Problème de remise de dossier lors des épreuves écrites du Capes externes de lettres modernes
17 réponses
Bonjour,
Je viens ici solliciter votre aide car je me suis rendue compte il y a peu (quelques heures à vrai dire) qu'il ne suffisait pas d'avoir montré le dossier (comprenant photocopie de licence, certificat de scolarité etc.) aux surveillants présents lors du concours, mais que j'aurai du rendre ce dossier !
Je m'explique : lors des épreuves, personne, absolument personne, ne m'a demandé ce dossier, que j'avais pourtant sur moi tous les jours !
Le premier mars, premier jour d'épreuves, j'ai même voulu montrer ce dossier à la surveillante avec le reste (à savoir, carte d'identité et convocation), mais elle m'a dit qu'elle n'avait besoin que de la convocation et de la carte d'identité, alors j'ai pensé que ce n'était pas si important, qu'ils avaient juste besoin d'y jeter un coup d'oeil (de plus un des gars de ma classe est passé le premier jour sans avoir constitué encore son dossier, il avait oublié, et ils ne lui ont rien dit, tout cela m'a donné à penser que ce dossier était une simple formalité qu'ils devaient regarder vite fait mais qu'ils ne le faisait pas vraiment dans les faits).
Maintenant, je me demande si c'est encore possible d'amener ce dossier au rectorat de mon académie en mains propres, ou de l'envoyer par la poste, si ce n'est pas trop tard… qu'en pensez-vous ?
De plus, je suis vraiment dégoutée, car même si je ne pensais pas avoir fait des miracles à ces épreuves, je pensais au moins pouvoir être admissible et donc avoir mon équivalence M1, et j'avais assez bien réussi la dissert je pense…
Quel dossier ? Tu es sûre qu'il faut le faire ?
Moi on m'a seulement demandé ma convocation et ma carte d'identité et ça a été pareil pour tout le monde dans la salle. On ne nous a jamais parlé de dossier !
Bien sûr que si il fallait constituer et rendre un dossier : normallement tu as reçu un courrier avant ta convocation où toutes les pièces nécessaires sont récapitulées : photocopie de ta licence (ou du master), de la carte d'identité, de la participation à l'appel pour la défense, de ton certificat de scolarité et j'en passe !
Désolée de te l'apprendre, mais tu es donc dans le même cas que moi !
Ah ce dossier-là !
On nous a demandé de l'envoyer longtemps avant les épreuves. Au mois de décembre je crois.
Après c'est peut-être pas la même procédure pour tout le monde, je sais pas.
Tu me fais encore plus peur !! Nous à notre académie (Toulouse, je sais pas d'où tu es toi), on nous a demandé de le remettre le jour des épreuves, mais je pensais qu'il fallait juste le montrer, vu que les surveillants n'y ont pas fait grand cas, comme je l'ai expliqué. Maintenant je suis vraiment dans la m… Personne d'autre ?
S'il vous plait, si vous pensez savoir quelque-chose, faites m'en part. Là où vous avez passé votre capes, les surveillants vous ont dit, à vous, de leur remettre ce dossier ?
bonjour titnoé,
je crois que pour un concours comme le capes, tous les rectorats doivent fonctionner de la même manière, il ne peut pas y en avoir un qui lance la demande de dossier en septembre, l'autre qui demande d'apporter ça le jour même, etc… Le procédure est la même pour tout le monde, que tu sois en france métropolitaine ou dans les DOM-TOM.
Pour rappel du déroulement de l'inscription au capes :
tu as dû normalement formuler tes voeux sur internet, et imprimer une fiche de récapitulatif absolument capitale ! si tu ne l'as pas c'est que ton inscription n'a pas été validée… mais si tu es apparue sur les listes d'inscrits (affichées le jour des épreuves), c'est qu'il n'y a pas de problèmes.
