Capes / agrégation de lettres modernes après un M2 de littérature anglophone

La filière littéraire

29 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Ce forum tombe réellement à pic, moi qui me pose depuis un moment une tonne de questions!

Voilà, j'ai un M2 de littérature anglaise, et suis cette année en train de préparer l'agrégation d'anglais. Or, je me rends compte (un peu tard, certes) que je n'ai aucune, mais aucune affinité avec entre autres l'une des épreuves (extrêmement importante bien sûr…), qui est la civilisation.

J'ai choisi cette filière en tant que passionnée de littérature qui voulait découvrir des choses nouvelles dans une langue nouvelle, et pour ça, je n'ai pas été déçue. Par contre, autant j'ai réussi à me maintenir dans les matières que je n'affectionnais pas tout au long de mon parcours, autant pour la préparation d'un concours, il ne s'agit plus de "vaguement apprendre" pour viser la moyenne; il faut viser l'excellence. Et selon moi, pour cela, il faut que la chose nous passionne, ce qui est loin d'être mon cas…

Donc, la question que je me pose est la suivante: serait-il selon vous possible de bifurquer d'un parcours en Anglais à la préparation des concours en Lettres Modernes?

D'autre part, je n'ai pas réussi à trouver de réponse à cette autre question: est-il possible de préparer Capes ET Agrégation la même année en Lettres Modernes? J'ai cru comprendre que le programme de Capes était assez étendu puisqu'il dépendait des programmes de collège et lycée; donc je me demandais si le duo de la mort Capes/Agrès était en soi réalisable…

J'espère qu'une âme charitable saura me renseigner!
Bon courage à tous pour les examens qui approchent.
Il est tout à fait possible de préparer l'agrégation et le Capes en même temps; pour ce dernier, il n'y a pas de programme 😉.

Pour ce qui est de ton envie de changer de filière, tu auras tout de même des matières que tu n'auras (je suppose) jamais étudiées : ancien français, stylistique notamment, voire latin (?). Donc il faut prévoir une (re)mise à niveau importante. Mais si tu es motivée, je pense que ça en vaut la peine.
Merci beaucoup de ta réponse Comateen!

Effectivement, je n'avais pas pensé à ces détails…Est ce que c'est selon toi vraiment difficile de se remettre à niveau quand on a jamais étudié le latin ou l'ancien français?

Enfin, je suis bien consciente que ça demande du travail bien sûr, mais est-ce objectivement faisable? C'est surtout ça la question! (pas envie de me relancer dans une année de concours si c'est pour être submergée dès la deuxième semaine!)(d'ailleurs, il y a des épreuves de latin pur?)

Merci merci!!
plus de latin ni de langue vivante à partir de 2011 pour le capes (l'année prochaine donc). Une dissertation générale (pas de programme), ancien français, grammaire moderne et stylistique (et lexico sur 2 petits points). ça va demander du travail : en fait il faudrait s'y mettre dès maintenant avec la grammaire conseillée dans les rapports de jury et des ouvrages d'ancien français, revoir l'histoire littéraire. Le capes, c'est envisageable si vous êtes très motivée et prête à travailler, et si vous avez de solides connaissances littéraires.
Pour l'agrégation : épreuve de version latine (ou grecque) et version de langue vivante (vous pouvez prendre anglais) et un lourd programme 6 siècles avec 1 ou plusieurs oeuvres par siècle plus 2 questions de comparée (3 à 4 oeuvres par question). Si vous comptez passer les 2 concours en 2011 commencer à vous rensigner sur la question de comparée reconsuite, lisez les oeuvres et mettez-vous au latin! Regardez les rapports de jury et le type de dissertation des années précédentes pour vous faire une idée. Tout est consultable sur internet. N'oubliez pas que vous serez en concurrence avec des bêtes de latin et de grammaire, des pros de la dissertation (pas tout le monde bien sûr), donc ne vous lancez peut-être pas sans quelques bases.
Bonne chance pour prendre votre décision.
Ca me semble effectivement plus que compliqué…Voire infaisable.

