Scansion latine : méthode

Langues anciennes

55 réponses · Page 2 / 3

J'ai compris !
Un grand merci pour ton aide 🙂
Delia a écrit :"Ibit in |adver|sos mon|tes// dupli|cataque |nimbo"

Coupe hepthémimère.

Pour l'élève : on commence à scander un hexamètre par la fin : le dernier pied est dissyllabique (spondée ou dactyle catalectique), le cinquième pied est un dactyle.
Non : un vers se scande en commençant tout naturellement par le début.
Et ici, il y a deux coupes qui "isolent" le mot montes.
Farpaitement !
J'avais d'ailleurs écrit :
Il ne reste plus qu'à regrouper les syllabes pour construire les quatre pieds restants. Mes élèves mettaient un point d'honneur à scander en commençant par le premier pied, ce n'est pas très difficile.
Seulement, cher collègue, il faut user d'un peu de pédagogie, et ne pas effrayer les débutants (n'est-ce point pour cette raison que vous leur chantez encore qu'il y a cinq déclinaisons ?). A force de commencer par la fin, notre élève en viendra bien à commencer par le début, non ?
Mais en quoi est-il plus difficile de commencer par le début ?
Encore une de vos inimitables questions piège !
Demandez à vos élèves, si vraiment vous ne voyez pas…

PS. le conseil de commencer par la fin est très sérieusement donné par au moins une grammaire latine.
Non, ce n'était pas une question piège. J'ai le droit d'être resté naïf malgré mon grand âge.
Oui, je sais que les grammaires recommandent de commencer par la fin, mais je n'ai jamais compris pourquoi.
Moi, non plus je n'ai jamais compris pourquoi, mais lorsque j'étais petite, on m'a toujours dit : Tu commences par la fin.
Pour une fois, je me suis exécutée docilement. J'adorais scander les vers et j'étais imbattable (ce qui n'est plus le cas) à cet exercice. En aurait-il été de même si j'avais commencé par le début ? Peut-être l'ai-je fait quelquefois ? Cela a-t-il beaucoup d'importance ?
Oui, cela rend l'activité moins artificielle.
Vous êtes plus forts que moi tous les deux, il m'a fallu attendre de voir un élève scander dans le bon sens pour m'y mettre à mon tour…
Attraper un hexamètre ou un pentamètre par la fin c'est avoir un terrain ferme sous le pieds : cinq syllabes données dans un cas, huit dans l'autre ! On sait où on va…
De toutes façons, la scansion (j'entends par là le fait de noter les macrons et les brèves sur la feuille) est un exercice artificiel pour nous autres modernes francophones, incapables que nous sommes de saisir ce rythme comme le faisaient les latins, à l'oreille. Exercice artificiel mais indispensable comme préalable à la lecture du poème : il donne le tempo, lent ou rapide, il met en valeur (coupe, mots entiers) les termes importants, bref scander, c'est comprendre. Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse : l'essentiel c'est d'avoir mis en évidence le schéma rythmique, par quelque bout que l'on s'y soit pris. Après, on frappe sur les tables pour jouer la partition, ce qui n'est plus artificiel du tout.

P.S. Je viens de tomber à pieds joints dans le piège que je voulais éviter… Ma confiance en l'humanité me perdra…
Bonjour à tous,
Voilà, j'ai des problèmes pour scander un vers alors je vous demande de l'aide si quelqu'un peut m'aider
Saecula qui rursus Latio regnata per arva
_ u u _ _ _ _ _ _ u u _

Le problème est que le i de Latio est bref et donc je ne sais pas quoi en faire merci pour votre aide.
Le a de latio est aussi bref, donc sus lati constitue un dactyle :

Sāecŭlă | quī rūr|sūs // Lătĭ|ō rē|gnātă pĕr | ārvă
ah oui je suis bête des fois j'ai pas regardé au bon endroit dans le Gaffiot merci bien.
Bonjour,
j'espère que vous passez de bonnes vacances, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les règles de scansion en latin, les bases, pourquoi on met les u,et etc s'il vous plaît.
Bonjour Jennie,

Les petits "u" sur le haut des mots signifient que la syllabe est courte, contrairement aux "-" qui indiquent une syllabe longue. Il existe de nombreux schémas métriques, c'est-à-dire de séries "courtes-longues", qui donnent donc des rythmes différents. À titre d'exemple, le fameux hexamètre dactylique, qui est le vers utilisé par les auteurs de poésie épique principalement (Virgile, par exemple). Il est dit dactylique parce qu'il est constitué de dactyles (-uu). C'est-à-dire syllabe longue suivie de deux courtes.

Ce qui donne, musicalement parlant, comme un ta-ti-ti en musique, noire, croche-croche. Je pense que tu peux trouver de nombreux sites qui t'indiqueront comment définir si une syllabe est longue ou courte, ainsi que le type de vers utilisés. Un petit exemple de vers très connu: Arma virumque cano Troiae qui primus ab oris.

Le premier A est long car suivi de deux consonnes. C'est un dactyle donc Long-court-court. MA et VI sont courts. RUM est long car le U est suivi de deux consonnes. QUE et CA sont courts. NO est long car suivi de deux consonnes. Etc. etc.

J'espère que j'ai pu éclairer un petit peu ta lanterne. Bonne journée,

D.
Delia a écrit : Seulement, cher collègue, il faut user d'un peu de pédagogie, et ne pas effrayer les débutants (n'est-ce point pour cette raison que vous leur chantez encore qu'il y a cinq déclinaisons ?).
Bonjour,
Désolé de dévier du sujet mais… qu'est-ce à dire ??? On nous aurait menti au sujet des cinq déclinaisons ?

Un débutant.
Tout dépend du point de vue adopté : synchronique ou historique.
Pourriez-vous développer un tout petit peu ? Je ne suis pas très avancé, là 😀

Et puis j'en profite pour poser une petite question concernant l'accentuation du participe présent ambulantes, accentué sur le deuxième a (ambulántes) dans mon manuel de latin, alors que les dictionnaire en lignes donnent ămbŭlăntēs pour les quantités, et que je lis partout que si la pénultième est courte (comme c'est le cas ici) alors l'accent tonique est reporté sur la voyelle précédente (donc : ambúlantes ?). Y a-t-il une erreur dans mon manuel, ou j'ai raté quelque chose ?

Merci d'avance.
Quels dictionnaires donnent ămbŭlăntēs ?

Les voyelles suivies de deux consonnes sont longues, donc c'est āmbŭlāntēs
Pardon, effectivement je me rends compte que j'ai sorti les brèves de mon chapeau. Wiktionary donne ambulantēs, mais comme il donne aussi ambulāns (voyelle suivie de deux consonnes, pourtant surmontée du macron contrairement au deuxième A de ambulantēs) je m'y perds un peu.
On dirait que Wiktionary n'indique que la longueur de la dernière syllabe.