Les livres que j’ai donnés à lire / donné à décrire

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
1- voici les livres que je t'ai donnés à lire
2- voici les régions que je t'ai donné à décrire

pourquoi fait-on l'accord dans le premier cas et pourquoi ne le fait-on pas dans le second ?
je ne comprends pas…
Il s'agit de deux phrases tirées d'un livre d'exercices…
Bonjour.

Voici les livres que je t'ai donnés à lire.

Ici, l'accord est considéré possible parce qu'on peut très bien concrètement donner des livres à quelqu'un pour qu'il les lise. On peut donc considérer "les livres"(que) comme un COD du participe placé avant. D'où l'accord.

Mais on aurait pu considérer aussi "les livres" (que) comme un COD de l'infinitif (lire… "les livres") Dans ce cas-là, on n'aurait pas accordé. Il y a tolérance.

Voici les régions que je t'ai donné à décrire.
On ne peut pas concrètement "donner des régions", les apporter à quelqu'un comme on lui donne des livres.
On ne peut donc pas vraiment considérer "les régions" comme un COD du participe, mais plutôt comme un COD de l'infinitif (décrire… "les régions" ).
Donc ici, on n'accorde pas.

En fait, il y a souvent tolérance, parce que l'on peut hésiter.
Trouvé sur le site Web de Luc Gauthier-Boucher :
Si le sens est «ordonner, charger de», on laisse le participe invariable. Les rapports qu'on m'a donné à établir. Mais : Cette petite table qu'elle avait donnée à restaurer. L'hésitation est possible : Les devoirs qu'on leur a donné(s) à faire. Les livres qu'on nous a donné(s) à lire (on peut donner des livres à lire ou donner à lire des livres)
.
Merci Jehan
Alors il s'git d'une question d'emploi au sens figuré plutot que propre…
Cet accord des participes passés en français est vraiment un casse-tete !!
avec 30 ans de vie en Italie j'essaie de ne pas "perdre ma langue" et continue de m'entraîner…mais ce n'est pas toujours facile….
Pas toujours facile, c'est vrai…
Mais quand il y a tolérance comme c'est souvent le cas avec "donné", autant en profiter. =)
ah ça c'est une info intéressante..je ne savais pas qu'avec "donner" il y avait tolérance
C'est le seul verbe toléré ?