Quoi qu'il en soit merci infiniment pour vos réponses et votre réactivité!

Bonne continuation.
D'autant plus que, pour l'agrégation, latin est coefficient 4 et il me semble que l'ancien français est coefficient 5. Ce ne sont pas les matières les plus faciles, de loin, surtout si on n'en a jamais fait …

Je trouve ça dommage de ne pas passer l'agrégation d'anglais. Si tu as suivi ce cursus pendant 5 ans, c'est que tu y as sûrement trouvé une certaine satisfaction. Si tu as un très bon niveau, c'est bête de ne pas passer l'agrégation. Rien ne t'empêche, après, de reprendre des études par correspondance ou autre …
Parce que, là, tes chances d'obtenir l'agrég sont très, très faibles et tu te retrouveras sans diplôme.

Ce n'est peut-être qu'un coup de cafard pre-concours. Ca arrive, des fois, au moment des exams. 😉
Oui, je me rends compte que c'est beaucoup moins envisageable que ce que je pensais.

Quant à l'agrégation d'anglais…C'est peut-être un coup de cafard, c'est peut-être parce que j'assure un mi-temps à côté des cours et que du coup, j'ai le sentiment de ne pas pouvoir consacrer assez de temps à mes études (ex: la civilisation qui a tendance à passer à la trappe…); quoi qu'il en soit je trouve ça frustrant, de ne pas pouvoir faire QUE de la littérature arrivée à ce niveau, quand on sait que c'est ce que l'on veut enseigner, et non l'histoire anglo-saxonne.

Bref. Je m'accroche.

I'll be back 😉
Mawquise a écrit :Merci beaucoup de ta réponse Comateen!

Effectivement, je n'avais pas pensé à ces détails…Est ce que c'est selon toi vraiment difficile de se remettre à niveau quand on a jamais étudié le latin ou l'ancien français?
Sincèrement, je pense que oui, ce n'est pas évident. Après, si tu es vraiment très motivée (même s'il serait bien sûr naïf de dire que la motivation permet tout), que tu as éventuellement la possibilité de suivre des cours avant la rentrée, de potasser des bouquins, etc etc. pourquoi ne pas essayer ? D'ailleurs, si tu veux des conseils de bouquins pour l'ancien français notamment, n'hésite pas !
Mawquise a écrit :Oui, je me rends compte que c'est beaucoup moins envisageable que ce que je pensais.

Quant à l'agrégation d'anglais…C'est peut-être un coup de cafard, c'est peut-être parce que j'assure un mi-temps à côté des cours et que du coup, j'ai le sentiment de ne pas pouvoir consacrer assez de temps à mes études (ex: la civilisation qui a tendance à passer à la trappe…); quoi qu'il en soit je trouve ça frustrant, de ne pas pouvoir faire QUE de la littérature arrivée à ce niveau, quand on sait que c'est ce que l'on veut enseigner, et non l'histoire anglo-saxonne.

Bref. Je m'accroche.

I'll be back 😉
Personnellement, j'aurais tendance à dire le contraire de Human : il faut de la motivation pour un concours. En plus, il me semble que si c'est la littérature que tu veux enseigner, les concours d'anglais ne sont pas les plus adaptés. Sachant que l'agrégation ne donne pas automatiquement un poste en université, tu risques de te retrouver pendant un certain temps dans le secondaire… et on y fait plus de grammaire et de civilisation que de littérature. A voir selon tes préférences…

