Dépeçage de roman

Littérature

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous! Je suggère une nouvelle idée: qu'on (l'un d'entre nous) propose chaque semaine le titre d'un roman qui fera l'objet d'une "critique littéraire". On pourra débattre sur le sens du livre, sur le style, les personnages, la construction du roman, les morceaux de bravoure, les citations, ce qu'on a aimé, ce qu'on a moins aimé, etc.
Je propose de débuter par Voyage au bout de la nuit de louis ferdinand céline sur lequel je donnerai mon avis plus tard, lorsque j'aurai le temps.
Par mémoire, le livre de Céline, est une sorte de livre autobiographique, ou il fustige le colonialisme, la guerre, les conditions de travail à l'usine (Ford), l'hygiène (Paris), le capitalisme américain (un de mes passages préférés, ou il mange dans un self-public et qu'il compare à une vitrine de magasin). Personnellement, j'aime la critique de la société dans la littérature.
Son style : il revendique d'être le premier a avoir utilisé les "trois petits points", pour donner une sorte d'émotion dans la lecture, pour dire la vérité je ne l'ai pas vraiment ressentit, il faudrait que je le lise à nouveau (je fais parti des gens qui pense que tout livre doit être lu deux fois). Un langage populaire, non seulement des personnages mais aussi du narrateur (ce qui le différencie de Zola), avec la fameuse phrase de l'incipit "ça a débuté comme ça" : déjà rempli de faute de syntaxe !!!
je trouve dommage qu'il part dans un délire un peu fantastique quelques fois, avec son double Robinson qu'il retrouve partout.
Mais je viens de me souvenir que mon passage préféré, qui est pourtant aussi un délire loufoque, c'est "le trafic de puceron", c'est énorme!!!
En tous les cas, c'est à lire, un écrivain important du début du XXème… (ainsi que "Mort à crédit")
Bonjour kafka86,

Juste pour vous demander la source exacte de votre signature. Merci d'avance.
La source exacte de ma signature ? je comprends pas
Pouvez-vous m'expliquer, merci
Bonjour,

je ne me souviens pas d'avoir lu cette phrase. C'est donc ou que la mémoire me fait, en l'occurrence, défaut ou que cette phrase est extraite des Lettres à Felice ou des écrits professionnels de Kafka, seuls parmi les textes parus en langue française que je n'ai pas encore et que je n'ai donc pas lus. C'est pourquoi la source m'intéresse. Merci.
Vous venez de me poser une colle, j'ai donc cherché sur Internet, et je me souviens que je l'avais trouvé sur le site Evene-citations, ou il est indiqué qu'elle vient d'un livre se nommant "Kafka m'a dit", qui s'avère être une nouvelle de Gary Klang. Votre mémoire ne vous a pas fait défaut, l'erreur est de moi. Je me suis laissé prendre par le copier-coller, sans vérifier mes sources. Merci à vous.
Merci pour votre réponse. Je ne connaissais pas Gary Klang. Par contre le titre de ses nouvelles semble directement inspiré du « Kafka m’a dit » de Gustav Janouch, poète et écrivain contemporain de Kafka, compilation de souvenirs de conversations entre les deux artistes. Le père de Janouch travaillait dans la même compagnie d’assurances que Kafka. Une seconde édition plus volumineuse titrée « Conversations avec Kafka » est parue dans les années soixante-dix. Mais elle suscite bien des doutes quant à l’authenticité d’une partie de son contenu. Janouch aurait peut-être brodé de mémoire alors que son « Kafka m’a dit » datant de 1952 et préfacé par ailleurs par Max Brod serait "plus frais". Si je trouve quelque chose dans mes bouquins et si cela vous intéresse, je vous tiendrais au courant. Encore merci.
Vous avez proposé "chaque semaine". Je vois qu'il y a déjà une semaine de perdue, et pour que votre idée ne tombe pas aux oubliettes, je propose d'Albert Cossery "La violence et la dérision".
Et, comme vous avez lancé le système, je donnerai mon avis quand vous aurez donné les vôtres.