Roman de l’artiste / roman militaire

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
En étudiant les thèmes naturalistes, on parle de roman de l’artiste (ex : Manette Salomon des Frères Goncourt) et de roman militaire (ex : La débâcle de Zola) . Je ne trouve pas de définition précise et claire à ces deux termes. Si quelqu'un peut m'éclaircir je l'en remercie d'avance.
Bonjour Tyssia,

Il s'agit de définir le sujet du récit :
Pour Manette Salomon voilà ce que dit cette page
Les Goncourt avaient pensé intituler leur livre Les Artistes (Journal, 20 juin 1861 ; 29 juillet 1863) car il devait être le pendant des Hommes de lettres. Autre titre prévu : L'Atelier Langibout. Au dos de la 3e édition d'Henriette Maréchal (1866), ce qui sera Manette Salomon est ainsi annoncé : L'Atelier Langibout (en préparation). Là, Artistes n'est plus un titre, mais la catégorie sous laquelle est rangé le livre. Une catégorie plus large, celle de La Bohème artistique, qui englobe trois livres : En 18.., Les Hommes de lettres-Charles Demailly et Manette Salomon. Dans En 18.., Charles, entouré de comparses anonymes à peine esquissés, est le symbole de la bohème ; il vit dans les lieux de la bohème, il en a le mode de vie et les réflexes intellectuels. Qui dit bohème artistique, dit atelier, qui dit atelier, dit modèles. Nifa, la jeune juive algérienne, préfigure l'autre modèle, Manette, et l'on pourrait chercher d'autres liens entre les trois livres.
Pour La Débacle, il s'agit de rapporter les faits militaires qui ont conduit à la fin du second Empire
J'ai peut-être mal posé ma question . En fait , ce que je souhaitais savoir c'est: qu'elles sont les caractéristiques du roman de l'artiste et du roman militaire . (en général)
Ces sous-genres romanesques n'ont jamais été clairement définis, et encore moins théorisés. Jean-Luc a fourni la réponse la plus complète : un roman de l'artiste met en scène un artiste, un roman militaire raconte une histoire militaire…
Je vous remercie de l'information.