Je veux une culture littéraire solide !

Littérature

37 réponses · Page 2 / 2

Pour avoir une culture littérature solide : il faut lire, lire et lire avec goût et plaisir bien sûr!
Il faut lire et apprendre d'autres langues pour lire la littérature des autres, pour comparer cette création humaine où les attitudes, les passions, les idées, les espérances, les envies, l'ambition sont généralement les mêmes. Mais, il faut découvrir cela et c'est cela qui fait que quelqu'un puisse avoir une culture''littéraire'' solide. Le mot culture englobe bien d'autres domaines: culture politique, culture générale, culture archaïque, culture ouverte, culture fermée….
Bonjour tout le monde,
je suis en 1ere S et depuis 1mois je lis ENORMEMENT: je lis environ un livre tout les deux jours, je suis entraîné par mes lectures et je désire à tout pire me construire une solide culture littéraire pour le BAC et l'après BAC. J'ai commencé par regarder dans la liste de lecture du lycée Henri IV et j'ai presque tout lu et je me tourne donc vers vous pour savoir si vous n'auriez pas quelque livres à me conseiller qui pourraient aussi me servir pour le bac de cette année.

Merci bien
Tu sais, je pense sérieusement qu'en recherchant un peu dans le forum, tu trouveras. Nous sommes toujours en train de répéter les mêmes choses, les mêmes livres. Il y a un bouton "recherche" dans la barre des taches, tu peux t'en servir pour trier un peu les sujets!
Bonjour tout le monde !

Je m’appelle Mathieu, j’ai 17 ans et je suis en Terminale ES. Je viens à vous, passionnés de littérature, car j’aimerais acquérir une bonne culture littéraire. Cependant, étant donné l’immensité des genres, des styles, des époques… je n’ai jamais su par ou commencer, et je ne me suis donc jamais lancé dans cette « aventure ». Du coup, je voulais savoir qu’est ce que vous me conseillerez. J’ai entendu dire qu’Hemingway était un auteur (duquel j’ai déjà lu le vieil homme et la mer qui m’a beaucoup plus) assez facile à aborder pour les « novices ». J’ai aussi entendu parler de Poe la littérature sud-américaine (je garde un très bon souvenir du vieux qui lisait des romans d’amour de Sepulveda) notamment les auteurs qui parlent de la vie sous les régimes dictatoriaux, mais je ne sais pas si je suis assez mature pour pouvoir les comprendre.

Je dispose chez moi de l’entière série des Rougon-Macquart de Zola, ainsi que des Misérables d’Hugo, de Cinna de Corneille, des Mémoires d’Hadrien de Yourcenar et du Monde de Sophie , qui, m'a t-on dit, est indispensable non pas comme oeuvres littéraires mais pour son côté philosophique, cependant j’hésite à me plonger dedans car j’ai peur que ces œuvres soient trop compliquées pour moi.

Je vous remercie d’avance pour tout l’aide que vous pourrez m’apporter ! 😀

A bientôt,
Mathieu

PS : Je viens de penser… je n'ai jamais lu les romans de cape et d'épée de Dumas (les trois mousquetaires,…) j'imagine que là par contre je peut me lancer sans peur ?
Bonjour,

Les romans e cape et d'épée sont-ils vraiment nécessaires ? Bof… Tu ne dis pas exactement pour quoi tu veux avoir une meilleure culture générale. Ni dans quel domaine.

Certaines œuvres vont jouer sur deux tableaux : la culture strictement littéraire et la culture historique. Je pense aux romans historiques tels que Les mémoires d'Hadrien ou La reine Margot, si tu veux lire du Dumas. Dans cette veine, on peut aussi ajouter les romans qui ont été écrits sur la base du monde contemporain mais il y a très longtemps… Je pense aux romans du Moyen-Âge, qui te renseigneront un peu sur les codes du Moyen-Âge, même si la distance entre la fiction et le réel est énorme.

