Capes / agrégation de lettres modernes après un M2 de littérature anglophone

La filière littéraire

29 réponses · Page 2 / 2

On peut éventuellement nuancer les propos d'Irony, tout en abondant dans son sens, si l'on ne parle pas en termes de travail fourni par les étudiants de L1 et L2, mais en termes de programme et de connaissances, pour les matières techniques en tout cas : en effet, les deux premières années d'ancien français sont plus une découverte de la matière qu'un réel apprentissage de ce qui sera plus tard utile pour le concours. Et preuve en est que, quand on arrive, de prépa, directement en L3, il n'est pas si difficile de rattraper le niveau des autres étudiants… C'est peut-être un peu moins vrai pour le latin. Mais quand même. Ce que j'ai fait en tronc commun en L3 n'était pas d'un niveau beaucoup plus élevé que le latin en terminale… Je caricature, mais à peine. En revanche, les étudiants qui savent qu'ils passeront le latin au concours renforcent parfois leur travail, en assistant, comme je le faisais, à des options, ou en travaillant par eux-mêmes.
Pour la littérature… tout dépend du profil de lecteur qu'on est. Si on s'est déjà fait un bagage culturel littéraire au lycée, les cours d'histoire littéraire de la fac ne font que renforcer un apprentissage déjà présent.

Mais je pense que Mawquise devrait plutôt raisonner selon ses envies professionnelles, parce que le capes et l'agrégation ne sont que des étapes vers un avenir, il faut bien le garder à l'esprit : or, l'anglais et le français s'enseignent très différemment dans le secondaire…
Se retrouver avec l'agrégation d'anglais, qu'on aura obtenue avec beaucoup d'efforts, pour se rendre compte que le métier ne nous plaît pas, c'est dommage…
Mawquise, il faut que tu y réfléchisses : est-ce seulement la "matière civilisation" qui te déplaît pour tes révisions (auquel cas je suis d'accor avec ce qui a été dit, il faut faire avec, on ne travaille pas toujours ce qu'on aime quand on passe un concours), ou l'enseignement de cette même discipline ?…
Avant tout, je voudrais juste préciser quelque chose: je ne suis pas inconsciente ou irrespectueuse au point de croire que sans jamais avoir fait de Lettres Modernes, je peux m'en tirer aussi bien (ou tout court d'ailleurs!) que quelqu'un qui aura bossé assidûment depuis sa première année de fac. J'ai juste demandé des renseignements, et d'après ce que j'ai appris, c'est moins envisageable que ce que j'avais pu imaginer. Normal, en même temps.

Après, pour répondre à Human sur les cinq années de dur labeur, je suis un peu sceptique! Je pense qu'il y a autant de cas différents que de personnes, et que certains auront mis à profit la totalité de leur cursus pour préparer un concours, alors que d'autres s'y seront jetés l'année même; pour arriver au même résultat.

Je crois que Lapetitemu a mis le doigt sur le fond du problème: je ne raisonne pas en terme de "LLCE Anglais et Lettres sont interchangeables; c'est possible d'avoir le Capes Lettres sans jamais en avoir fait", mais plutôt en termes de "qu'est ce qui me correspond le plus?". Mon but en choisissant ce cursus était de devenir Maître de conférence en litté anglophone. Ca c'était clair dans ma tête de toute jeune étudiante. Seulement, avec un peu plus de plomb dans la tête, je me rends compte que la réalité est beaucoup moins simple: effectivement, même agrégée, il y a peu de chances que je me retrouve en fac, et je vais devoir enseigner dans le secondaire un bout de temps. Or, oui, dans le secondaire, ce n'est pas franchement la littérature que l'on enseigne en anglais, mais clairement de la grammaire, et un peu la civi. Moyennement exaltant, de mon point de vue.

