Peut-on réellement dire que la seule finalité du théâtre est de plaire ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

j'ai pour la semaine prochaine a rédiger une dissertation. Voici le sujet:

Dans une lettre à Boisrobert, Corneille affirme faire du théâtre «pour le divertissement des honnêtes gens qui se plaisent à la comédie». Peut on réellement dire que la seule finalité du théatre est de plaire?

J'ai déjà quelques idée mais pourriez-vous m'aider a faire un plan detaillé? Avec plusieurs exemples. J'essaye vraiment de bien le reussir mais j'ai juste besoin d'une route un peu plus précise.

Merci beaucoup pour votre aide.
Maryline
Bonjour Maryline,

Tu peux affirmer que cette assertion correspond bien au placere, docere classique qui n'est pas propre au théâtre : pense aux fables de La Fontaine et d'une manière générale à toute la littérature didactique des XVIIe et XVIIIe siècles…
En effet, il faut d'abord plaire pour séduire et placer ensuite la leçon…
Qu'est-ce que plaire au théâtre ? quelles qualités doivent revêtir l'intrigue, les personnages ?…
Mais pour ces auteurs, en particulier dans la grande comédie, la finalité est bien de toucher…
Bonjour,
Le théâtre, a - aurait pour objet/finalité, d'exprimer, d'expliquer si tant est que cela soit possible, au travers d'une loupe, quelle qu'en soit son angle une parcelle de nous de cet humain, grossier se prétendant pointu !
Le thé-âtre, pour grossir le trait, c'est l'âtre de Théo, ce qu'on ne perçoit pas sans cette lecture tragique, amusée, critique ; ce peut-être aussi cette épine enkystée dans un pied qu'on aime à retirer peu à peu.
Qu'est-ce qu'un cirque, sinon un cercle ? L'un/l'autre qu'expriment-ils ? Le monde peut-être, et nous qui sommes-nous en ce sein ?
Le thé-âtre peut être une espèce de scalpel dont on rit mais dont on ne se méfie…
A quoi sert le "poil à gratter", sinon à curer que ça démange !