Bonjour à tous,
Je suis actuellement en hypokhâgne et ma troisième khôlle de littérature portera sur la poésie. Je ne suis pas très calée sur le sujet alors je vous sollicite pour me conseiller des œuvres qui vous ont plu et qui se prête au commentaire. Je précise que l'œuvre doit être francophone.
Merci pour votre aide, j'espère faire de belles découvertes grâce à vous et félicitions pour ce site très réussi!
Personnellement, je suis assez fan des Tragiques d'Agrippa d'Aubigné pour le XVIè siècle : je l'ai découvert en fac. Il faut être assez calé en Histoire de France parce que tout le texte travaille les thèmes de politique Renaissante, guerres de religion, … Deux textes frappants (mais peut-être que tu les connais déjà) : "Je veux peindre la France une mère affligée" & "L'autre fut mieux instruit à jouer des atours". Pas forcément facile à étudier mais c'est tellement "violent" qu'on s'y retrouve.
Sinon, L'Amour la poésie "La terre est bleue comme une orange" de Paul Eluard ou Alcools "Zone" d'Apollinaire, relativement peu étudiés en cours (en tout cas là où j'ai fait mes études).
3 auteurs pour changer des noms canoniques du XIXè.
@samothrace
Et Eluard et Apollinaire, c'est pour changer des noms canoniques du XXe ?
Merci Samothrace, je me vais me renseigner sur ces œuvres, cependant j'ai peur d'être dépassée par les thèmes abordés dans Tragiques d'Agrippa d'Aubigné!
D'autre avis?
Tu peux lire un peu de Charles Cros (Le Collier de Griffe et Le Coffre de Santal) et de Tristan Corbière (Les Amours Jaunes), c'est diantrement bien. Sinon, Les Chimères de De Nerval ont l'avantage d'être courtes (12 sonnets) mais ne sont pas toujours très facile d'accès sur le plan des références … cependant tu dois pouvoir t'aider d'explications de texte (je crois qu'il y en a une pour El Desdichado sur ce site).
Et puis Villon me semble incontournable…
Bonjour,
Hormis les incontournables oeuvres hugoliennes - de toutes façons, j'ai bien peur de ne pouvoir te proposer que des oeuvres incontournables, pour l'heure - je peux te proposer tout simplement une chose, à laquelle on ne pense pas assez, seulement dans un premier temps bien sûr : les anthologies. Certaines sont très riches - consulter notamment celle de Georges Pompidou - et, même si tu ne les intégreras pas à ton travail, elles pourront t'aider à avoir un regard très large sur la poésie en général et sur certains auteurs puisque généralement elles sont classées de la sorte.
Ensuite, et vu ton niveau - comparé à moi qui suis "seulement" en Première Littéraire, pour l'heure - je ne peux que te conseiller Une Saison en Enfer d'Arthur Rimbaud (1873) que je viens de lire et qui a été, à mon sens, mais qui pour toi sera sûrement différent, relativement difficile à lire dans le sens où c'est parfois incohérent, défait etc, mais finalement très intéressant voire prenant.
Je terminerai en évoquant les deux "âges d'or de la poésie" mais ce n'est que mon opinion, une fois encore, illustrés par la Pléiade et les auteurs romantiques. Du Bellay et Ronsard ou (Hugo !), Chatterton et Musset, à toi de voir..!
Bonne(s) lecture(s) !