Bi-cursus Sciences Po et Sorbonne - Philosophie / sciences sociales et histoire / sciences sociales

La filière littéraire

24 réponses · Page 2 / 2

J'avais entre 15 et 17 de moyenne partout depuis la seconde (j'étais en S), et j'étais en section européenne. Je pense qu'avec moins de 14 de moyenne (dans les matières littéraires, je pense qu'ils s'en fichent des maths) il n'y a pas beaucoup de chances, mais il ne faut pas hésiter à mettre en valeur ses particularités dans la lettre de motivation (si vous avez fait des stages, eu des responsabilités au sein de votre lycée…). Je n'avais rien de tout ça, mais il faut penser à le mettre.

Oui je pense que tu pourrais tout à fait être admis goubea. Tu dis hésiter sur ton projet professionnel, tu as tout à fait le droit mais je pense que ça ne leur plairait pas, dans un éventuel oral, d'avoir l'impression qu'on choisit leur filière pour retarder un choix. Moi ils m'ont tout de suite attaqué sur le fait que j'avais un profil très littéraire (ils savaient que je n'avais pas passé le concours de Sciences-Po, et que je n'avais demandé que des Hypokhâgnes sur APB), et j'ai dû justifier de mon intérêt pour le "côté Sciences-Po". Ils voient vraiment leur filière comme un truc très riche et pluridisciplinaire, ce qui ne veut pas dire pour eux qu'on doit le choisir parce qu'on ne sait pas du tout ce qu'on veut faire. Mais je me souviens quand même que le fait que l'enseignement m'intéresse leur avait plu.
Si je comprends bien, le jury s'attarde particulièrement sur la motivation du candidat et la cohérence de son projet. Et au niveau de la culure générale et des lectures personnelles lors de l'oral ?
Ils en parlent aussi ! Ils m'avaient demandé mes auteurs préférés par exemple, pourquoi… Après ce n'était pas un quizz de culture générale non plus, mais il faut pouvoir mettre en avant ses propres goûts. Ils m'avaient aussi demandé en quoi le profil Sciences-Po m'intéressait (on avait commencé sur les Lettres). Après j'avais vraiment l'impression d'une discussion, par de questions posées à la pelle, donc l'entretien doit varier beaucoup selon les candidats. En plus en juin ça fera 5 ans, donc les membres du jury ont sûrement dû changer en partie.
Coucou!
Je serais également très intéressée par cette filière, seulement j'ai peur que mes résultats APB (14 écrit/oral) me plombent.
Qu'en pensez-vous ?