D'accord faut utiliser un temps seulement pour tout le texte ?
Floreale pourrait -tu me dire comment je pourrais organiser la suite?
Tu dois écrire en ayant la scène à côté de toi …
Oui c'est ce que je fais
Pourrais-je lorsque j'aurais avancé , de te l'envoyer et me dire ce qu'il ne va pas ?
Quand Dorante se fait annoncer pour postuler au poste d'intendant, il a déjà en tête tout un projet : se faire apprécier de la jeune veuve Araminte qui tient un haut rang dans la société. Il a eu recours aux bons soins de son ancien valet Dubois et de son oncle Monsieur Rémy. Cependant, il s'est fait discret sur ses projets. Dans le petit salon, il est accueilli par la dame de compagnie Marton qui le ramena directement dans la pièce ou se trouva la belle Araminte. Lorsque Dorante se présenta devant elle , elle remercia son oncle Mr Rémy de lui avoir présenter son neveu pour postuler en tant qu'intendant. Ce dernier espère avoir les qualités nécessaires pour ce poste et pouvoir combler au maximum les désirs d'Araminte ….
Je t'ai donné un début possible.
Si tu connais bien la scène, abandonne le texte théâtral et raconte comme si tu t'adressais à un lecteur.
Je ne pourrai pas corriger ton travail et ce n'est pas le but de l'entraide.
Quant à l'utilisation des temps, non, bien sûr, tous les verbes d'un roman ne sont pas au même temps.
Si tu choisis de raconter au passé, il y aura des passés simples et des imparfaits, par exemple.
Mais pas n'importe où ni n'importe comment : lis le message 3 de cette discussion :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/22744-differences-entre-le-passe-simple-le-passe-compose-et-limparfait.htmlD'accord merci beaucoup floreale désolé de t'avoir offenser ce n'était pas mon but en tout
Quand Dorante se fait annoncer pour postuler au poste d'intendant, il a déjà en tête tout un projet : se faire apprécier de la jeune veuve Araminte qui tient un haut rang dans la société. Il a eu recours aux bons soins de son ancien valet Dubois et de son oncle Monsieur Rémy. Cependant, il s'est fait discret sur ses projets. Dans le petit salon, il est accueilli par la dame de compagnie Marton qui le ramena directement dans la piéce ou se trouva la belle Araminte. Lorsque Dorante se présenta devant elle , elle remercia son oncle Mr Rémi de lui avoir présenter son neveu pour se présenter au poste d'intendant. Ce dernier espère voir les qualités nécessaires pour ce poste et pouvoir combler au maximum les désirs d'Araminte ….
Esr ce que j’utilise ici les bons temps verbaux ?
Mais tu ne m'as pas "offensée" voyons … 🙂
D'accord ça me rassure 🙂
Quand Dorante se fait annoncer pour postuler au poste d'intendant, il a déjà en tête tout un projet : se faire apprécier de la jeune veuve Araminte qui tient un haut rang dans la société. Il a eu recours aux bons soins de son ancien valet Dubois et de son oncle Monsieur Rémy. Cependant, il s'est fait discret sur ses projets. Dans le petit salon, il est accueilli par la dame de compagnie Marton qui le ramena directement dans la pièce ou se trouva la belle Araminte. Lorsque Dorante se présenta devant elle , elle remercia son oncle Mr Rémi de lui avoir présenter son neveu pour se présenter au poste d'intendant. Ce dernier espère voir les qualités nécessaires pour ce poste et pouvoir combler au maximum les désirs d'Araminte,Marton lui assure que Araminte est une femme d'honneur qui sait tenir ses paroles.
Comment pourrais je retranscrire: "ARAMINTE - Non, Monsieur ; c'est une affaire terminée, je renverrai tout. Vous êtes au fait des affaires apparemment ; vous y avez travaillé ?
DORANTE - Oui, Madame ; mon père était avocat, et je pourrais l'être moi-même." ???
Quand Dorante se fait annoncer pour postuler au poste d'intendant, il a déjà en tête tout un projet : se faire apprécier de la jeune veuve Araminte qui tient un haut rang dans la société. Il a eu recours aux bons soins de son ancien valet Dubois et de son oncle Monsieur Rémy. Cependant, il s'est fait discret sur ses projets. Dans le petit salon, il est accueilli par la dame de compagnie Marton qui le ramena directement dans la piéce ou se trouva la belle Araminte. Lorsque Dorante se présenta devant elle , elle remercia son oncle Mr Rémi de lui avoir présenter son neveu pour se présenter au poste d'intendant. Ce dernier espère avoir les qualités nécessaires pour ce poste et pouvoir combler au maximum les désirs d'Araminte ….
Est-ce que j’utilise ici les bons temps verbaux ?
Tu as commencé ton récit au présent de narration (ce qui est ton droit) mais dans ce cas, n'utilise pas le passé simple pour "ramena", "se présenta", "remercia". Utilise le présent de narration : "ramène", "se présente", "remercie".
D'accord lorsque je commence au présent il faut que je continue l'histoire au présent ?
Mais il faut utiliser le passé simple pour les descriptions lorsque ce n'est pas des descriptions?
lorsque je commence au présent il faut que je continue l'histoire au présent ?
Oui, pour les actions principales et les descriptions.
Mais dans un
récit au présent de narration, il arrive qu'on doive évoquer des actions ayant eu lieu avant le moment même de l'histoire. Dans ce cas, on peut employer alors des verbes au passé composé, par exemple.
Mais il faut utiliser le passé simple pour les descriptions lorsque ce n'est pas des descriptions?
Je ne comprends pas trop ta question… Dans un
récit au passé, le passé simple ne s'emploie pas pour les descriptions. Dans un récit au passé, c'est l'imparfait que l'on emploie pour les descriptions.