Bi-cursus Sciences Po et Sorbonne - Philosophie / sciences sociales et histoire / sciences sociales

La filière littéraire

24 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, je suis en TES et c'est l'heure des inscriptions post-bac.
Je vise des hypokhagnes sur Paris (j'habite la banlieue) et le bi-cursus proposé par Sciences Po et Paris IV a attiré mon attention, cependant les renseignements sur internet sont très maigres.

Au niveau de l'admission, la sélectivité est-elle très élevée? (combien d'admis pour combien de dossiers?)
Comment se passe l'inscription via la sorbonne (je ne passe pas le concours sciences po)? On dépose le dossier papier à l'université, et on fait la demande pour Paris IV sur APB ?

Qu'en est-il des cours dispensés? Il n'y a aucun retour sur internet, ce serait cool si certains élèves de ce cursus pouvait nous dire leurs impressions, la charge de travail, et tout ce qui fait qu'on peut apprécier ou non cette filière.

Je vous remercie, bon courage
Bonsoir,
Moriarty a écrit :Bonjour à tous, je suis en TES et c'est l'heure des inscriptions post-bac.
Je vise des hypokhagnes sur Paris (j'habite la banlieue) et le bi-cursus proposé par Sciences Po et Paris IV a attiré mon attention, cependant les renseignements sur internet sont très maigres.
Je pense que c'est principalement parce que ce parcours est tout récent.
Comment se passe l'inscription via la sorbonne (je ne passe pas le concours sciences po)?
Non, il n'est pas nécessaire de passer le concours de Sciences Po. Mais si vous en avez la volonté, je vous encourage fortement : mieux vaut un vrai parcours à Sciences Po (éventuellement doublé d'une licence complète en philosophie) ; avec ce cursus, vous ne serez pas à part entière un élève de l'IEP. C'est un peu dommage, si vous avez le niveau pour y entrer.

Bon courage pour votre réflexion et votre quête d'information.
Ok, merci pour cette réponse. Je pense que je vais aller demander directement des renseignements à Paris IV.

Après pour le concours SP, je n'avais pas spécialement envie de le passer mais ce double-cursus m'y fait réfléchir… l'avantage c'est que je peux etre pris dans ce cursus sans passer le concours mais avoir les avantages d'un élève de SP (année à l'étranger et master) en passant grâce au dossier (qui pour moi est bon). (Tant pis si je n'ai pas le statut d'un vrai élève de SP 😜)
Mais sans renseignements je préfère ne rien risquer et aller en HK. 🙂
Pendant un temps, j'avais aussi été intéressée par ces bi-cursus sciences-po/Paris IV (ils venaient alors d'être créés)…

Je sais simplement que dans ton cas, il faut entrer dans le système APB une demande en L1 de philosophie à Paris IV, et envoyer parallèlement un dossier d'inscription en bi-cursus philosophie/sciences sociales, avant le 10 juin 2010, complété des notes du bac avant le 7 juillet 2010.

Mais, question : si le système APB valide ce voeu de L1 dès le 10 juin, alors même que tu ne sais pas si tu es admis en bi-cursus (la liste des admis ne sera publiée que le 23 juillet, après un entretien la semaine du 12 juillet), les autres voeux sont annulés. Ce qui confirme une admission en L1 philosophie, ce qui, j'imagine, n'est pas ton souhait. Comment contourner ce problème et garder des chances d'être admis en hypokhâgne, par exemple? La question reste sans réponse…

Seule information obtenue: le CV que tu dois fournir dans ton dossier doit être très riche en activités (et responsabilités) extra-scolaires et les bulletins doivent être excellents depuis la seconde.

Si tu as des informations complémentaires et fiables, n'hésite pas à revenir nous éclairer… =)
Ah ouai…j'avais pas envisagé ça. C'est risqué. Je pense que je vais me cantonner à une HK, à moins que j'ai mention très bien et que je demande Sciences Po pour accéder par la suite à ce bi-cursus(hum hum lol).

