Pluriel de nouveau-né

Langue française

18 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Pourquoi les nouveau-nés plutôt que les nouveaux-nés ?

Moi, j'aurais dit les nouveaux-nés parce que ce sont ceux qui sont "nés" qui sont "nouveaux".
E. Bled, dans une dictée, orthographie différemment. Pourquoi ?

Merci.
Nouveau est invariable dans nouveau-né parce que nouveau est considéré comme un adverbe : nouvellement né. D'ailleurs on ne dit pas nouvelle-née pour une fille.
C'est la même chose pour mort-né,.mais pas pour dernier-né où dernier est un adjectif donc s'accorde.
Pour moi, ici "nouveau" signifie : cet enfant est né "il y a très peu de temps".
Il serait comme un "épithète" de "né".
Comme vous dites, on ne dit pas "nouvelle-née".

Intéressant votre "nouvellement-né" sauf que normalement, il me semble, "nouveau" n'est jamais adverbe. Vous voulez dire qu'il est utilisé "comme adverbe".

Qu'en pensez-vous ?
Pour moi, ici "nouveau" signifie : cet enfant est né "il y a très peu de temps".
Il serait comme un "épithète" de "né".
Justement, l'équivalence que tu proposes montre bien qu'il ne peut s'agir d'une épithète…
Puisque ton "il y a très peu de temps" est bien l'équivalent d'un adverbe ( = "tout récemment")
Et voilà pourquoi "nouveau" reste ici invariable.
C'est le seul cas où il est employé comme adverbe.
D'accord.

Mais pour dernier-né … :/ Je traduirais cela par : cet enfant est né "dernièrement".
On a ici affaire à un adverbe donc, suivant la logique sus-mentionnée,
"dernier" devrait être considéré comme adverbe ?
Seulement le dernier né n'est pas celui qui est né dernièrement, mais celui qui est né le dernier (même s'il est très âgé aujourd'hui)
Anne345 a écrit :Nouveau est invariable dans nouveau-né parce que nouveau est considéré comme un adverbe : nouvellement né. D'ailleurs on ne dit pas nouvelle-née pour une fille.
C'est la même chose pour mort-né,.mais pas pour dernier-né où dernier est un adjectif donc s'accorde.
La logique est à peu près similaire pour l'aîné (*ains-né, ains en français moderne a donné ancien et il ne s'accorde jamais dans cette expression, plus soudée il est vrai que "nouveau-né"). Un aîné, des aînés.
Plus soudée, c'est le moins que l'on puisse dire… Il y a fort belle lurette que le mot aîné n'est plus écrit en deux éléments et qu'il n'est plus perçu comme un mot composé.
Le vieil adverbe ains est issu du latin antius, comparatif de ante "avant" (= "plus anciennement"). Quant au mot ancien, il n'est pas dérivé de ce ains. C'est seulement un cousin issu de l'adjectif bas-latin anteanus.

Pour citer des cas plus immédiatement "parlants": il ne manque pas de véritables mots composés dans lesquels l'adverbe avant demeure invariable au pluriel : avant-coureur(s), avant-dernier(s), avant-veille(s), avant-goût(s), avant-guerre(s), avant-projet(s)…
Avec la chirurgie esthétique, il y a les nouveaux nez, invariables à cause du z, qui reportent la variabilité sur le premier mot.
L'astuce est un peu télé faux nez, mais bon… =)
Anne345 a écrit :Nouveau est invariable dans nouveau-né parce que nouveau est considéré comme un adverbe : nouvellement né. D'ailleurs on ne dit pas nouvelle-née pour une fille.
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum

Un problème de grammaire nous préoccupe sur un autre forum ( de photo )

J'ai bien enregistré que l'on avait pas le droit de parler d'une fille nouvelle-née

Mais qu'en est-il pour des fleurs: " fleurs frais-coupées " ou " fleurs fraîches-coupées " ?

si on dit du café frais-fait que dit-on d'une tisane ,

" frais-faite" ou "fraîche-faite " ?

