Les méfaits de la propriété

Littérature

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !

Une petite question : Voilà le début d'un texte extrait du Discours sur l'origine de l'inégalité de Rousseau :

"Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire : Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société (jusque là, tout va bien 🙂 ). Que de crimes, de guerres, de meurtres, que de misères et d'horreurs n'eût point épargnés au genre humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant le fossé, eût crié à ses semblables :"Gardez vous d'écouter cet imposteur : vous êtes perdus si vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n'est à personne !" "

En gros, je comprend beaucoup mieux la phrases sans la négation : "Celui qui arrachant les pieux ou comblant le fossé" eut épargné bien des misères aux hommes si il avait dit "Gardez vous d'écouter cet imposteur blabla"

Est-ce un effet de style pour marquer la gravité? Ou bien pour amorcer son idée qui va suivre, que l'idée de propriété remonte a des fondements si lointains, que personne n'aurait pu l'empêcher?

Ce n'est pas une question pour un commentaire, c'est juste comme ça…. voilà voilà j'espère qu'on va répondre à ce message 🙂🙂

Merci d'avance !!
La phrase en question est une phrase exclamative.
Les pros du forum "langue française" sauront mieux répondre que moi, mais les adverbes de négation peuvent être employés dans une phrase exclamative sans avoir vraiment de valeur négative, comme dans "Quelle ne fut pas ma surprise!" ou "Que de malheurs n'a-t-il pas causés!" : dans les deux cas, on affirme bien que j'ai ressenti une grande surprise, ou qu'il a causé beaucoup de malheurs.
Donc pas d'interprétation stylistique, encore moins argumentative, c'est juste une particularité de la langue.
Ok d'accord, merci beaucoup, c'est vrai que j'aurai pu y penser ahem….mais en même temps on pourrait se demander tout court d'où vient cette négation ?

Enfin bon, merci encore !! (étant donné que sans la négation : "Que de malheurs n'a t-il pas causés" devient "Que de malheurs a t-il causés !" Et ça a le même sens….) mais merci je pense que, si la question n'est pas trop bête et qu'il n'y a pas quelque chose d'évident qui m'échappe, je pourrais aller sur une autre rubrique)
La tournure négative correspond à une interrogation rhétorique.
Sans la négation, la phrase est exclamative. Deux procédés intensifs différents.
Merci !