Partir / aller

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

j'ai quelques questions à vous poser en ce qui concerne quelques règles de grammaire qui me taraudent l'esprit depuis un bon petit moment.

1) Pourquoi ne peut-on pas dire " C'est qui qui a …." ? Et qu'il est plus français de dire " Qu'est ce qui a …" ?

2) Pourquoi ne peut-on pas dire " Je suis parti voir quelqu'un " ? Et qu'il est plus correct de dire " Je suis allé voir quelqu'un" ? Quelle est la différence notoire entre ces deux verbes ?

Merci d'avance. Publication croisée avec https://www.languefrancaise.net/forum/viewtopic.php?id=7457
Bonsoir.

Si l'on y tient, on peut bien dire :
"C'est qui qui a cassé ce vase ?"
Mais c'est très familier et relâché.
De plus, le "qui qui" n'est pas très heureux pour l'oreille.
Familièrement et sans "qui qui", on peut dire aussi :
"Qui c'est qui a cassé ce vase ?"

Plus correctement, on écrit avec inversion :
"Quiest-ce qui a cassé ce vase ?"
Ou plus simplement :
"Qui a cassé ce vase ?"

On peut très bien dire :
"Je suis parti voir Paul."
si l'on n'est pas encore arrivé, ou si l'on évoque simplement le moment du départ.
On dira "Je suis allé voir Paul".
une fois la visite achevée.
Merci pour votre réponse.

Donc aucune règle grammaticale stricte qui stipule que l'on ne doit pas écrire " c'est qui qui".

Pour la deuxième question, vous avez écrit :
Jehan a écrit :On peut très bien dire :
"Je suis parti voir Paul."
si l'on n'est pas encore arrivé, ou si l'on évoque simplement le moment du départ.
Pourtant le passé composé exprime une action ponctuelle qui s'est déroulée et achevée dans le passé, donc si l'on n'est pas encore arrivé, l'action n'est pas encore achevée, enfin…cela me trouble.
Rien de troublant là-dedans.

Le passé composé exprime bien une action qui est achevée.
Mais dire que l'on est déjà parti ( c'est la seule action achevée) n'implique évidemment pas que l'on soit déjà arrivé où l'on voulait aller.

En revanche, on ne peut pas être allé quelque part (action achevée)
sans y être arrivé à un certain moment !