Pourquoi rit-on de situations graves ou tragiques ?

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour; =D

Je suis en Seconde, et j'ai une dissertation à faire dont le théme ou sujet est:

"Dans le barbier de Seville; Beaumarchais fais parler au personage de Figaro "Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligée d'en pleurer". En 1988; le comique Pierre Desproges meurt d'un cancer, mal qu'il a longtemps caricaturer dans ses sketches. ► Pourquoi rit-on de situations graves ou tragique? N'y a t-il pas là une contradiction? Vous repondrez d'un devellopement en prenant appuit sur vos connaisances, à travers le genre du comique.

Personnellement, je n'y arrive pas trop. Mais j'ai trouvée quelques axes; par exemple:
- On ris pour exorciser la peur
- Pour cacher un mal être et une émotion forte qui arrive dans la vie
- Rire permet de destresser
- Car on a des rires nerveux et ses rires neveux nous protege pour ne pas être destabiliser par la réalité.

Je sais que ce n'est pas des axes précis, mais des idées.. Aidez-moi, svp, a trouvée quelques idées ou axes, pour faire une dissertation sur ce sujet.

Merci, beaucoup.
Une autre idée : Tout ce qui est tourné à l'excès nous fait rire. ( CF. Les pièces de Molière dans lesquelles certains traits excessifs ont pour but de faire rire. )
Reporte-toi aussi au théâtre de l'absurde : Ionesco et Beckett utilisent constamment la dérision qui crée un rire de malaise, gênant, seul moyen de rendre cette charge tragique. Le rire est une réaction d'auto défense contre des dangers qui nous entourent ( cf Baudelaire ).
Bonsoir, je suis en Première Littéraire. J'ai une dissertation de Français à rendre pour la rentrée et j'ai un peu de mal à la commencer… J'espère que vous pourrez m'aider, je vous en remercie d'avance.

SUJET : Dans Le Barbier de Séville, Beaumarchais fait dire au personnage de Figaro : "Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer." En 1998, le comique Pierre Desproges meurt d'un cancer, mal qu'il a longtemps caricaturé dans ses sketches doux-amers.

Pourquoi rit-on de situations graves, voire tragiques ? N'y a-t-il pas là une contradiction ? Comment l'expliquez-vous ? Vous répondrez dans un développement composé, en prenant appui sur votre connaissance du genre et du registre comique à travers des lectures mais aussi d'autres domaines (cinéma, spectacles, arts graphiques, etc…)

Voici mes axes :

- La Liberté d'Expression est-elle la première valeur à défendre ? (exemple : Charlie Hebdo, caricatures pas toujours comprises, interprétations différentes -> nombreuses discussions polémiques à ce sujet / attentats)
- La Haine Raciale est aujourd'hui pénalement punie par la loi (exemple : Le polémiste Dieu Donné n'est plus considéré comme un comique -> évocation de sujets racistes dans ses spectacles
- On peut cacher ses véritables sentiments en riant de situations graves ou tragiques
- On peut dénoncer (exemple : Molière dénonce les défauts des hommes par le rire dans de nombreuses pièces de théâtre)
- Cela permet de dédramatiser, relativiser
- Cela peut être aussi nerveux, le rire devient maître de notre corps, on ne peut plus se contrôler
- Peut-on rire de tout ? (question à débattre dans la dissertation)

Peut-être que mes idées ne sont pas toutes bonnes, je ne sais pas si cela est correct en tout cas… J'ai besoin de vos conseils et si d'autres idées vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas à m'en faire part ! J'ai vraiment besoin d'aide s'il vous plait !

En attente de vos brillantes idées…

Bonne soirée à tous !
Bonsoir.

Le sujet ne me semble pas tant la liberté d'expression.
On ne te demande pas :Peut-on rire de situations tragiques ?
Mais : Pourquoi rit-on…
Et on te demande d'expliquer la contradiction : normalement, ce qui est tragique ne devrait pas pouvoir nous faire rire, et pourtant…

L'exemple de Molière, quant à lui, n'est pas très approprié : il n'a pas vraiment évoqué de situations tragiques.

Mais tu as trouvé quelques pistes : le recul, la dédramatisation (réaction de défense)…la pudeur (ne pas montrer son chagrin)… surmonter son désespoir…
Je prends note, merci beaucoup !
L'exemple de Molière, quant à lui, n'est pas très approprié : il n'a pas vraiment évoqué de situations tragiques.
Cependant Racine a repris dans Mithridate la rivalité amoureuse père/ fils qui est au cœur de l'Avareet la scène des aveux obtenus par ruse. Le roi s'adresse en ces termes à sa fiancée :
Mon trône vous est dû : loin de m’en repentir,

Je vous y place même avant que de partir,

Pourvu que vous vouliez qu’une main qui m’est chère,

Un fils, le digne objet de l’amour de son père,

Xipharès, en un mot, devenant votre époux,

Me venge de Pharnace, et m’acquitte envers vous.
Bien entendu, il n'a aucune intention de marier les jeunes gens, pas plus qu'Harpagon de renoncer à Mariane !

Ce n'est pas la situation qui est tragique ou comique, mais le regard que l'on pose sur elle, identification ou distance.
https://brunorigolt.blog.lemonde.fr/2010/10/23/entrainement-bts-n%C2%B02-theme-2-le-rire-absurde-et-non-sens/