Apprentissage du grec en seconde

Langues anciennes

48 réponses · Page 1 / 3

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour,

j'aimerai avoir quelques conseils à propos de l'apprentissage du grecque,

je suis en fin de 3ème, et cela fait 3 ans que je fais du latin où je ne suis pas parfaite mais j'ai un bon niveau ( 14.5 de moyenne =) )
mais voilà depuis quelques temps je ma passione pour la mythologie grecque et cette langue, biensûr je ne veux pas apprendre cette langue uniquement pour les points qu'elle rapporte au bac, mais parce qu'e j'envisage un départ en Grèce.

J'ai énormement de motivation pour exceller dans cette langue, mais le problème se pose :
je ne sais pas si je peux débuté le grecque en seconde.

alors toutes vos réponses sont les bienvenu !!!

merci,
cordialement.
Bonsoir,

Oui, c'est possible dans certains lycées ; si votre lycée de rattachement ne le propose pas, vous pouvez en demander un autre.

Cordialement.
Certains Lycées sont en partenariat avec des Facs environnantes, renseigne-toi auprès de ta direction, ma soeur a fait sa seconde dans un Lycée à Lyon qui était partenaire avec une fac de la même région.

En tout cas le grec est une langue magnifique, une de mes amies vient d'un petit village sur la mer Egée et elle m'apprend quelques mots, comme toi je suis passionné par la culture grecque et je compte l'apprendre non par obligation ou ordre pratique, mais vraiment par passion ; c'est la seule langue qui me parle (rires) 🙂 tu veux carrément vivre en Grèce?
mais voilà depuis quelques temps je ma passione pour la mythologie grecque et cette langue, biensûr je ne veux pas apprendre cette langue uniquement pour les points qu'elle rapporte au bac, mais parce qu'e j'envisage un départ en Grèce.
Attention, le grec ancien n'a pas grand chose avoir avec le grand moderne si ce n'est le même alphabet. C'est comme apprendre le latin pour aller en Italie. . Oui c'est bien le même pays, à savoir l'Italie… mais la langue italienne n'a rien avoir avec la langue latine. Par exemple, hydro en grec ancien est devenu nero en grec moderne ( ce qui signifie " eau ")…

Sinon, en général, le grec débutant est possible autant en troisième qu'en seconde 🙂.
je réfléchis encore, car j'ésite ( c'est un peu normal ) mais bon pour moi ce serait carrement un rêve, pour moi la Grèce ce n'est pas un pays comme un autre. Il y a tellement de chose à découvrir que notre vie est trop courte pour tout savoir la Grèce !
merci pour votre réponse !
mais seriez-vous me renseigner si au lycée, justement comme vous dîtes, est-ce le grec ancien ou celui que l'on parle actuellement ?
je vais essayer quand même de me renseigner près de mon proffesseur de latin, il saura sûrement m'aider.

encore merci de m'avoir répondu !
Au lycée en générale c'est le Grec Moderne, l'ancien étant bien souvent liée aux Humanités (cours classiques : philologie, latin, littérature classique/Antique,Philosophie,etc)

En définitif tu devras attendre la Fac pour le Grec ancien, a moins d'avoir un prof à porté..

bien à toi
En définitif tu devras attendre la Fac pour le Grec ancien, a moins d'avoir un prof à porté..i
Ou un bon manuel.
Oula , les manuels de Grec ancien sont assez denses, tu risquerais d'avoir l'impréssion de te faire assomer avec sa grammaire 🙂, et naturellement il est indispensable d'avoir des bases gramaticales, je sais de quoi je parle je m'y suis cassé durement les dents (rires)
En fait je m'intéresse au deux : le grec ancien mais aussi le grec actuel
donc je pense plutôt commencer par parler le grec actuel et par la suite voir si je pourrais apprendre le grec ancien !

( Franchement ne serais-ce pas une vie parfaite en grèce a cheval en faisant des randonnées !!! )
Certains manuels sont faits pour l'apprentissage autodidacte. L'étude solitaire est parfois plus rapide et plus efficace qu'avec un professeur ; et c'est de toute façon pratiquement la seule solution à partir d'un certain niveau d'études ou dans des disciplines assez rares.

Commencez plutôt par la langue ancienne, et ensuite, vous verrez…
Je crois qu'il est beaucoup plus facile maintenant de faire grc ancien que moderne. En revanche, va parler grec ancien en Grèce et les gens te regarderons comme une bête étrange… Sauf les érudits peut-être…

Il est vrais que le grec est une langue aussi passionnante que difficile, par rapport au latin qui est, en somme, assez logique.