En revanche, il y a un point à souligner : pour passer un concours tel que l'agrégation (c'est peut-être un peu moins vrai pour le Capes, pour lequel il y a un peu moins de travail, car moins d'épreuves, et d'un niveau un peu moins exigeant), il faut être disponible. Jean-Luc, sur ce forum, l'a déjà dit 🙂. Que ce soit pour l'agrégation de lettres que celle d'anglais d'ailleurs. Donc donner des cours à côté n'est pas l'idéal. Si tu aimes vraiment le métier et que tu as envie de l'exercer le plus tôt possible, mieux vaut se concentrer sur le Capes de lettres, plus faisable. Et si vraiment, l'agrégation reste le but ultime, pourquoi ne pas la passer en interne plus tard ? Au contraire, si tu ne veux avoir que l'agrégation, il faut faire des choix : se consacrer à plein temps au concours (et si c'est pour les lettres que tu optes, se mettre dès maintenant à l'étude du latin et de l'ancien français), et accepter de se donner un ou deux ans avant de l'avoir.
Comateen a écrit :Sincèrement, je pense que oui, ce n'est pas évident. Après, si tu es vraiment très motivée (même s'il serait bien sûr naïf de dire que la motivation permet tout), que tu as éventuellement la possibilité de suivre des cours avant la rentrée, de potasser des bouquins, etc etc. pourquoi ne pas essayer ? D'ailleurs, si tu veux des conseils de bouquins pour l'ancien français notamment, n'hésite pas !
Merci pour ton offre. Je garde ça sous le coude!
lapetitemu a écrit :Personnellement, j'aurais tendance à dire le contraire de Human : il faut de la motivation pour un concours. En plus, il me semble que si c'est la littérature que tu veux enseigner, les concours d'anglais ne sont pas les plus adaptés. Sachant que l'agrégation ne donne pas automatiquement un poste en université, tu risques de te retrouver pendant un certain temps dans le secondaire… et on y fait plus de grammaire et de civilisation que de littérature. A voir selon tes préférences…

En revanche, il y a un point à souligner : pour passer un concours tel que l'agrégation (c'est peut-être un peu moins vrai pour le Capes, pour lequel il y a un peu moins de travail, car moins d'épreuves, et d'un niveau un peu moins exigeant), il faut être disponible. Jean-Luc, sur ce forum, l'a déjà dit 🙂. Que ce soit pour l'agrégation de lettres que celle d'anglais d'ailleurs. Donc donner des cours à côté n'est pas l'idéal. Si tu aimes vraiment le métier et que tu as envie de l'exercer le plus tôt possible, mieux vaut se concentrer sur le Capes de lettres, plus faisable. Et si vraiment, l'agrégation reste le but ultime, pourquoi ne pas la passer en interne plus tard ? Au contraire, si tu ne veux avoir que l'agrégation, il faut faire des choix : se consacrer à plein temps au concours (et si c'est pour les lettres que tu optes, se mettre dès maintenant à l'étude du latin et de l'ancien français), et accepter de se donner un ou deux ans avant de l'avoir.
Oui, je sais qu'il faut être disponible, je m'en rends bien compte…Mais ce n'est pas aussi simple que ça, je ne vais pas chanter le refrain du "tout le monde ne peut pas se permettre de faire des études longues sans travailler à côté", mais dans l'idée, c'est un peu ça…
Petite lumière au bout du tunnel: l'année prochaine (si repiquage il y a), un prêt étudiant est toujours envisageable. Histoire de commencer sa vie endettée… :/ (mais diplômée!)

Concernant le choix Capes Lettres/Agrégation Anglais, j'avoue que ton message sème le doute dans mon esprit déjà bien tourmenté…! Le Capes de Lettres pourrait être "tentable", mais même en passant plus tard l'agrégation en interne, je suppose que ça ne me dispensera pas du latin/ancien français…(ça me laisse plus de temps pour les travailler, certes)

Argh, je ne sais pas/plus!

