La lecture de romans est-elle un bon moyen pour approfondir la connaissance de soi et des autres ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai une dissertation à faire pour bientôt, et je sèche complètement.
Voici le sujet : "Pensez vous que la lecture de romans est un bon moyen pour approfondir la connaissance de soi et des autres"
Bien sur je dois m'appuyé sur différentes oeuvres littéraires comme
"W ou le souvenir d'enfance" de Georges Perec,
"La métamorphose" de Kafka,
"L'étranger" de Camus,
"Un roi sans divertissement" de Giono et d'autres encore.
Je pense faire le plan thèse/antithèse/synthèse avec
I La lecture de roman est un bon moyen pour approfondir la connaissance de soi et des autres
II Mais ce moyen a des limites
III ?
C'est ma première dissertation et j'ai vraiment du mal, merci de m'aider 🙂
Bonjour,
N'oubliez jamais que "tout" parle de nous et peu importe la forme, le support, la tournure que l'on aime à employer, pour faire, se dire ou démontrer. Le roman, quel que soit l'angle, décrit une histoire, la nôtre ; que peint-il, qu'emploie-t-il afin de se faire mieux comprendre ? Réalité par le Je - ou le "on" permettant de supputer ou proposer un autre visage ; ou bien le nous, plus ample, plus diffus, se voudrait-il, se placerait-il avec plus de hauteur, comme ayant pris de la distance avec "ce" soi étrange ?…Le roman est une proposition voilée, invitant à tous les stratagèmes pour se promener, ailleurs/autrement, alors que l'humain est généralement grégaire/sédentaire, mais aime à s'inventer et se dire différent !