Quel parcours pour réussir le CRPE ?

La filière littéraire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !
Je sais que dorénavant pour être professeur des écoles il faudra un master (bac +5) et non plus la licence (bac +3) suivie de deux ans d’IUFM.
Pour l’instant, je suis en L1 Action Sociale et Management car je ne voulais pas partir de chez moi et c’est la licence qui me plaisait à première vue le plus. Pour la L2 et la L3 j’envisage de faire une licence Action Sociale et Management option professorat des écoles.
Cependant, j’ai discuté avec une amie qui prépare l’IUFM qui se déroulera en Avril, et elle m’a dit que j’avais vraiment pas choisi une bonne licence et que ça pourrait peut-être me désavantager pour l’oral du CRPE.
Après des petites recherches sur internet, j’ai vu qu’à partir de la L2 ou L3 ( ?) on pouvait rejoindre une licence science de l’éducation, ou science du langage, ou pluridisciplinaire.

Qu’en pensez-vous ? -
-Dois-je rester dans ma licence (qui je dois le dire n’a rien à voir avec le CRPE et dont l’option « professorat des écoles » sera d’ailleurs supprimé dès la rentrée 2010, donc je ne pourrai pas me permettre de redoubler !) ?
-ou faire une L3 science de l’éduc ?
-ou une L3 sciences du langage ?
-est-ce que je peux intégrer une L3 pluridisciplinaire ? car elle semblerait la plus adaptée et c’est celle qui me plait vraiment le plus mais j’ai cru lire sur des forums qu’on pouvait la faire que si avant on avait faire une licence de bio et un bac S ?

Je suis perdue. Merci de m’éclairer un peu car je stresse énormément !!
Pour pouvoir passer le CRPE, n'importe quelle master est suffisant ; la question est de savoir quel master vous préparera le mieux aux épreuves du concours.

Les épreuves de l'écrit, dans le nouveau concours, sont des épreuves sur la maîtrise de la langue française (textes et questions), sur l'histoire (avec des documents), sur les mathématiques et sur les sciences (documents et questions). Pour l'oral, je n'ai pas vu passer d'annales 0 (les exemples). Le contenu semble nettement plus disciplinaire dans la nouvelle forme du concours ; cela peut vous dispenser d'une L3 en sciences de l'éducation (si vous devez choisir entre votre licence "action sociale et management" et "sciences de l'éduc", gardez votre licence, au moins si vous voulez faire autre chose que PE vous aurez un diplôme sans doute reconnu sur le marché du travail).

En revanche, pour la licence pluridisciplinaire, c'est une vraie question. Il faut que vous cherchiez des renseignements sur la nature de la pluridisciplinarité, car effectivement on trouve parfois ces licences en fac de sciences avec un renforcement en lettres (d'où la nécessité d'avoir un cursus scientifique au préalable). Un vrai cursus pluridisciplinaire (pas en sciences de l'éduc) doit effectivement être un plus dans la formation d'un PE.

Toutefois, vu qu'avec les réformes en cours, c'est le flou le plus absolu, notamment sur la forme des masters (la grande question est de savoir qui va récupérer le marché du master formant au concours des PE : des masters pluridisciplinaires, des masters de sciences de l'éduc…), vous êtes un peu obligée de choisir à l'aveugle. Vous en saurez un peu plus l'an prochain quand le nouveau concours se mettra en place ; attendez donc encore une année.

L'important pour réussir au concours est d'entretenir régulièrement vos connaissances en grammaire, en mathématiques et votre culture générale.