Questions sur les rimes

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour se serait pour savoir si e et i sont des rimes feminine.

merci d'avance et je voudrait également savoir si lorsque l'on a le son -en qui revient dans un vers si on peut parler d'assonance ou d'allitération.
et j'aurais une autre question quand on me demande analyser les sonorité et rythme d'un vers qu'est ce que je suis censé dire plus précisément.

merci d'avance
Regarde la fiche du site sur la versification ici.
Bonsoir.

Une rime est féminine quand la dernière syllabe du vers comporte un e muet.

Quand un même son-voyelle (par exemple "en" ) est répété dans un vers, on parle
d'assonance.

Quand c'est un même son-consonne qui est répété, on parle d'allitération.

Pour la sonorité et le rythme d'un vers, tu dois étudier les assonances, les allitérations, la rime, la ponctuation, les coupures…
Rime féminine en -e
"en" c'est une assonance
les sonorités ce sont justement les assonances, allitérations, répétitions de sons ou de mots, sons très proches, agréables ou désagréables à l'oreille…

Jehan tu as répondu en même temps que moi, je n'avais pas vu ton message…
merci pour votre aide
Bonjour je rencontre un soucis pour les rimes je n’arrive pas à savoir les trouver du moins je sais pas où regarder le début du vers la fin …Par exemple quand je vois des n’analyse de versification çe qu’il trouve ne ressemble pas au schéma traditionnel par exemple pour plus de concret ; Heureux ceux qui sont morts pour la terre charnel et pourvu que ce fut dans une juste guerre heureuse ce qui sont morts pour quatre coins de terre . Il s’agit de rime embraser c’est pendant je ne vois pas en quoi ça ressemble aux schémas traditionnels ABBA
Qu'est-ce que c'est que ce charabia ?

Heureux ceux qui sont morts pour la terre charnelle,
Mais pourvu que ce fût dans une juste guerre.
Heureux ceux qui sont morts pour quatre coins de terre.
Heureux ceux qui sont morts d'une mort solennelle. (Ch. Péguy)

charnelle (v. 1) rime avec solennelle (v. 4)
guerre (v. 2) rime avec terre (v. 3)

Les rimes des vers 1 et 4 "embrassent" bien les rimes des vers 2 et 3.