Merci en tout cas. Si qqun a des renseignements sur cette filière je suis preneur 🙂
belleslettres a écrit :Mais, question : si le système APB valide ce voeu de L1 dès le 10 juin, alors même que tu ne sais pas si tu es admis en bi-cursus (la liste des admis ne sera publiée que le 23 juillet, après un entretien la semaine du 12 juillet), les autres voeux sont annulés. Ce qui confirme une admission en L1 philosophie, ce qui, j'imagine, n'est pas ton souhait. Comment contourner ce problème et garder des chances d'être admis en hypokhâgne, par exemple? La question reste sans réponse…
Si les demandes d'HK sont placées avant le vœu de L1 à Paris IV, court-on encore ce risque ? Je ne comprends pas bien.
Si les demandes d'HK sont placées avant, cela signifie en théorie que l'on préfère aller en HK, et en cas de proposition et de réponse positive de notre part, les voeux inférieurs (en l'espèce, de L1) ne sont plus proposés. Mais je me place du point de vue de Moriarty qui semble préférer un peu le bi-cursus… Que devient-alors la demande d'admission en bi-cursus à Paris IV, l'examen du dossier suit-il son cours jusqu'en Juillet? Auquel cas, en cas d'admission prononcée en juillet, il suffit de démissionner de l'HK à la rentrée. Mais je ne suis pas sûre que cela puisse se passer ainsi. Si quelqu'un sait…
Je ne pense pas… pour exemple, si je suis pris à Sciences Po je peux démissionner de mes voeux d'HK tout simplement parce que je n'ai pas mis de voeu Sciences Po sur APB (idem pour les écoles de commerce etc.).
Or le bi-cursus à Paris IV m'oblige à mettre une L1 avant mes voeux d'HK.. et on ne peut démissionner d'un voeu plus haut placé pour retourner à un voeu inférieur…
(je suis à peu près sur de cette organisation).

On voit bien la nouveauté de ce cursus quant à la galère pour s'y inscrire, devoir mettre un voeu en premier pour lequel on est même pas sur d'être admis, c'est embêtant…
Oui, ce qui revient à dire que dans ton cas, si tu veux tenter ce bi-cursus, et des HK, tu es obligé de le tenter par Sciences-Po (et non par Paris IV)…
Oui.. à moins de prendre des risques et d'avoir une confiance inimaginable en mon beau dossier 🙂
Ce que je ne ferai pas 😀
Adressez-vous au site admissions post-bac (qui est censé être un service et non une contrainte dans votre orientation =)), ils ont peut-être une solution, ou peuvent en imaginer une… Tout cela est tout de même assez embêtant.
C'était sans doute la logique de la création de ces partenariats sc. po/université dans les domaines littéraires : concurrencer les classes préparatoires littéraires, et attirer les bons dossiers. Mais de là à rendre les deux candidatures exclusives l'une de l'autre… :/
Ouai Arthur c'est sûr qu'APB est censé être un service… je vais demander à mes profs des renseignements, c'est bientôt la rentrée pour nous.
J'ai posté ici dans le but de récolter des informations avant tout, parce que ce cursus avait l'air original et en phase avec mes goûts, ce n'est pas si grave si je me restreins à une HK (c'était mon projet premier) 🙂

APB a connu un changement cette année, ce sont les élèves qui envoient les dossiers, les suivent. On est responsabilisé en qq sorte par rapport à notre avenir dans le supérieur - d'après ce que j'ai compris - du coup il doit y avoir un certain nombre d'imperfections notamment vis-à-vis de parcours récent comme celui-ci. J'imagine que je suis pas le seul à avoir un pbm tel quel 🙂
Bonsoir à tous !

Je passais par hasard et je suis tombé sur ce sujet, il est vrai que cette formation est récente et les informations plutôt rares ! Je me permets d'en apporter quelques unes sur ce double cursus, qui est bien un double diplôme. Les élèves admis dans cette formation sont rattachés autant à Paris IV qu'à Sciences Po, et obtiennent la licence (complète) de philosophie de Paris IV et le diplôme de l'IEP de Paris. Ils peuvent ensuite intégrer les masters de l'IEP ou de Paris IV.
Concernant la procédure d'admission via Paris-Sorbonne, elle comprend effectivement une étape d'admissibilité sur dossier. La sélection, pour cette procédure, est (selon les chiffres de l'année dernière) de l'ordre d'une place pour environ 20 candidats.
Il est vrai que le jury porte beaucoup d'attention aux activités (non scolaires), à la motivation, etc. Mais la formation est vraiment passionnante ! Pour le dossier, il est préférable d'avoir de (très) bons résultats et une mention TB au bac. Mais sinon, choisir l'examen d'entrée à l'IEP pour ensuite intégrer le double cursus est tout à fait possible, et rassurant si le bac n'est pas aussi bon que prévu !

Si jamais quelqu'un a des questions, il peut me contacter via le forum 🙂
Parallèlement à ma volonté d'accéder en hypokhâgne, je prépare également le concours Sciences Po, et ce bi-cursus Philo/Sciences Po avait particulièrement atttiré mon attention l'année dernière. L'inscription étant ouverte sur APB, j'aurais aimé savoir si des personnes ayant postulé l'année dernière ont été acceptées et auraient des informations supplémentaires sur les modalités d'inscription/les enseignements. (il me semble qu'il faut mettre obligatoirement Paris IV en choix sur APB, mais derrière les choix de CPGE pour ne perdre les bénéfices de ces voeux, quelqu'un peut-il confirmer ?)

