Passé simple et imparfait

Langue française

161 réponses · Page 3 / 9

D'accord, merci beaucoup, Jehan.
Bonjour,

J'ai un doute quant à l'utilisation de l'imparfait dans la phrase suivante. Devrais-je plutôt utiliser l'imparfait ou le passé
simple ? : "Les jours suivants se succédèrent et les deux jumeaux se virent à chaque fois que les opportunités se présentaient (présentèrent)."

Merci.
Bonsoir,

Pour moi, il s’agit là d’une répétition, d’une habitude et j’utiliserais donc l’imparfait.
Le passé simple est possible si l'on veut montrer que la répétition n'est intervenue qu'a une époque biendéterminée.
D'accord, merci beaucoup.

Ajout : Mais si je modifie l'ordre de certains groupes de mots, ça donne : "Les jours suivants se succédèrent et à chaque fois que les opportunités se présentaient, les deux jumeaux se virent."
Ça fait un peu bizarre, je trouve… Faut-il que je change le "virent" en "voyaient" ?
Tu laisses tout au passé simple dans ta phrase primitive!
Ce serait plus simple, en effet, mais je veux garder l'idée de répétition… N'y a-t-il pas un moyen moins radicale ?
Si tu allèges les redondances, ça peut aussi donner :

"Les jours suivants, les jumeaux se virent à chaque fois que l'opportunité s'en présenta."

Et ça offre à la phrase plus d'énergie…

Si tu gardes la phrase initiale, tu peux justifier l'imparfait du dernier verbe par sa position en deuxième plan dans le fil du récit :

"Les jours suivants se succédèrent et les deux jumeaux se virent à chaque fois que les opportunités se présentaient."

Mais tout laisser au passé simple semble meilleur… et si tu veux garder l'idée de répétition, ne t'en fais pas : 3 ps à la suite, si ça n'est pas une forme répétitive ! 😜
D'accord, merci beaucoup pour vos lumières, Gwelane.
Avec plaisir ! 😀
Bonjour à tous,

Je me pose une question assez bête, mais qui m'embête…

Je souhaite utiliser la formule " trop occupé qu'il était pour…"
Mais je me questionne. Ne devrait-on pas dire "trop occupé qu'il fut"?

Sachant que mon paragraphe est à l'imparfait…

Y a-t-il une règle qui régisse cet exemple?

Merci.
"Trop occupé qu'il était pour répondre"

Imparfait de description d'un état… Je ne vois pas de raison d'employer le passé simple.
Cet état d' "occupation" n'a pas été ponctuel, il ne s'est pas limité au moment où il n'a pas répondu.
bonjour j'ai trouvé un texte sur net sur l'utilisation du passé simple et de l'imparfait et je ne suis pas sure des réponses
que j'ai faites et merci de m'aider
voila mon texte :
ma soeur (être :était) malade . Elle (avoir: avait) une grosse fièvre. notre mère (être: était ) inquiète. Elle pensait qu'elle (être: fut) gravement malade. En effet, ma soeur (rester: restait) couchée sans rien dire.Notre mère (appeler: appela) alors le médecin. Ce dernier (constater: constata) une angine. Il (rassurer: rassura) notre mère. Il (prescrire: prescrivit) un médicament.
Bonjour,
Ça semble bon, à part :
Elle pensait qu'elle (être: futétait) gravement malade
Oui, c'est un état qui se prolongeait, ce n'était pas achevé au moment où la mère le pensait.
Donc imparfait, comme dans la première phrase.
merci cordialement
Bonjour, est-il juste d'employer le passé simple dans le premier verbe et l'imparfait dans le deuxième, n'y a-t-il pas une contradiction sémantique ou syntaxique ?
ex: je lui demandai comment il allait.
ou bien il est plus juste d'employer imparfait + imparfait:
ex: je lui demandais comment il allait.

Merci
Le passé simple est correct, même si rare à l'oral où on utilise plutôt le passé composé.
Mais l'imparfait pourrait s'utiliser dans le cas d'habitude, de répétition : Chaque matin, je lui demandais comment il allait
Bonjour, est-il juste d'employer le passé simple dans le premier verbe et l'imparfait dans le deuxième, n'y a-t-il pas une contradiction sémantique ou syntaxique ?
ex: je lui demandai comment il allait.
ou bien il est plus juste d'employer imparfait + imparfait:
ex: je lui demandais comment il allait.
Merci
Au présent, cela donnerait :
Je lui demande (action présente ponctuelle) comment il va (état présent qui dure).

Au passé :
Je lui demandai (action passée ponctuelle : passé simple) comment il allait (état passé qui durait).