En termes de romans qui te donneront une culture générale et une maturité plutôt littéraire/philosophique, j'aurais plutôt tendance à penser aux très grands classiques de la culture européenne voire mondiale. Il y a des œuvres tout à fait bouleversantes.

Les romans de Rabelais pour tout ce qui a trait à la culture humaniste (et ça c'est vraiment important dans notre contexte !)
La divine comédie de Dante
Don Quichotte de Cervantès
Les fables de La Fontaine
Faust de Goethe
Œdipe roi de Sophocle
Antigone d'Anouilh
Dom Juan de Molière
Madame Bovary de Flaubert
Le Mahabharata ou Le Ramayana, deux épopées indiennes dont il existe des adaptations romancées.

Évidemment, tu prends ce que tu veux là-dedans !
Bonjour, et merci de ta réponse Selmani

Tout d'abord je tiens à m'excuser, je n'avais pas vu qu'un sujet similaire existait déjà, je suis vraiment navré d'avoir crée un doublon…
Tu ne dis pas exactement pour quoi tu veux avoir une meilleure culture générale. Ni dans quel domaine.
Pour le plaisir, tout simplement ! 🙂 J’aime beaucoup la littérature, j’ai adoré la plupart des œuvres qu’on m’a fait lire durant ma scolarité, mais par manque d’indications,… je n’ai jamais réussis à approfondir par moi-même.

En tous cas je te remercie beaucoup pour tous les conseils de lecture que tu m’a donné, c'est très gentil 😀 !
Je dispose chez moi de l’entière série des Rougon-Macquart de Zola, ainsi que des Misérables d’Hugo, de Cinna de Corneille, des Mémoires d’Hadrien de Yourcenar et du Monde de Sophie , qui, m'a t-on dit, est indispensable non pas comme oeuvres littéraires mais pour son côté philosophique, cependant j’hésite à me plonger dedans car j’ai peur que ces œuvres soient trop compliquées pour moi.
Et par rapport à ça ?
J'ai lu le Monde de Sophie, et ai beaucoup aimé ! Contrairement à ce que l'on pourrais penser, il est assez facile à lire, mais en prenant tout de même des notes, sinon tu ne pourras pas tout retenir ! De plus, j'ai beaucoup aimé son coté philosophique ! Quand tu aura lu ce livre, cela t'aidera à acquérir une façon de penser à toi. Je te le recommande chaudement !

Rapport aux Rougon-Macquart, j'en ai lu je te les recommande aussi, surtout pour le style et la façon de raconter de Zola, c'est un génie ! 😂

Et pour les misérables, je n'ai qu'une chose à te dire : sensationnel, émouvant, bref : magnifique !

J'espère avoir répondu à tes questions !
Les œuvres que tu as chez toi sont bien aussi, pas de souci. De toute manière, tu verras bien selon le moment ce que tu auras envie d'entamer.

Si c'est juste pour le plaisir, avise en fonction de tes envies !
Ca marche, merci beaucoup pour vos conseils ! 😀
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je me présente. Je suis un élève en CPGE scientifique dans la filière mathématiques et physique qui cherche à acquérir une culture littéraire correct dans le but de passer les concours en fin de deuxième année. (Les concours ne sont,bien sûr, pas une finalité. Cela me permettra également d'acquérir une bonne culture générale qui est nécessaire aujourd'hui.)

Cependant les 2 heures de cours dédiées au français ne me permettent pas, je trouve, d'obtenir une culture littéraire suffisante car rappelons le, les coefficients de français pour l'épreuve oral et écrit sont équivalent aux coefficients d'une épreuve de mathématique dans ma filière.

Dans le cadre des concours et plus spécifiquement pour les oraux une partie de l'épreuve consiste à une dissertation plus petite où il nous est demandé de parsemer notre dissertation d'exemples tirés ,en autre, de la littérature, de l'art , du cinéma,… et l'oral se poursuit avec une partie questions-réponses avec l'examinateur.

Donc je poste sur ce forum afin que vous puissiez me recommander des œuvres de domaine multiple que vous considérez comme incontournable pour acquérir une bonne culture littéraire. Je précise aussi que cherche à obtenir une culture surtout générale et non spécifique qui me permettra de me démarquer le jour du concours.