Merci d'avance =)
Beaucoup d'élèves "seraient allés en classe prépa s'ils n'avaient pas obtenu le bi-cursus", donc tu n'es pas obligé de mettre paris IV avant tous tes autres vœux de CPGE.

Au cours du 1er semestre, nous avons étudié à Paris IV l'épistémologie (philo des sciences), la philo moderne (thème: la subjectivité), et la philo générale (thème: qu'est-ce que la philosophie?). J'ai nettement préféré les deux derniers cours au premier mais ça ne reste que mon avis. 🙂

Si tu as des questions précises, tu peux m'envoyer un MP
Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale ES, et comme beaucoup d'élèves en recherche d'une orientation. Mon année de première est plus que correcte avec une moyenne légèrement supérieure à 16 et les félicitations, et ceux à tous les trimestres. Les épreuves anticipées se sont également bien déroulées et se sont soldées par de bonnes notes (Français écrit : 18 ; oral : 17 ; Sciences : 13 ; TPE : 20).
J'ai découvert, il y a peu, la possibilité d'entrer à Sciences Po sur dossier et entretien par le biais des Bi-diplômes. Les Bi-cursus philosophie-Sciences Sociales et Histoire-Sciences Sociales m’intéressent tout particulièrement. Ils me permettraient de réfléchir sur le métier que je désire exercer, mon coeur oscille encore entre l'enseignement, le journalisme ou la fonction publique.
Si certains en savent davantage que les indications présentes sur le site ou possèdent des conseils, je suis preneur. Je suppose que les dossiers sont scrutés, et que l'examen oral vise à déceler la véritable motivation de l'étudiant, la cohérence de son projet et sa culture générale.
Mon dossier est-il recevable et ai-je mes chances ?
Je suis interressé également par ces bi-diplômes, mais pour ma part, ce serait plus Lettres-Sciences Sociales, à ce que j'en crois, l'admission dans un double cursus se décide après une admission préalable à ScPo, mais je bien suis pas tout à fait sur…
Si quelqu'un pouvait m'(nous) éclairer.

En fait, après vérification, j'avais tort, l'admission peut être tentée par deux voies. Mais celle de la Sorbonne ne serai-elle pas préférable, en ce qu'elle "évite" l'arbitraire du concours (mais ce défaut de sélectivité doit se rattraper lors de l'oral)?

Alors, j'en viens à une question importante: une voie est-elle privilégiée sur l'autre? La voie ScPo (épreuves supplémentaires)? La voie Paris-IV (avoir l'honnêteté de mettre tous ses œufs dans le même panier)? Et cmbien d'élèves sont candidats pour combien de reçus?

Si quelqu'un a une réponse, je lui en serai reconnaissant.
Effectivement on peut rentrer par la voie Sorbonne et la voie Sciences-Po. Ils admettent autant d'élèves dans l'une que dans l'autre, je ne sais plus si c'est 15 ou 30 chacune. J'avais été admissible à Lettres-Sciences Po, j'y suis allée vraiment en touriste mais j'avais croisé d'autres camarades qui avaient l'air super motivés. A mon avis, si on ne veut pas aller à Sciences-Po tout simple, c'est beaucoup mieux de passer par la voie Sorbonne. Je pense que c'est assez dur d'être admissible, d'autant que le cursus devient de plus en plus connu maintenant, mais ça ne coûte rien de postuler ! L'oral de sélection (par voie Sorbonne en tout cas) comporte 5 personnes de Paris IV et 5 de Sciences-Po. Si vous avez des questions, n'hésitez pas!
Merci pour ta précieuse Réponse Sahanelle. Ton dossier était-il excellent depuis la seconde ? Penses-tu que je puisse être admis ?

Je communique les statistiques du rapport du jury d'admission pour la session 2013 :
Environ 2000 candidatures déposées (toutes procédures confondues).
Environ 350 admissibles.
Au terme des oraux en 2013 : 132 admis (50 en lettres, 34 en Philosophie, 48 en Histoire).

Quelque soit la filière, le jury déplore un manque de lectures personnelles, une culture lacunaire et superficielle, une méconnaissance de l'histoire antérieure à 1815, de réelles difficultés à justifier le choix de leur filière, l'inexistance de projets professionnels.