun.. j'ai cherché en regardant les différents poèmes de chacuns des livres.
Je dois en prendre 3 dans le livre de Baudelaire " Les Fleurs du Mal " et 3 dans celui d'Apollinaire " Alcools "
J'ai trouvé quelques "sujet" commun mais je sais pas si ça pourrait faire un thème du genre
- les femmes
- le nuit
-la mort

merci de votre aide ! 😂
Bonjour
Si tu n'as pas eu de réponse à ta question, c'est peut-être qu'elle n'est pas formulée de manière très claire.
Tu as une "anthologie" à faire (?), une anthologie de quoi exactement ?