Merci pour votre aide
Je dirais plutôt des fleurs fraichement coupées, du café juste fait ou tout frais, et d'une tisane juste faite ou toute fraîche.
Bonsoir.

On écrit sans trait d'union.
Bien que "frais" ait ici valeur d'adverbe, on l'accorde la plupart du temps : "des fleurs fraîches coupées"
Mais on trouve aussi, plus rarement, "des fleurs frais coupées".
En cas d'hésitation, il reste la possibilité d'écrire : "des fleurs fraîchement coupées"…

Je n'ai jamais entendu dire "café frais fait".
Le "juste fait" proposé par Anne me paraît nettement plus judicieux.
Bonjour,

Le café frais fait se disait beaucoup en Touraine rurale par opposition au café réchauffé

Peut-être dans le même ordre d'idée que d'aller chez le coiffeur pour faire rafraîchir sa coupe

j'ai bien noté vos réponses et vous en remercie tous.

Il m'est venu une idée par rapport à: " des nouveau-nés "( traduire donc des nouvellement nés )

🙄 Pourquoi ne dit-on pas dans le même ordre d'idée " des ancien-combattants " pour traduire des anciennement combattants )

Cela pourrait permettre comme il n'est pas interdit de parler " de vieux nouveau-nés " ( comme dans le film " Macunaïma " de Pedro de Andrad, sorti en 1970 , 1971 dans les salles d'art et d'essai françaises )

de pouvoir , à propos d'une fin de guerre très récente :" de jeunes ancien-combattants " ce qui serait moins bizarre et plus logique que: " de jeunes anciens combattants " ?!

qu'en pensez vous: nouveau est-il le seul adjectif admissible qui puisse se comporter comme un adverbe au regard de la loi de la grammaire ? 😉

Merci encore 🙂
Bonjour.

Ancien, quand il est antéposé, ne signifie nullement "qui est âgé, qui existe depuis longtemps", mais "qui a cessé d'être tel ou tel". Il suffit de comparer un ancien hôtel et un hôtel ancien…

Si le rapprochement entre ancien et jeune (adjectifs qui ne sont donc pas ici antonymes et contradictoires ) peut prêter à sourire, on ne voit pas pourquoi l'invariabilité d'ancien promu au rang d'adverbe atténuerait le prétendu illogisme : "jeunes" et "ancien-" seraient toujours voisins , et de plus un apparent singulier ("ancien-") jouxterait un nom pluriel, ce qui peut paraître tout aussi bizarre.

Il ne manque pas d'adjectifs employés à l'occasion comme adverbes. Ils sont fort nombreux : manger gras, voir double, chanter faux…
Jehan a écrit :Bonjour.

Ancien, quand il est antéposé, ne signifie nullement "qui est âgé, qui existe depuis longtemps", mais "qui a cessé d'être tel ou tel". Il suffit de comparer un ancien hôtel et un hôtel ancien…

Si le rapprochement entre ancien et jeune (adjectifs qui ne sont donc pas ici antonymes et contradictoires ) peut prêter à sourire, on ne voit pas pourquoi l'invariabilité d'ancien promu au rang d'adverbe atténuerait le prétendu illogisme : "jeunes" et "ancien-" seraient toujours voisins , et de plus un apparent singulier ("ancien-") jouxterait un nom pluriel, ce qui peut paraître tout aussi bizarre.

Il ne manque pas d'adjectifs employés à l'occasion comme adverbes. Ils sont fort nombreux : manger gras, voir double, chanter faux…
Bon, d'accord, j'ai bien compris la leçon !!

🙄 Pour des anciens Enfants-soldats qui commenceront à prendre de la bouteille on dira donc:

" de vieux jeunes soldats " ald " de vieux jeune-soldats " ?

dommage !! 🙂
Bah ! On peut toujours se consoler en se rappelant que nous sommes tous d'anciens nouveau-nés… 😜
Jehan a écrit :Bah ! On peut toujours se consoler en se rappelant que nous sommes tous d'anciens nouveau-nés… 😜
😀 🙂

Merci à tous et sans doute à une prochaine fois
La langue française a dû être faite pour cela ! 😉