Le roman est-il le réel ou mensonge ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Voici le sujet :
Le roman est il le réel, ou mensonge ?

Corpus avec le texte :
Avec ma disserte la j'ai un petit texte en plus :
"Le second point, c'est mon tempérament lyrique, mon agrandissement de la vérité. Vous savez ça depuis longtemps, vous. Vous n'êtes pas stupéfait, comme les autres, de trouver en moi un poète. J'aurais aimé seulement vous voir démonter le mécanisme de mon oeil. J'agrandis, cela est certain ; mais je n'agrandis pas comme Balzac, pas plus que Balzac n'agrandit comme Hugo. Tout est là, l'œuvre est dans les conditions de l'opération. Nous mentons tous plus ou moins, mais quelle est la mécanique et la mentalité de notre mensonge? Or - c'est ici que je m'abuse peut-être - je crois encore que je mens pour mon compte dans le sens de la vérité. J'ai l'hypertrophie9 du détail vrai, le saut dans les étoiles sur le tremplin de l'observation exacte. La vérité monte d'un coup d'aile jusqu'au symbole. "

Donc voila pour mon plan :
Edit : Supprimé

Mais voila une fois la dedans je ne trouve aucun argument a mettre, ni même d'auteur ou d'œuvre a citer, 2 jours que je suis dessus, et ca commence a m'énerver…
J'avais déjà posté ce message au sujet d'un autre sujet, mais il est assez proche du tien donc je le reposte; dans le cas de ton sujet, il faut d'abord distinguer le réel de la vérité. Tu peux parler du fait que les personnages de romans ne sont certes pas "vrais" car ils n'ont pas existé, mais incarnent des idées, des valeurs qui faisaient sens à leur époque (par exemple, Gervaise, dans L'Assommoir, de Zola ou Jeanne dans Une vie, de Maupassant, illustrent une certaine de la femme dans la société du XIXème).
C'est deja une tres bonne idée merci a toi, j'en prends note 🙂
Moi, dans ma dissertation, j'évoque le fait que réel ou irréel dépend du genre du roman (policier, S-F, etc…). Mon sujet est: "Le roman doit-il être ou non le reflet de la réalité?" , j'ai donc parlé du reflet en lui même, exact/déformé?

J'ai également parlé d'une pensée de Zola >le roman doit décrire le monde scientifiquement;
Ensuite que le roman se trouvait toujours entre vérité et imaginaire, réel et irréel .
Et dans ma conclusion j'ai dit que malgré les personnages irréels, le lieu irréel ou même l'histoire irréelle un roman pouvait être un reflet de la réalité en dénonçant des faits réels..

Voilà peut-être, et je l'espère, que cela va t'aider, même un tout petit peu =)
Merci a toi pour cette belle reponses qui me donne des idées supplementaires.
Mais pourrais tu juste me detailler un petit peut cette partie :
Ensuite que le roman se trouvait toujours entre vérité et imaginaire, réel et irréel .
Sinon je seche sur cette sous partie de mon devoir : la fiction pour alimenter le récit, si vous avez des idées, ca m'arrangerait bien 🙂
Bonjour, j'ai une dissertation à faire pour a rentrée ( c'est à rendre jeudi 6/01/2011) que j'ai presque terminé mais je bloque pour le II.

Voici mon sujet : Stendhal a écrit : "un roman, c'est un miroir qu'on promène le long du chemin" (le Rouge et le Noir, I, XIII) mais aussi "Toute oeuvre est un beau mensonge". Dans quelle mesure ce paradoxe s'applique-t-il aux romans que vous avez lu ?

I : Le roman, reflet de la réalité
A : Réalisme
B : Autobiographie
II : Mais c'est aussi un beau mensonge
A : Fantastique
B: Surnaturel / Science fiction ou policier.

J'ai déjà rédigé l'intro et le I, j'ai des idées pour le II A/ mais aucune pour le B/, je ne trouve pas un bon titre ou des livres correspondants à mon plan.

Si vous pouviez m'aidez, cela serais sympa.