Anthologie poétique sur un thème original
109 réponses · Page 3 / 6
Bonjour à tous,
je suis en première es et je dois faire une anthologie d'une dizaine de poèmes. Le problème, c'est que j'ai très peu d'idées de thèmes. J'avais pensé à des poèmes sur la chevalerie, les chevaliers, … J'avais déjà cherché sur le net, mais j'avais très peu de résultats. Pouvez-vous me faire des suggestions, s'il vous plaît?
Le problème d'une anthologie de poèmes sur la chevalerie est qu'elle risque de sa cantonner quasi exclusivement à la littérature médiévale. De plus ce sont principalement les chroniques et les romans qui traitent de chevalerie.. La poésie me semble plus axée sur la courtoisie et le merveilleux
Cependant quelques idées :
- les chansons de geste : c'est de la poésie épique. L'une des plus connues est La Chanson de Roland (auteur anonyme)
- dans la veine des chansons de geste, la poésie consacrée aux croisades (Godefroy de Bouillon, La prise de Jérusalem etc) ainsi que la poésie dédiée aux exploits (pas d'exemple en tête)
- les dictiés : je pense à l'un des derniers écrit par Christine de Pisan et consacré à Jeanne d'Arc
- Les fabliaux (ne rentrent peut être pas à proprement parler dans la poésie), certains parlent de chevaliers (Le sot chevalier, le chevalier qui faisait parler les cons et les culs)
- Je proposerais également - quoi que ce soit discutable - la première partie du Roman de la rose de Guillaume de Lorris. Il me semble que le narrateur répond dans sa quête aux codes de la chevalerie.
merci de vos réponses, mais en attendant celles-ci, j'ai cherché dans des recueils et trouvé comme thème l'antiquité. Il ne manque plus qu'un poème. Auriez-vous une idée?
(poèmes trouvés: heureux qui comme Ulysse; quelques uns d'Antiquités de Rome (du Bellay aussi); Icare est chut ici (…); quelques uns des Chimères (G. Nerval) et la Pythie, de Paul Valéry.)
La Ballade des dames du temps jadis de François Villon (cela fait une oeuvre médiévale pour élargir les bornes chronologiques) mais l'antiquité n'est évoquée que dans la première strophe il me semble
Les Bucoliques d'André Chénier (18ème)
Le Cygne (Baudelaire)
Poèmes antiques et modernes d'Alfred de Vigny -> Le Bain de Suzanne par exemple, ce qui permet d'élargir à l'antiquité biblique
J'ai choisi un poème des bucoliques. Encore merci pour vos conseils.
bonjour, je suis en première littéraire et je dois rédiger une anthologie de poésie de dix poèmes. j'ai choisi comme thème les danses macabres et je n'ai trouvé que 7 poèmes, qui sont les suivants : Ronsard "je n'ai plus que les os, un squeulette je semble", DuBellay "Ombres poudreuses", Villon "Frères humains qui après nous vivez", Rimbaud "Le bal des pendus", Louise Labé "quand mes larmes seront taries", Henri Cazalis "danse macabre" et baudelaire "danse macabre". Si vous avez des idées pour trois autres poèmes je suis preneuse.
Je souhaite savoir si la Java des squelettes peut etre incluse dans ce thème.
merci d'avance !
PS: cela est assez urgent!!!
Bonjour,
j'ai un florilège à réaliser pour le 28 novembre, sur un thème que je dois déterminer seulement je n'ai aucune idée de thème à prendre. Ce florilège doit comporter 7poèmes, d'au moins 3 siècles différents et 3 formes poétiques différents. J'avais pensé au thème du rêve mais si vous avez des thèmes plus originaux n'hésitez pas à me les communiquer.
Merci. 🙂
Pourquoi pas le rêve ? A quels poèmes penses-tu ?
Et bien je ne sais pas trop, j'en ai quelques un en tête mais certains portent plus sur le thèmes de l'imaginaire. éventuellement Mon rêve familier (Paul Verlaine), élévation (Charles Baudelaire), Empire d’une illusion(Francis Etienne Sicard), La Chambrée de nuit(Arthur Rimbaud), La Mémoire(François Coppée) ..
Sinon, j'ai un autre thème qui pourrais peut-être être plus intéressant, le voyage, mais je n'ai pas encore cherché de poèmes pour ce thème.
Merci 🙂
Il faut trois siècles différents. Là, le XIXe est omniprésent. Pense aussi aux trois formes poétiques différentes.
Oui, j'ai un peu de mal sur ça justement.. Je ne vois pas trop quoi mettre comme formes poétiques à part le sonnet..
merci 🙂
Bonjour, je suis en seconde et notre professeur de français nous a demandé de faire une anthologie poétique pour le 17 mars, elle doit contenir 10 poèmes de siècles et de formes différent(e)s. Comme thème j'avais pensé à l'orphelin(e), j'ai déjà trouvé un poème qui est "Petit Paul" de Victor Hugo ou l'adoption mais je n'arrive pas à en trouver d'autres, j'ai cherché partout sur le net mais je ne trouve pas :/ Peut être que mon thème n'est pas bien, je ne sais pas. Si vous pouvez m'aider ou me donner des idées d'autres thèmes,
Merci d'avance 😉
Pour le 17 mars ?
Oui mais il faut le commencer maintenant, je sais que j'ai encore le temps mais notre professeur a dit qu'il fallait avoir trouvé les 10 poèmes déjà.
Dans la rubrique en bas de page "Voir aussi", il y a des idées de thèmes. Ils t'inspireront peut-être davantage que l'orphelin.
Bonjour je m'appelle Sarah et je dois faire une anthologie sur un thème original pour mon cours de français, j'ai pensé au thème du rêve ou du secret. Lequel est mieux selon vous et avez vous des idées de textes/ poésie pour ces différents thèmes ? Chacun de mes textes doivent venir d'un courant spécifique: romantisme, naturalisme ou symbolisme. Pouvez vous m'aidez? Merci d'avance 🙂
Pour tous ceux qui cherchent un thème original pour leur anthologie, voilà le sujet que m'a donné ma prof de français (1L) Cette anthologie doit donner une image de vous la plus personnelle possible : vos goûts, votre enfance, vos rêves, vos angoisses…
La poésie est l'expression du moi 🙂
Je dois aussi comme vous tous faire un anthologie sur un thème mais avec au moins 5 siècles différents et 3 formes poétiques différentes. J'ai pensé aussi au rêve (car je suis toujours dans la lune 🙄 )que je pensais original mais au vu de tous vos message je commence à me demander si ça l'est vraiment…
Bref, pensez vous que "le rêve" est un sujet original et avez vous des poèmes à me conseiller?
Merci beaucoup!