Apprentissage du grec en seconde

Langues anciennes

48 réponses · Page 2 / 3

Oui, si et seulement si l'établissement le propose.
Ce qui doit être rare (je ne connais pas de prépa qui le dispense).
Moi aussi je rêve de la Grèce 🙂 , j'aimerais y vivre partiellement, car après tout j'aime mon bon pays malgré ses défaut: La France!

Et de plus je trouve quelques distinctions fort intéressantes chez les Athéniennes 🙂 , on en a ici à Paris.
Il est amusant d'observer que finalement ce ne sont pas les femmes grecques en générale que les admirateurs du pays de Socrates aiment, mais précisément les Lettrée (rires) ou celles qui ont un minimum d'attirance pour les Lettres et les arts, car pour sûr, nous ne verrions aucune différence entre la Grècque indifférente et l'indifférente Française 🙂 et dans ces concours de circonstances autant aller avec la Française, elle est de la maison.
Le lycée Victor Duruy (Paris VIIe) le propose pour les préparationnaires d'Île-de-France.
Arthur, vous avez été élève à l'ENS? je pense que oui, j'aimerais y entrer un jour en Lettres et Philosophie, quel parcours avez-vous s'il vous plaît?
Nevermore, je viens de vérifier sur la BOEN ( https://eduscol.education.fr/pid23167/lycee-d-enseignement-general-et-technologique.html). Peut-être que votre établissement favorise cet apprentissage pour pouvoir y consacrer cinq heures. Mais officiellement, c'est trois heures que ça soit en grand débutant ou la continuité de la troisième. Dans mon lycée, un élève élève en début de première a même demandé à faire du latin ce qui a été accepté. Donc le manque horaire, si il y a de la motivation, ne semble pas gêner. 🙂

MoralistesParis, tu es fort courageux. . Arthur effectue actuellement sa scolarité à l'ENS en lettres classiques officiellement, officieusement, il effectue de nombreuses langues étranges et rares.
Paige a écrit :Arthur effectue actuellement sa scolarité à l'ENS en lettres classiques officiellement, officieusement, il effectue de nombreuses langues étranges et rares.
Non, il n'y a pas réellement de filières à Ulm (il y a des départements : en lettres et sciences humaines, philosophie, littératures et langages, sciences sociales, histoire, géographie, études cognitives, histoire et théorie des arts, sciences de l'Antiquité - dont je suis membre -, et un département de langues vivantes), mais tous les élèves suivent des cours dans plusieurs départements. Je n'ai donc pas besoin de me cacher pour faire ce que je veux 😜, d'ailleurs je ne ferai plus de lettres classiques l'an prochain.

(fin du hors-sujet)
salut,

j'ai encore besoin de votre aide, comme je commence le grec qu'au mois de septembre ( je n'aime pas attendre, je suis impatiente ! 😜 ) est-ce que quelqu'un connaîterai un site ou quelque chose pour apprendre les bases ?

merci.
Je te conseille le manuel Ermaion Initiation au grec ancien de Jean-Victor Vernhes aux éditions Ophrys.
Ce manuel joint les plus grands défauts à d'attachantes qualités, dont la première est d'exister. Il semblerait qu'il dût être facile de faire mieux, mais personne ne semble vouloir s'y coller.
Vernhes me parait difficile pour une élève de 3ème.
Essaye "40 Leçons pour découvrir le grec ancien" de Juliette Le Maoult aux éditions Pocket.
Polo a écrit :Je te conseille le manuel Ermaion Initiation au grec ancien de Jean-Victor Vernhes aux éditions Ophrys.
Je suis aussi assez attachée à ce manuel, même s'il n'est pas parfait. Il permet d'apprendre en autodidacte, et à mon avis, dès la seconde. Le seul problème est que les versions ne sont pas corrigées…
Anne345 a écrit :Vernhes me parait difficile pour une élève de 3ème.
Essaye "40 Leçons pour découvrir le grec ancien" de Juliette Le Maoult aux éditions Pocket.
J'ai commencé le grec ancien seul avec Vernhes quand j'étais en 6eme…
J'ai lu récemment un livre que j'ai trouvé très bon :
Petites leçons sur le grec ancien de Jacqueline de Romilly et Monique Trédé.
Il n'apprend certes pas à lire le grec ancien mais nous donne un aperçu synthétique de la culture grecque et de l'"esprit", de la manière de fonctionner et des subtilités de cette langue ancienne.
J'ai lu récemment un livre que j'ai trouvé très bon :
Petites leçons sur le grec ancien de Jacqueline de Romilly et Monique Trédé.
Bon livre, certes, mais qui ne permet pas de se former en grec… Un complément intéressant cependant.
Oui, uniquement un complément, c'est ce que je disais, il faut des connaissances préalables afin de l'aborder!
J'ai commencé le grec ancien seul avec Vernhes quand j'étais en 6eme…
Je commence en Terminale…
Satané épanouissement tardif 😀 !
Comment ça? On peut commencer quelque chose en Terminale ?
Sullyvan a écrit :Je commence en Terminale…
J'ai commencé pour ma part en fin de Seconde, pendant l'été… Et rejoins un cours de Première dans mon lycée.
Theophilius a écrit :Comment ça? On peut commencer quelque chose en Terminale ?
Tu peux commencer seul, dans ton coin, une langue ancienne et demander au proviseur de ton lycée l'autorisation de rejoindre un cours, si tu penses que tu en as le niveau (tu peux aussi d'ailleurs continuer seul l'apprentissage ou avec le CNED, et c'est souvent très efficace si tu es motivé et méthodique). En matière de langues anciennes, il y a de multiples parcours possibles, et "négociables" dans les lycées (les professeurs sont toujours contents de "récupérer" des élèves d'un bon niveau et motivés)…
En autodidacte, je confirme 🙂. Quand on projette d'aller en lettres classiques - ce dont je suis informé (…) depuis l'année dernière seulement -, il est bon d'avoir une base solide. Mais mon lycée ne dispensant pas l'enseignement de grec ancien (uniquement le latin), je me suis récemment procuré le manuel hermaionn, que je ne connais que depuis peu. Il est évident que je ne présenterai pas le grec ancien au baccalauréat.

Voilà voilà.
Rassure toi, à la fac ils tiennent bien compte du fait que tout les élèves n'ont pas eu une formation en Grec, il y a souvent deux classes : langue Grecque confirmé ou Langue Grecque grand débutant, je peux te confirmer que c'est ce qu'ils font en tout cas dans les Universités parisiennes, ça m'étonnerait fortement d'apprendre que cela se passe différement ailleurs!