Quelle est la forme argumentative la plus efficace ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Voilà,
J'ai une dissertation avec comme sujet : quelle est selon vous la forme argumentative la plus efficace ?
Vous répondrez à cette question par une étude des genres et des registres en vous appuyant sur les textes étudiés et sur vos lectures personelles.

Je me demandais d'abord si quand je choisis l'apologue pour mon devoir, mon plan devrait être du genre :
- l'apologue c'est bien ……..
- l'apologue a des défauts (l'essai et le dialogue sont peut-être mieux)

si vous avez une idée de plan ça serait sympa.
Oui pour et contre c'est souvent un bon plan
en vous appuyant sur les textes étudiés et sur vos lectures personnelles.
Bonjour Céline. 🙂

Quels sont les textes que tu as étudiés jusqu'à présent? Est-ce qu'ils relèvent tous du genre de l'apologue? Si c'est le cas, ton plan est bon; en revanche si tu as vu d'autres genres littéraires je pense qu'il faudrait les exploiter aussi, comme le demande ton sujet.
Et puis qu'as-tu lu jusqu'à présent?
Ben les fables de la fontaine les essais de montaigne, le deuxieme sexe de simone de beauvoir, la peste de camus ou encore le neveu de rameau.
Certains sont des essais d'autres des apologues …..

en fait je voudrais savoir si quant je choisis l'apologue comme sujet de ma dissert eh ben si je doit dans un grand 1 etre pour l'apologue et dans un grand et contre ou alors axer ma dissertation que sur les avantages de l'apologue ?
Non il faut que tu argumentes sur les limites de l'apologue et sur les avantages de l'essai par rapport à l'apologue dans ton II
bah je ne comprends pourquoi tu ne te bases que sur l'apologue puisque le sujet te demande d'étudier les différents genres et les registres, mais après ce n'est que mon avis, je ne suis pas forcement experte