Pourquoi rit-on de situations graves ou tragiques ?

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour; =D

Je suis en Seconde, et j'ai une dissertation à faire dont le théme ou sujet est:

"Dans le barbier de Seville; Beaumarchais fais parler au personage de Figaro "Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligée d'en pleurer". En 1988; le comique Pierre Desproges meurt d'un cancer, mal qu'il a longtemps caricaturer dans ses sketches. ► Pourquoi rit-on de situations graves ou tragique? N'y a t-il pas là une contradiction? Vous repondrez d'un devellopement en prenant appuit sur vos connaisances, à travers le genre du comique.

Personnellement, je n'y arrive pas trop. Mais j'ai trouvée quelques axes; par exemple:
- On ris pour exorciser la peur
- Pour cacher un mal être et une émotion forte qui arrive dans la vie
- Rire permet de destresser
- Car on a des rires nerveux et ses rires neveux nous protege pour ne pas être destabiliser par la réalité.

Je sais que ce n'est pas des axes précis, mais des idées.. Aidez-moi, svp, a trouvée quelques idées ou axes, pour faire une dissertation sur ce sujet.

Merci, beaucoup.
Une autre idée : Tout ce qui est tourné à l'excès nous fait rire. ( CF. Les pièces de Molière dans lesquelles certains traits excessifs ont pour but de faire rire. )
Reporte-toi aussi au théâtre de l'absurde : Ionesco et Beckett utilisent constamment la dérision qui crée un rire de malaise, gênant, seul moyen de rendre cette charge tragique. Le rire est une réaction d'auto défense contre des dangers qui nous entourent ( cf Baudelaire ).
Bonsoir, je suis en Première Littéraire. J'ai une dissertation de Français à rendre pour la rentrée et j'ai un peu de mal à la commencer… J'espère que vous pourrez m'aider, je vous en remercie d'avance.