Peu de temps après, tu as dû recevoir de ton rectorat un dossier avec cette même feuille récapitulative (à garder tout aussi précieusement), et une feuille de couleur de te demandant de confirmer tes choix, ainsi que réclamant l'envoi de documents officiels (ceux cités ci-dessus) avant une date butoir (qui devait être avant décembre même). Si tu n'as pas reçu ce courrier, tu peux sans doute porter réclamation, mais si tu l'as reçu et que tu n'as pas renvoyé ton dossier, je ne sais quoi te dire… A mon avis ton inscription ne sera pas validée (une fille dans ma classe l'année dernière n'avait pas imprimé la fameuse feuille d'inscription, elle a passé toutes les épreuves, obtenu d'excellents résultats, ils ont obstinément refusé de lui valider son capes, malgré le soutien d'une de nos profs ayant pourtant de très bons contacts au rectorat). Après, je me dis que si c'est qu'une question de formalités administratives, ils les prendront bien tes papiers, même un peu tard… enfin j'espère pour toi !
Quoi qu'il en soit, il apparaît qu'un tant soit peu de logique aurait dû te mettre la puce à l'oreille : il me paraît absolument évident qu'on n'apporte pas son dossier d'inscription à un concours le jour des épreuves !!! l'as-tu fais pour le bac ? non. Le jour des épreuves, tu es face à deux correcteurs qui te sont complètement étrangers, ce n'est certainement pas à eux que tu dois remettre un dossier d'une si grande importance !!! Ils n'en ont rien à faire eux -_-
Aucun rectorat n'a pu demander aux candidats d'apporter ce dossier le jour des épreuves, vu le nombre de candidats et le nombre de documents à traiter ! Soit le rectorat s'est très mal expliqué sur les papiers, soit tu n'as pas compris ce qui était écrit, ce qui serait bien étonnant !
En revanche, je me pose une question : es-tu inscrit(e) à l'IUFM ? Nous, on a reçu nos convocs et tous nos dossiers par leur intermédiaire, et si tu n'es pas inscrit, il se pourrait que le rectorat ne t'ait pas calculé(e) plus que cela. Dans cette optique, c'était à toi de te renseigner pour savoir quoi renvoyer (personne dans ta classe n'a même mentionné ce fameux dossier ?!).
Dans tous les cas, sur ta convoc, en haut à gauche figure le numéro de téléphone de la division des concours du rectorat de ton académie. Le plus simple est encore de leur passer un coup de fil.
Moi je me souviens qu'on avait une date butoir et qu'au téléphone la nana m'avait dit un truc du genre : 'oui on n'est pas à une semaine près, tant qu'on les a avant les vacances de noel c'est bon !' mais ça c'était pour Lyon.
Tente le coup quand même demain en leur téléphonant et tiens-nous au courant.
Bon courage !
Attention à ne pas confondre plusieurs choses :
- les pièces justificatives à montrer aux surveillants de salle pendant les épreuves écrites : uniquement la pièce d'identité et la convocation.
- et le dossier qu'il fallait renvoyer avant une certaine date pour être inscrit définitivement sur les listes de candidats (l'inscription sur Internet n'était qu'une première étape, obligatoire, mais qui ne vaut rien à elle seule) : photocopie du diplôme te donnant le droit de passer le capes, JAPD, etc.
Il est bien mentionné sur je ne sais plus quel papier (sur la convocation je crois) que les résultats du candidat ne peuvent être validés que si ce dossier est dûment rempli. Seulement, ils peuvent très bien te laisser passer toutes les épreuves sans vérifier ce dossier : seule compte pour pouvoir passer les épreuves la convocation, qu'apparemment tu as bel et bien reçue.
Alors je te conseille d'appeler au plus vite le rectorat pour vérifier ta situation, et de faire le forcing pour leur envoyer ton dossier même en retard, parce que ce serait vraiment trop bête de rater un concours à cause de questions administratives ! Je pense qu'avec force persuasion ça passera. Il faudra sans doute insister un peu car les administrations n'aiment pas sortir du cadre prédéfini, mais enfin, si tu as ce dossier, ils peuvent bien te l'enregistrer.
Oups ! Je n'avais pas vu qu'Angelusia avait répondu juste avant moi. Du coup nos propos se recoupent…
Merci à vous tous pour vos réponses !
