Anthologie poétique - Pour vous, qu’est-ce que la poésie ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour, je suis nouvelle sur le forum et je suis en première ES !
j'aurais besoin d'aide afin de construire une anthologie. le sujet est assez vague d'où mon besoin.
voici mon énoncé :

" choisir 10 poèmes que vous aimez ou qui vous ont frappé, pour composer une anthologie personnelle de la poésie. cette anthologie sera accompagnée d'un texte argumentatif d'une page environ répondant à la question : pour vous, qu'est-ce que la poésie ?. vous proposerez tout d'abord une définition, puis vous la justifierez de manière argumentée : 3 arguments précis illustrés par 3 analyses d'exemples tirés de l'anthologie proposée. "

n'ayant pas encore appris à construire une anthologie, je me retrouve dans l'incapacité de faire ce devoir à rendre pour lundi 15 mars. j'aimerais donc que quelqu'un m'oriente sur le choix des poèmes et comment construire une bonne anthologie !
merci d'avance. y aurait-il quelqu'un sur ce site capable de m'aider ? j'ai vraiment besoin d'aide avant ce soir !
Bonjour,

Il t'appartient de choisir au moins quelques poèmes personnnellement. On te demande, dans ce sujet, ta définition de ce qui est poétique. Alors, nous attendons tes propositions.

Muriel
Bonjour,
Pour le choix de tes poèmes, si tu n'as pas d'idée spontanément, choisis un thème qui te tient à coeur, et recherche les poèmes en relation avec ce thème… Cela t'aidera à justifier ta sélection. =)
merci pour vos réponses !

ma prof nous avait donné des exemples d'auteurs donc voila mon anthologie :

que serais-je sans toi de louis aragon
causerie de charles baudelaire
l'amoureuse de paul eluard
c'était un bon copain de robert desnos
nocturne de guillaume appolinaire
pour la liberté de philippe soupault
rien que cette lumière de philippe soupault
aube de arthur rimbaud
le corbillard de emile nelligan
dans dix ans d'ici seulement de alfred de musset

pour moi la poésie est une ouverture su l'imagination et sur la sensibilité personnelle de chacun qui ne pourrait pas être exposé ouvertement.
je n'ai que ça pour la définition 😞 auriez-vous des idées mes permettant de l'étoffer ?

en ce qui concerne les arguments les voici :

1) la poésie sert à exprimer des sentiments
2) la poésie permet de voyager littéralement, de fuir la réalité
3) je n'en ai pas encore trouvé !