Rédiger la préface d’un recueil de préfaces de romans du XIXe siècle

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Coucou tout le monde !
Je suis nouvelle sur le forum mais j'ai vraiment besoin d'aide.

Je dois rediger un sujet d'invention sous forme de préface, le sujet est le suivant :

" Un éditeur envisage de publier des préfaces de romans du XIX ème siècle. Il vous demande de rédiger la préface de cet ouvrage afin de montrer au lecteur contemporain l'intérêt du roman fondé sur la vision de l'homme et du monde. "

Pour cela, mon professeur m'a donné 3 préfaces celles de :
- Cinq-Mars de Alfred de Vigny.
- Mademoiselle de Maupin de Théophile Gauthier.
- A rebours de J-K Huysmans.

Je n'ai jamais rédiger de préface et je n'ai aucune idée de comment la rédiger malgré avoir lu l'aide du forum et les aides des livres que j'ai.

Merci de vos réponses.
Bonjour,
"Sujet d'invention", comme la tournure est bizarre ! .
La préface, ainsi que le mot le signale doit pré-figurer et inciter à lire l'ouvrage, d'autant qu'en général il a été demandé à une personne dont la signature est prestigieuse, d'en dire son sentiment…. Deux mots peut-être pour énoncer ce que le XIX° fit et vit nâitre sous la plume de ses contemporains d'alors :
Le romantisme particulièrement, cette langueur, ce mal-à-vire, si "bellement" exprimé.
Il vit également la résurgence de "sciences" dites ésotériques… cft KJ. Huysmans, on aimait à cacher sous certains vocables simples des dimensions "figurées"…..

Que pourriez-vous inventer ? Un mélange de ces deux genres peut-être… mais les Harry Potter et Mark Vador sont tous emprunts de cela !
Ce que je n'arrive toujours pas a comprendre c'est comment débuter cette préface.

Je ne sait pas quel genre de roman sera écrit a la suite de ma préface donc comment puis-je savoir ce qu'il faut mettre; faut-il que je présente les trois préfaces de mon professeur puis les comparées ? Je ne pense pas car cela reviendrait à faire un corpus …
Pour chacune des 3 préfaces de mon professeur j'ai fais un plan pour mieu comprendre de quoi les auteurs traitaient mais je ne parvient toujours pas a écrire la mienne.

En tout cas ton conseil de parler du roman au XIXeme siècle m'est très utile mais il vaut mieu le mettre dans mon introduction de la préface non ?

Et faut t-il que je fasse un plan et donc un "genre" de commentaire par rapport au 3 préfaces ?

Désolé de poser toutes ses questions mais j'essai de comprendre en quoi consiste écrire une préface !

Merci encore de ton message.