Par contre, concernant la feuille que j'aurai du recevoir, expliquant qu'il fallait renvoyer ce dossier avant décembre, je n'ai rien reçu ! Les gens de ma promo (enfin, ceux que j'ai eu au téléphone depuis) n'avaient rien reçu n'ont plus, et ont bel et bien donné ce dossier de pièces justificatives aux surveillants, le jour de la dernière épreuve J'ai même un ami qui allait faire comme moi, passer sans rien donner, et ils lui ont rappellé de le remettre Moi, on ne m'a rien signalé quand je suis passée rendre ma copie, alors que je n'avais pas rendu ce dossier…
Je sais que ça peut paraitre bizarre mais de tous ceux que je connais de mon IUFM (j'y suis effectivement inscrite), personne n'a reçu quoi que ce soit stipulant de renvoyer ces pièces avant décembre…
lapetitemu, c'est plutôt rassurant, nos réponses se recoupent et vont dans le même sens 🙂
titnoé : passe un coup de fil à la première demain matin, mais c'est vraiment étonnant que ça se soit déroulé de cette manière. Et surtout, tiens-nous au courant s'il te plaît 🙂
Personnellement on m'a demandé les pièces justificatives le jour J (on nous disait même que si nous ne les avions pas le premier jour, on pouvait les rapporter le lendemain, je ne peux donc pas confondre avec la convocation). Je n'ai jamais rien renvoyé par la Poste en tout cas, si ce n'est la confirmation d'inscription. Peut-être est-ce différent si on est (ou pas) inscrit à l'IUFM ?
c'est vraiment un fonctionnement curieux Oo j'ai hâte d'avoir la réponse demain !
J'avoue être surprise aussi…
Admettons que j'aie renvoyé un dossier et que je ne m'en souvienne plus… Je me rappelle tout de même une fois où on nous avait demandé d'apporter des timbres ! Mais je passais alors l'agreg, peut-être que ça explique ces différences de protocole.
Alors déjà, merci à tous pour vos réponses !
Ensuite, ce qui va suivre va vous laisser penser que je suis un peu folle, enfin pas trop j'espère.
Pour résumer les choses, je suis retournée dans ma studette étudiant où je pensais avoir laissé le fameux dossier de pièces justificatives, et là, stupeur : il n'y avait rien ! J'ai cherché absolument partout sans résultats ! Et j'ai fini par me demander si finalement… je n'avais pas rendu ce dossier puisqu'il n'était plus chez moi (je ne pouvais pas le savoir avant car j'étais chez mes parents après les épreuves). Je suis allée au rectorat puis à la DEC où ils m'ont envoyé et là, on m'a dit qu'effectivement j'avais rendu le dossier.
Je fais donc mes plus plates excuses aux surveillants (s'il passent dans le coin, voilà, mea culpa), j'étais absolument persuadée d'avoir oublié de le rendre, je ne me souvenais pas l'avoir rendu (surtout vu le nombre d'heures de sommeil avant la troisième épreuve…), d'autant plus que je ne le jugeais pas important vu que le premier jour, un gars était passé sans dossier.
Enfin voilà, tout est bien qui finit bien, et la prochaine fois je ferai gaffe à ce que je fais.
Mais je précise pour tous ceux qui sont dans le cas de ne pas l'avoir rendu : ce n'est pas grave !
La secrétaire du DEC m'a affirmé qu'on pouvait envoyer les pièces manquantes encore longtemps après, jusqu'à la date de résultat d'admissibilité.
Ouf ! Comme quoi, cette paperasse est vraiment une source de stress inutile infligée aux candidats. 😉
Même si le problème semble régler, juste pour info :
le dossier constitué des pièces justificatives était à envoyer pour certaines académies au mois de Décembre à l'adresse de leur rectorat.
Pour d'autres académies ( dont celle de Toulouse et celle de Bordeaux par exemple), le dossier complet était à remettre le jour J aux surveillants. Si par hasard un candidat avait oublié de rapporter son dossier les 3, 4 ou 5 mars, il a toujours la possibilité de renvoyer l'ensemble des pièces justificatives au rectorat de son académie ou mieux de s'y rendre sur place avec.
Voilà j'espère que je vous ai un peu éclairé sur ce fameux problème de dossier