Imaginer un dialogue argumenté entre deux artistes

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

je suis en seconde. J'ai une disseration à écrire qui a pour sujet : "Imaginez un dialogue argumenté entre deux artistes : l'un sera romantique, l'autre "réaliste". "

Pour cela j'ai choisi deux personnages : Maupassant, réaliste (r) et Hugo, romantique (R).
Leur dialogue se déroule en avril 1885 (sachant que Hugo meurt le 22 mai 1885)

J'ai choisi les idées suivantes :

I. L'expression des sentiments

1. Amour rend l'esprit humain bête, enlève l'intelligence humaine (r) → Amour est chose sublime (R)
2. L'amour n'est que mensonge, rêverie idéalisée (r) → Tout humain ressent l'amour, il est vital (père et fils, fraternité, amis…)
3. Amour est maladie, ivresse (r) → pas une mauvaise ivresse, mais la meilleure qui soit ; qui aspire au divin (R)

II. Le cadre

1. Dieu, n'est qu'un grand organe créateur, inconnu (r) → Dieu est le père, il pardonne, grâce à lui, l'humain peut accéder au Paradis (R)
2. Paradis n'existe pas, après la mort il n'y a rien, le néant ; promesses qui ne sont que mensonges (r) → Si le Paradis n'existe pas, comment expliquez-vous la création d'êtres sublimes, de maysages magnifiques ? (R)
3. Ville et ses habitants ne sont que répugnants, nauséabonds (r) → Hugo ne sait quoi dire, regarde Maupassant avec des yeux éffarés, réalisant que tout ce que ce jeune avait pu dire était vrai.

Est-ce que ce plan correspond-t-il au sujet demandé ?

Dans les différents arguments, il faut fournir des exemples. Si, comme exemple, je ne cite pas une oeuvre, mais les décor extérieur comme ceci :