Propositions indépendantes et propositions subordonnées

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour et merci beaucoup à ceux qui vont m’éclairer. J’ai beaucoup de mal à différencier des propositions indépendantes de propositions subordonnées. On m’a dit que les indépendantes pouvaient exister seules et les subordonnées non, sans la principale elles ne peuvent se suffire. En théorie ça a l’air simple mais en pratique…
Voilà : je m’explique : d’après ce que j’ai compris deux propositions indépendantes peuvent exister l’une sans l’autre :
Exemple : Le chat n’est pas là ; les souris chantent.
Dans mon exemple les deux propositions sont juxtaposées car séparées par un point virgule.
Si je mets : les souris chantent car le chat n’est pas là : là j’ai toujours deux indépendantes coordonnées par la conjonction de coordination : car. On me dit les deux phrases existent seules : les souris chantent. Le chat n’est pas là.
Mais si je mets : les souris chantent parce que les souris ne sont pas là. Là on me dit proposition principale : les souris chantent, et subordonnée : parce que le chat n’est pas là.
Et là je me dis NON, ce n’est pas possible, dites moi que je me trompe quelque part car ce n’est pas logique du tout car j’ai toujours mes deux mêmes phrases qui peuvent existées seules. Si on me dit : « parce que les souris ne sont pas là » ne peut pas se suffire, je réplique que : « car les souris ne sont pas là » (de l’exemple au dessus) non plus…

Aidez-moi s’il vous plait j’en perds mon latin…
Bonsoir.

C'est vrai que c'est déroutant au premier abord…
Notamment le cas de "car" et de "parce que"…
Mais le critère de différenciation des types de propositions que tu cites (pouvoir ou non exister seules) pour utilisé qu'il soit en première approche, est loin d'être assez "pointu".
Voir pour plus de précision cette page d'un site consacré à la linguistique.
Salut,
Pour votre confusion entre prop indepen et prop sub surtout sur le cas de "car" et "parce que".
Gardez tout d'abord à l'esprit que "car" et "parce que" n'ont pas la même nature : "car" est une cojonction de coordination, alors que "parce que" est une conjonction de subordination. Ensuite une proposition independante coordonnée ne peut pas dans la logique être deplacée, contrairement à la proposition subordonnée.
Exemple1:"Les souris dansent car les souris ne sont pas là." On ne peut pas dire en bon français "Car les souris ne sont pas là,les souris dansent.", ça n'a pas de sens.
Exemple2 : "Les souris dansent parce que les souris ne sont pas là." On peut cependant dire en bon français : "Parce que les souris ne sont pas là, les souris dansent." car grammaticalement la proposition subordonnée est déplaçable.
D'autres exemples.
1 :"Il refuse de travailler, il est malade." Ici on a deux indépendantes juxtaposées.
2 : "Il refuse de travailler car il est malade."On ne peut pas dire "Car il est malade, il refuse de travailler." Vous voyez que ça n'a pas de sens;la prop indépedante juxtaposée n'est pas déplaçable.
On peut encore remplacer "car" par un point : "Il refuse de travailler.Il est malade."
3 : Il est venu travailler bien qu'il soit malade." prop principale et subordonnée.On peut donc déplacer la subordonnée: "Bien qu'il soit malade, il est venu travailler."On ne peut cependant remplacer "bien que" par un point :"Il est venu travailler.Il soit malade." ça n'a pas de sens.

bonne compréhension!!!
Bonjour,
Dans la phrase "Dis-moi la vérité et tu seras récompensé"
Le mot "et" est une conjonction de coordination, mais pourtant "dis-moi la vérité" est considéré comme une proposition subordonnée de condition. Je comprends bien que d'après le sens, c'est plus logique, mais alors faut-il toujours suivre le sens quand on analyse une phrase? Alors à quoi cela sert-il d'avoir une liste de conjonctions de coordination censées introduire des propositions indépendantes?
Je suis un peu perdue, merci pour vos réponses!
Sous la forme "Dis-moi la vérité", la proposition peut exister seule, même si l'idée de condition est sous-jacente. Elle est bien indépendante.
Sous la forme "Si tu me dis la vérité", elle ne saurait exister seule : c'est une subordonnée de condition.