En tout cas merci à tous de prendre le temps de me répondre, ça m'aide!
Pourquoi partir avec un handicap pour un concours. On ne rattrape pas en quelques mois les connaissances dispensées sur plusieurs années.
J'en suis bien consciente, je m'informe juste!
Pour ce qui est du financement des études, j'en ai tout à fait conscience ! Mais c'est pour ça que je rappelais que, en prenant en compte cette obligation, le Capes était nettement plus jouable.
Et, comme quelqu'un l'a déjà dit je crois dans le sujet, il n'y a plus de latin dès la prochaine session de Capes (alors qu'il reste en agrégation). Il ne restera donc "plus que" l'ancien français à rattraper, et, là, c'est beaucoup moins affolant, surtout parce que, parmi les candidats au Capes, un certain nombre n'en auront pas forcément fait plus que toi (tous les étudiants qui ont fait trois ans de prépa par exemple). Le niveau est rattrapable, à mon avis, à condition de s'y mettre maintenant.
Voilà mon avis ! Mais mon but n'était surtout pas de semer le trouble dans ton esprit ! =) Au contraire, je voulais te montrer que le Capes n'était absolument pas inenvisageable pour toi ! (et, précision, pas de latin ni d'ancien français dans l'agreg interne)
Très intéressant tout ça! Ceci dit, mettons que je m'en sorte avec l'ancien français, comme le disait quelqu'un précédemment, c'est quand même quelques siècles de littérature française à rattraper, à plus forte raison s'il n'y a pas de programme pré-établi en Capes (et c'est fou d'ailleurs, comment ça se fait?). Parce que bon, même en n'étant pas complètement à côté de la plaque en Lettres malgré mes années de Littérature Anglaise, je n'aurai pas, au minimum, les 3 ou 4 années d'études de Lettres qu'auront les autres candidats…et ça se fera quand même sentir, je pense…
Human a écrit :D'autant plus que, pour l'agrégation, latin est coefficient 4 et il me semble que l'ancien français est coefficient 5. Ce ne sont pas les matières les plus faciles, de loin, surtout si on n'en a jamais fait …

Je trouve ça dommage de ne pas passer l'agrégation d'anglais. Si tu as suivi ce cursus pendant 5 ans, c'est que tu y as sûrement trouvé une certaine satisfaction. Si tu as un très bon niveau, c'est bête de ne pas passer l'agrégation. Rien ne t'empêche, après, de reprendre des études par correspondance ou autre …
Parce que, là, tes chances d'obtenir l'agrég sont très, très faibles et tu te retrouveras sans diplôme.

Ce n'est peut-être qu'un coup de cafard pre-concours. Ca arrive, des fois, au moment des exams. 😉
D'après ce que j'ai lu, c'est plutôt coefficient 5 pour le latin et 5 aussi pour l'épreuve d'anglais, 4 pour "Etude grammaticale d'un texte français antérieur à 1 500" et encore 4 pour "Etude grammaticale d'un texte de langue française postérieur à 1 500", ce qui veut dire que latin et anglais combiné comptent plus que l'ancien français…

Je pense donc que Mawquise, en travaillant quand même pas mal l'ancien français et le latin, mais en ayant un sérieux avantage sur les autres en anglais, ça peut être faisable… Ensuite il y a la question des "quelques siècles de littérature française à rattraper", c'est vrai… mais vous pouvez toujours tenter. A l'agrégation, il y a un programme fixe d'œuvres à étudier.

Mais bon finalement, pour passer l'agrégation d'anglais, il n'y a qu'une épreuve qui vous déplaît, non ? Alors qu'avec celle de lettres modernes, ce sera beaucoup de choses à reprendre et vous risquez peut-être de vous sentir noyée au milieu de la préparation, ce qui serait dommage.
Il n'y a plus d'épreuves d'anglais et de latin au CAPES. Ceci dit, je ne sais pas si ça prend effet dès cette année …

Je continue de croire que vous devriez concrétiser vos 5 années de dur labeur, en passant le CAPES d'Anglais et l'agrégation. Certaines personnes travaillent d'arrache-pied, avec 5 années d'études de lettres, et peinent à obtenir le CAPES alors vous n'avez que peu de chances de l'avoir. Enfin, vous pouvez tenter le coup, mais ce sera beaucoup d'énergie qui risque d'être gachée alors qu'elle pourrait être mise à bon escient pour l'anglais …
Surtout s'il n'y a qu'une matière qui vous déplaît. En lettres modernes, je n'aime pas l'ancien français, il est pourtant présent au CAPES et à l'agrég, je ne changerai pas de cursus pour autant. Combien de personnes ici ont-elle souhaité que le latin n'ait jamais existé ? lol Ca arrive à tout le monde, il ne faut pas baisser les bras.
Shakespeare, Emily Dickinson, James Joyce … Ils ne vous manqueront pas ? On ne les analyse pas de la même manière en lettres modernes.

