Passé simple et imparfait

Langue française

161 réponses · Page 2 / 9

Bonsoir.

J'étais dans ma cave au milieu de fûts de vin ayant atteint leur maturité et j'allais donc les mettre en bouteilles.
Imparfait : actions passées présentées comme non achevées, description de la situation initiale.

C'est alors que je me rendis* compte que mon vin dégageait** de subtils arômes.
*Passé simple : un fait passé ponctuel, arrivant à un moment précis.
**Imparfait : action passée durable considérée dans son déroulement, sans qu'on en précise le début ni la fn.

Dans la grande avant-cour pavée du château, retentissaient des coups de marteaux et des cris que les contremaîtres lançaient aux ouvriers.
Imparfait : actions passées présentées dans leur déroulement et leur répétition, sans qu'on en précise le début ni la fin; valeur descriptive d'une ambiance.
Merci Jehan.
Mais encore, j'ai des doutes corncerant cette phrase. Mon professeur a dit que quand nous avons DONC, nous devons utiliser le passé simple. Alors, ce n'est pas vrai?

J'étais dans ma cave au milieu de fûts de vin ayant atteint leur maturité et j'allais donc les mettre en bouteilles.
Je suis étonné de ce qu'a dit le prof.
Le "donc" n'est pas en soi un déclencheur de passé simple.
Pour quelle raison le serait-il ?
Merci beaucoup🙂
Donc=résultat=le passé simple
Pas ici, en tout cas.
L'usage de tel ou tel temps ne dépend pas mécaniquement et infailliblement d'un seul mot de la phrase.
Bonsoir,

Je voudrais savoir pourquoi le passé simple est utilisé dans cette phrase.
Merci d'avance.

"Un jour, comme je me promenais sur le quai, je rencontrai un homme que je crus reconnaître sans me rappeler au juste qui c'était."
Bonjour.

"Un jour, comme je me promenais sur le quai, je rencontrai un homme que je crus reconnaître sans me rappeler au juste qui c'était."

Imparfait pour "me promenais" : la promenade a commencé avant la rencontre, on ne sait pas quand; et peut-être s'est-elle prolongée ensuite.

Passé simple pour "rencontrai" et "crus"
La rencontre s'est produite à un moment déterminé, de façon soudaine.
Et l'impression de reconnaître l'homme a été ressentie à ce moment. Elle ne pouvait exister avant la rencontre.
Merci beaucoup Jehan de votre aide🙂

C'est difficile pour moi parce que dans ma langue maternelle l'utilisation des temps a l'air complètement différente. J'essaierai de ne pas commettre cette faute à l'avenir.
Il est certain que l'imparfait français n'a pas vraiment d'équivalent exact dans certaines langues…
J'ai encore une question.

Est-ce que le verbe "croire" a le sens " believe" ici (je ne sais pas comment je peux l'expliquer en français)? J'ai l'impression que la signification est différente et que c'est un problème.
Non, pas ici.

Croire + infinitif = penser, s'imaginer… (anglais to think)
Voila! Tout est clair🙂

Merci beaucoup Jehan🙂
Pourquoi il faut utiliser l'imparfait au lieu du passé simple dans cette phrase ?
Merci d'avance

Elles étaient toutes deux si désagréables et si orgueilleuses qu’on ne pouvait vivre avec elles.
Bonsoir.
Pourquoi il fautfaut-il utiliser l'imparfait…?
L'impossibilité de vivre avec elles (on ne pouvait) est un fait passé durable, permanent,
sans début précisé ni fin précisée.

C'est exactement comme leur caractère.
(Elles étaient si désagréables…) : imparfait de description.
Merci
Est-ce que je peux écrire allait dans ce lieu?

C’était une fée qui avait pris la forme d’une pauvre femme de village, pour voir jusqu’où irait l’honnêteté de cette jeune fille.
Bonjour,
Je voudrais savoir si le passage en gras devait être au passé simple ou à l'imparfait :
"Pour une raison que Marc ignora(it), sa sœur choisit de délaisser sa belle robe bleue au profit d'une jupe très laide."
Pouvez-vous expliquer votre réponse, s'il vous plait ?
Merci.
Bonjour,

On utiliserait plutôt l'imparfait car l'ignorance du personnage n'est pas limitée dans le temps, comme peut l'être l'action de choisir tel vêtement… Le passé simple n'est pas totalement exclu, mais donnerait l'impression que l'ignorance cesse au moment où le choix s'effectue, ce qui serait curieux!
Merci beaucoup pour votre réponse !
Bonjour,

Je voudrais savoir si l'emploi de l'imparfait pour le verbe "annoncer" est justifié ici ou pas. Il m'a l'air d'être plus naturel que le passé simple, et je ne sais pas pourquoi.

"Des pleurs se mêlèrent aux lamentations des proches et annonçaient la naissance d'une nouvelle fille, désormais privée de sa mère morte en couches."

Merci.
L'imparfait serait plus naturel ici avec deux phrases séparées.

"Des pleurs se mêlèrent aux lamentations des proches. (passé simple, événement ponctuel)
Ils annonçaient la naissance d'une nouvelle fille, désormais privée de sa mère morte en couches. (imparfait, qui décrit et explique )