Les manuels d'autodidacte ne sont pas terribles (et j'ai essayé), et je pense que si je devais arrêter les cours, et que je voudrais continuer, ma grammaire (du brut, donc) et mon dictionnaire me seraient plus utiles qu'un manuel.

En seconde, les cours repartent à zéro en grec, et ceux qui en on fait en 3eme son avec ceux qui n'ont jamais fait de langue à déclinaison… Tu sera donc au niveau juste entre les deux.

En tout cas, faire du Grec ancien, ça vaut le coût !

EDIT : répétition de messages
Arthur a écrit :L'étude solitaire est parfois plus rapide et plus efficace qu'avec un professeur
Je confirme. Mais il faut bien s'organiser et savoir gérer son temps. Il faut aussi le bon manuel (en grec ancien, et cela a été dit à plusieurs reprises dans d'autres discussions, on conseille souvent le manuel de J.V. Vernhes, Hermaion, édition Ophrys, assez détaillé et progressif).
Je plussoie !
Le grec ancien est un apprentissage vraiment enrichissant - qui sert par la suite tant en philosophie qu'en littérature et certainement bien d'autres disciplines…je pense à la science.
La grammaire fait acquiérir une certaine rigueur, une logique et une recherche de finesse dans la traduction et la façon d'aborder les textes, et la mythologie ou l'apprentissage de la culture grecque offrent une source de culture riche. Je crois qu'avec l'enseignement du grec et du latin on parvient à un sens du détail et une recherche " du mot juste" naturellement, et de façon aiguisé.

Apprendre en autodidacte, peut-être est-ce une solution si tu es vraiment motivée, mais rien ne vaut un professeur qui épaule lors des premières versions ou pour toutes ces tournures idiomatiques et particularités de la langue que l'on assimile pas nécéssairement seul.

Pour finir, sache que commencer le grec en seconde est possible dans pas mal de lycée, avec 5 heures en seconde pour les grands débutants, me semble t-il ; ceux de mon lycée rattrapent chaque année tout à fait convenablement le niveau de ceux qui bénéficient d'une année de plus.
Bonne chance, donc !
Nevermore a écrit :ceux de mon lycée rattrapent chaque année tout à fait convenablement le niveau de ceux qui bénéficient d'une année de plus.
Ce qui est déterminant, c'est la rigueur et l'intensité que l'on met dans l'apprentissage. Et souvent, commencer tard n'est pas un inconvénient, et peut même se révéler très efficace : on voit ça chez ceux qui commencent en seconde, par rapport à ceux qui ont commencé en 3è; mais aussi dit-on en prépa, où les grands débutants atteignent souvent un excellent niveau en quelques mois, parce que l'investissement, la motivation, la méthode et la maturité peuvent faire des miracles.
Pour finir, sache que commencer le grec en seconde est possible dans pas mal de lycée, avec 5 heures en seconde pour les grands débutants, me semble t-il ; ceux de mon lycée rattrapent chaque année tout à fait convenablement le niveau de ceux qui bénéficient d'une année de plus.
Trois heures pas cinq heures. .

Sinon, il est plus courant de faire du grec ancien que du grec moderne. Tout simplement, le grec ancien est étudié via les lettres classiques donc ( quasi ) tous les profs de latin peuvent assurer un cours de grec ancien. Un cours de grec moderne, par contre, il faut vraiment que ça soit particulier.
Vraiment merci à tous de m'aider !
merci pour toutes vos réponses, je vais essayer comme disent cetaines personnes par le livre qu'ils m'ont conseillés, par la suite l'année prochaine je prendrai l'option grec, pour apprendre le grec moderne et avec tellement d'ambition que je pense que les livres seront assez nombreux pour apprendre le grec ancien.

Encore merci!
…Si, en méthode d'autodidacte, il y a celle de Jean Victor Vernhes, que je ne trouve pas mal… Sans vouloir faire de publicité, bien sur…
Sinon, il est plus courant de faire du grec ancien que du grec moderne. Tout simplement, le grec ancien est étudié via les lettres classiques donc ( quasi ) tous les profs de latin peuvent assurer un cours de grec ancien.
Malheureusement non. Le petit nombre de postes en grec ancien contraint beaucoup de certifiés (c'est moins vrai pour les agrégés) à n'enseigner que le latin, au risque d'en perdre… leur grec ! Car malgré tout le suivi qu'il peut y avoir derrière, il faut l'enseigner, et le pratiquer très régulièrement pour pouvoir "assurer un cours de grec ancien".

Dixit ma professeur 😉 !
Il s'agit bien de cinq heures en grand débutant. Tous les lycées n'ont-ils pas le même nombre d'heures ? En revanche, si l'on fait du grec moderne, y a t-il la possibilité de continuer en prépa par exemple tel qu'on le fait couramment pour le grec ancien ?