Je ne me permets pas de vous dire quoi faire, bien sûr. Je trouve juste ça dommage de mettre toute cette richesse de côté pour vous lancer dans une aventure à l'issue plus qu'incertaine.
En même temps vous parlez de "5 ans années de dur labeur" mais il faut peut-être relativiser un peu ce qui est fait en licence… en tout cas les 2 premières années. Ce n'est pas phénoménal.
"En même temps vous parlez de "5 ans années de dur labeur" mais il faut peut-être relativiser un peu ce qui est fait en licence… en tout cas les 2 premières années. Ce n'est pas phénoménal."

tout dépend du travail personnel : certaines personnes obtiennent leur L1, L2, L3 avec plus de 16 de moyenne en ayant travaillé comme des fous, avec des options qui demandent vraiment du travail, ne se contentent pas de l'examen final mais rendent 2/3 devoirs (ou plus) par cours et prennent aussi des explications, exposés etc… à l'oral en supplément. Je vous assure ça existe. On peut très bien valider une année avec 10 sans se fouler mais avoir la mention très bien sans travailler c'est impossible, surtout si vous faites ancien français, latin, langue vivante, grammaire et stylistique depuis le début. Si on compte obtenir l'agrégation il faut avoir fourni 5 ans de dur labeur (fac ou prépa), ça se prépare depuis les 1ères années d'études, pas seulement pendant les 8-9 mois de prépartion aux concours. Je n'ai jamais vu personne obtenir l'agrégation en ayant jamais fait de latin, d'ancien français, de littérature comparée… Bien sûr je ne connais pas l'ensemble des agrégatifs depuis 10 ans, mais un peu de bon sens suffit pour en arriver à cette conclusion.Bref ceux qui ne sont se sont pas foulés n'auront tout simplement pas les concours.
sevigne2010 a écrit :"En même temps vous parlez de "5 ans années de dur labeur" mais il faut peut-être relativiser un peu ce qui est fait en licence… en tout cas les 2 premières années. Ce n'est pas phénoménal."

tout dépend du travail personnel : certaines personnes obtiennent leur L1, L2, L3 avec plus de 16 de moyenne en ayant travaillé comme des fous, avec des options qui demandent vraiment du travail, ne se contentent pas de l'examen final mais rendent 2/3 devoirs (ou plus) par cours et prennent aussi des explications, exposés etc… à l'oral en supplément. Je vous assure ça existe. On peut très bien valider une année avec 10 sans se fouler mais avoir la mention très bien sans travailler c'est impossible, surtout si vous faites ancien français, latin, langue vivante, grammaire et stylistique depuis le début. Si on compte obtenir l'agrégation il faut avoir fourni 5 ans de dur labeur (fac ou prépa), ça se prépare depuis les 1ères années d'études, pas seulement pendant les 8-9 mois de prépartion aux concours. Je n'ai jamais vu personne obtenir l'agrégation en ayant jamais fait de latin, d'ancien français, de littérature comparée… Bien sûr je ne connais pas l'ensemble des agrégatifs depuis 10 ans, mais un peu de bon sens suffit pour en arriver à cette conclusion.Bref ceux qui ne sont se sont pas foulés n'auront tout simplement pas les concours.
Exactement.
Bien sûr que les deux, voire 3, premières années n'exigent pas un travail de forçat mais quiconque vise de bonnes moyennes sait qu'il doit se donner du mal et ne pas se contenter de ce qu'il obtient en ne faisant rien.