Emploi d’un passé simple
20 réponses
Bonjour,
Pourquoi ce n'est utilisé L'imparfait ici?
Des habitants de Phocée traversèrent la Méditerranée et vinrent dans cet endroit. Ils… séduits par le charme les lieux.
Pourquoi furent? Pourquoi non description?
Pourriez-vous me donner plus d'exemples de ces types?
Merci d'avance🙂
" Des habitants de Phocée traversèrent la Méditerranée et vinrent dans cet endroit. Ils furent séduits par le charme des lieux. "
"Le passé antérieur indique une action passée à un moment déterminé, avant une autre action passée généralement exprimée au passé simple."
" Le plus-que-parfait indique une action passée à un moment indéterminé avant une autre action passée exprimée le plus souvent à l'imparfait et aussi au passé composé "
Salut !
Ce n'est pas l'imparfait qui aurait été utilisé, mais le plus-que-parfait.
Ici, on a utilisé le passé antérieur =)
Non, c'est un passé simple.
L'imparfait exprime la durée, le passé simple se focalise davantage sur l'aspect ponctuel de l'événement. Les deux temps auraient pu être utilisés ici : l'imparfait aurait suggéré qu'ils ont été séduits par le voyage, plutôt que par l'endroit où ils ont fini par arriver.
Suis-je débile…oui évidemment ! C'est bien un passé simple. :roll:
Merci de vos réponses.
Théoriquement, je comprends, mais il me semble que je ferais les fautes dans les exemples pareils. Pour moi, c'est un résultat d'expériences.😞
en fait ici on raconte; le passé simple est utilisé parce que tout ceci est un récit, tout est situé dans le passé et est révolu. Il n'y a pas de raison de changer de temps. Bien sur la phrase est extrapolée. C'est difficile de dire si on aurait pu changer de temps….mais je ne crois pas
Excusez les erreurs d'ortographe mon clavier ne contient pas certains signes !
Pourquoi il est utilisé le passé simple dans ce passage?
Quand Souris épousa Mlle Mathilde Duval, Leuillet fut surpris et un peu vexé, car il avait
pour elle un léger béguin.
Bonsoir.
Quand Souris épousa Mlle Mathilde Duval, Leuillet fut surpris et un peu vexé, car il avait pour elle un léger béguin.
Les deux verbes au passé simple expriment deux faits passés qui ont eu lieu au même moment précis.
Le troisième verbe ("avait") est à l'imparfait car il exprime, lui, un fait passé qui durait avant ce moment, et qui a même pu durer après.
Bonjour Jehan,
Est-ce que je peux dire que la deuxième action est un résultat de la première action?
Oui, mais c'est en l'occurrence un résultat instantané.
La simultanéité de l'effet et de la cause est soulignée par le "quand" et par la valeur ponctuelle des deux passés simples.
Pourriez-vous me donner d'autre exemple de ce type où deux actions dans le passe simple sont au même temps, s'il vous plaît?
Quand Delisa lut le message de Mimi90, elle s'empressa de lui répondre. Cela montre bien qu'elle répond aussitôt après avoir lu le message.
Le tonnerre gronda, le chien se terra sous la table. Ici, il n'y a pas quand ou lorsque, mais on comprend que les deux actions se produisent à quelques secondes d'intervalle. =)
Merci mille fois Delisa et Jehan🙂
J'aurais d'ailleurs dû mettre au passé les deux phrases: " Cela montre bien qu'elle a répondu aussitôt après avoir lu le message."
Et: " Mais on comprend que les deux actions se sont produites à quelques secondes d'intervalle." Méa culpa. 😉
On utilise le passé simple pour raconter.
Bonjour
Je m'excuse pour, peut-être une gaffe que je vais commettre,mais il me semble que le verbe surprendre dans phrase est conjugué au passé antérieur vu qu'il est précédé d'un passé simple.
Bonsoir.
Ce n'est pas un passé antérieur.
Le passé antérieur de "surprendre" serait "eut surpris".
De toute manière, le fait d'être surpris ne pourrait être antérieur à sa cause (épousa).
Il s'agit bien du passé simple, mais à la voix passive :
Voix active, présent : il surprend.
Voix passive, présent : il est surpris.
Voix active, passé simple : il surprit.
Voix passive, passé simple : il fut surpris.
J'ai encore une question.
Pourquoi l'imparfait est utilisé ici?
J'ai refermé la fenêtre, après tout, j'avais un dossier à étudier
J'ai refermé la fenêtre; après tout, j'avais un dossier à étudier.
L'imparfait évoque un fait passé (ici une obligation de tâche ) qui s'est prolongé avant et après la fermeture de la fenêtre. Il décrit en quelque sorte l'ambiance, le "décor", les circonstances motivant la fermeture de la fenêtre.
C'est tellement facile quand je vois l'explication😞
Merci beaucoup!🙂