Bonjour,
je suis actuellement en train de préparer le concours des beaux arts de Caen. L'un des sujets est, bien sur, un sujet d'écriture (qui n'est pas mon fort, je l'avoue).
Le sujet est de commenter une citation d'Arschile Gorky (1944) : " La pensée est la graine de l'artiste. Les rêves jaillissent des soies du pinceau. Et puisque l'oeil est la sentinelle de l'esprit, je communique mes perceptions les plus intimes à travers l'art, ma vision du monde".
Mon problème est de savoir quelle méthode exactement je dois utiliser? Dois-je procéder comme pour un commentaire de texte? Une dissertation ? :/
Je ne sais pas par où commencer.
Merci
Charlotte
bonjour,
je suis moi même en train de préparer ce concours et c'est vrai que la question peut se poser, j' ai un ami qui est aux beaux arts, et il m' a dit de rédiger de sorte à bien montrer mon avis sur la question, puis à donner un autre point de vue possible ensuite. la dissertation me semble la meilleure venue je pense.
pour ma part c'est plutot dans le sujet lui même que je patauge, je ne suis pas très forte pour décripter les questions et la je suis en plein dans mon dico de synonymes pour trouver un sens à la citation.si l'on peut s'entraider ça serait pas mal.
Bonjour,
Ne pourriez-vous pas commencer par définir ce qu’est l’Art pour vous, ce qu’il exprime, révèle, élève et renouvelle ?
En général il est communément admis que les artistes ont un sixième sens, qu’ils sont des sortes d’antenne, nous parlant du futur, inventant le devenir mais nourri de tout cet antérieur, cet inconscient collectif.
Les premiers mots fondant la phrase de A.Gorky sont bien « pensées et rêves », il parle donc du psychisme aigu, particulier dont seraient doté les artistes.
Les beaux Arts regroupent diverses disciplines, quelle est celle dont vous vous sentez la plus proche et que vous aimeriez exprimer plus tard ? Sans passer sous silences les autres branches, j’indiquerais peut-être qu’il y a interpénétration entre les genres.
Une personne se dirigeant vers la littérature, ou l’architecture, la sculpture, la peinture ou autres formes d’expressions, quoiqu’il en soit devra avoir une besace la plus riche possible en éléments. <plus votre vocabulaire est vaste, plus vous parviendrez à cerner et décrire votre pensée, vos sentiments, il en va de même pour la maitrise des pigments, la connaissance des bois, des matériaux etc> . Tout est architecture, car tout se construit : Un tableau, un texte, un scenario, un objet, tout se pense à plat, puis s’élabore en perspective, pour que cela se tienne debout, se réalise ou se met en forme en plusieurs dimensions, certaines concrètes/physiques, d’autres imaginaires/psychiques. Du tangible, la/les matières, doit naître une réalisation. L'Artiste est un Créateur, il met en jeu les différents principes que le "présumé créateur ou architecte de l'univers, lui a offert à comprendre..
Pourquoi une dissertation, plutôt qu’un texte parlant de votre projet, de votre personnalité et de votre volonté de mettre tout en œuvre pour parvenir à une réalisation concrète ?
Voyez, si cela peut vous être utile.