A côté de ça, en tant que prof de Lettres, même dans le secondaire, on enseigne un peu plus…les lettres. Voilà pourquoi je m'interrogeais; tout en étant BIEN consciente qu'un concours ne s'improvise pas, que j'ai trèèès peu de chances d'y parvenir, que je risque de regretter éternellement de ne pas être allée au bout de mon cursus d'anglais et que oui, Shakespeare, Joyce & Co me manqueront (Dickinson pas du tout par contre 😉 ), tout comme je regretterai éternellement de ne pas avoir fait Lettres (mon dilemme initial à la sortie du bac) et de ne jamais avoir fait de mémoire sur Colette ou de thèse sur Violette Leduc…

C'est d'un compliqué ces histoires d'orientation…même avec un M2 on en sort pas! =)
Pourquoi ne pas faire de doctorat en littérature anglophone, dans ce cas ?
Si tu peux, ce n'est pas donné à tout le monde, je le sais bien, pars dans un pays anglophone étudier la littérature. Tu sais, les études que tu fais sont sensiblement les mêmes que les nôtres … seuls les sujets changent. Nous étudions tous la littérature. Je pense que, quand on aime la littérature et la langue dans laquelle elle est construite (tu aimes la langue anglaise, quand même ? Moi, je l'adore ! 🙂), ce n'est pas primordial de l'étudier dans une langue ou dans une autre.
Le doctorat était en projet après l'obtention de l'agrégation; impossible de se lancer là-dedans sans un salaire (à moins que j'épouse un vieux riche… =) ). Quant à partir à l'étranger préparer une thèse, les frais d'inscriptions dans les facs des pays anglophones sont justes indécents. Pour y avoir passé un an en Erasmus (donc sans payer ces frais, ouf), je sais que les études sont inabordables à moins de s'endetter de plusieurs milliers d'euros dès la première année. Je sais qu'il existe sinon la possibilité de faire une thèse en co-tutelle, c'est à dire avec 2 directeurs de recherche, un en France, et un autre dans un autre pays. Mais on en revient toujours à la même chose: ça coûte cher si on a pas un boulot!
Si tu as envie d'entrer rapidement dans la vie active, il faut donc garder à l'esprit qu'on en passe toujours par le secondaire, même avec l'agrégation…
Il te reste alors deux options :
- donner un coup de collier (et retrouver la motivation et le courage nécessaires…) pour obtenir ton agrégation d'anglais. Inconvénient : patienter en collège et lycée le temps qu'il faudra pour faire une thèse, et, à partir de là, postuler pour enseigner la littérature anglaise en université. Avantage : dès la rentrée prochaine, tu peux être au boulot…
- renoncer aux concours d'anglais et passer le capes et / ou l'agreg de lettres l'an prochain. Avantage : l'enseignement dans le secondaire te semblera peut-être un peu moins pénible (mais songe qu'en lettres, on fait quand même aussi de la grammaire, etc… Il faut aimer un minimum !). Inconvénient : tu en as encore pour un an d'études supplémentaire, voire plusieurs puisque tu vas quand même découvrir certaines matières.
Personnellement, je te conseillerais de passer les écrits d'anglais le plus sérieusement possible, et, si tu as les oraux, idem : il sera bien temps, au moment des résultats, de faire un nouveau choix… Mais tu risques de regretter si tu arrêtes tout maintenant.
Je pense qu'il est possible de préparer une thèse et d'enseigner dans le secondaire, simultanément. Une de mes enseignante (en fac, donc) l'a fait. Elle enseignait en collège et préparait une thèse de littérature comparée. Le travail en doctorat est essentiellement personnel, me semble t-il. Cela ne doit pas être infaisable.
J'espère en tout cas, car pour ma part, c'est bien ce que je souhaite faire ! 🙂
Dans tous les cas … passe ton agrég d'anglais ! :mad:

You've been working way too much to stop it all right now. Go ahead.
Bonsoir Mawquise, bonsoir tout le monde !
Je me permets de reprendre le fil de cette discussion car je viens de lire tes messages (Mawquise). Voilà, je suis exactement dans la situation où tu te trouvais il y a 4 ans : j'ai fait un master recherche en littérature anglaise dans le but d'enseigner à la fac, et cette année je prépare l'agrégation qui me paraît très dure à obtenir, et je me rends compte parallèlement que je n'enseignerai sans doute jamais ce que j'aime en persévérant dans cette voie (très peu de places en fac…). Comme toi à l'époque, j'envisage donc de préparer le Capes de Lettres pour enseigner tout de même la littérature. As-tu finalement suivi ce parcours ? As-tu obtenu l'agrégation d'anglais ? Quant aux autres personnes ayant participé à cette discussion, avez-vous depuis entendu parler de personnes ayant changé de voie de cette façon ?
Merci d'avance pour vos réponses