Cordialement, Ghandi
Bonjour Ghandi,

Pour un tour d'horizon efficace de la littérature française, je te conseille de feuilleter les Lagarde et Michard. Il s'agit de manuels de littérature par siècle. Cela te permettra de connaître les incontournables de la littérature. Quand tu tombes sur des extraits qui te plaisent, n'hésite pas à lire en entier l'oeuvre dont ils sont extraits.

Pour la philosophie, je te conseille le manuel Lire les philosophes.

N'oublie pas qu'on ne lit pas seulement pour être cultivé, mais aussi par plaisir!

Si tu veux un tout d'horizon vraiment très rapide, lis Mes Hommes de lettres, bande-dessinée de Catherine Meurisse. Un aperçu comique de la littérature.

Si tu es rebuté par l'aspect "manuel scolaire" des Lagarde et Michard, reste la solution des listes de lecture. Essaie de connaître quelques auteurs pour chaque genre (roman, théâtre, poésie, essais) et chaque siècle. Une bonne technique pourrait être de regarder les programmes de l'agrégation de lettres modernes des dix dernières années : https://fr.wikipedia.org/wiki/Agr%C3%A9gation_de_lettres_modernes

Bon courage pour la prépa 🙂
Pour un tour d'horizon efficace de la littérature française, je te conseille de feuilleter les Lagarde et Michard.
Pour un tour d’horizon traditionnel …et soigneusement épuré.
Oui, il existe de bien meilleurs manuels de littérature, plus actuels aussi.
Cela m'étonne qu'on les recommande encore d'ailleurs. C'est ancien.
Lorsque j'étais étudiante, il y a …quelques décennies, on nous en ciblait les défauts.
Enfant, depuis la sixième, j'en avais un par an, et un par siècle à partir de la cinquième, il me semble.
Nos professeurs de khâgne se sont chargés de déboulonner les idoles. Avec peut-être un peu trop de zèle. Il ne faut pas tout jeter à la poubelle. Ils datent tout de même, même s'ils ont été remaniés (?).
Toujours est-il que certains de mes camarades se sont attelés à de nouvelles anthologies de la littérature française…sur lesquelles bien sûr on trouvera également à redire…
Quel serait selon vous le manuel incontournable :
- qui ne « déboulonnerait » pas les idoles,
- qui serait « plus actuel »,
- qui serait d'un niveau ni trop basique (école primaire) ni trop érudit (agrégation) ?
Rien n'est parfait, mais on trouve des anthologies en plusieurs volumes suivant peu ou prou les siècles autres que les Lagarde et Michard, la collection Itinéraires littéraires chez Hatier est facile d'accès pour des élèves, la collection publiée chez Nathan (Henri Mitterrand) est intéressante, un peu plus difficile à mon sens. Il faut comparer…
A proscrire : Toute la littérature en un volume.
L'Histoire des littératures à La Pléiade, ça vaudrait quelque chose ?

C'est pour un… vieil élève, et à vrai dire pas réellement un élève. 🙂
Je n'ai rien contre les ouvrages scolaires.

L'idée serait d'avoir un, deux ou trois livres, « relativement concis mais complets 😀 » :
- qui répertorieraient, idéalement de façon chronologique - mais pourquoi pas par zones géographiques, par cultures -, les grands écrivains, les grandes œuvres,
- qui mentionneraient aussi des auteurs ou des œuvres un peu plus mineures mais ayant joué un rôle dans l'histoire (histoire de la littérature, mais aussi des idées, des sciences, de la politique…),
- un ouvrage de référence que je pourrais consulter facilement - finalement comme je consulte l'internet, mais avec une couverture et du vrai papier,
- surtout pas une encyclopédie avec de gros volumes cartonnés qui prennent la poussière sur les étagères de la bibliothèque, plutôt un ou plusieurs ouvrages compacts à conserver à portée de main, à consulter facilement en toutes circonstances.