De l’emploi abusif de "sur" et de "en"

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je ne suis sûrement pas le seul à me demander pourquoi le "sur" et le "en" sont si souvent utilisés abusivement. Quelques exemples:

- embarquement en porte 24, au lieu de porte 24
- il pleut sur Paris au lieu de il pleut à Paris
- la revue est disponible en concessions au lieu de dans les concessions

et même, le bouquet avec :

- sera publié en Une au lieu de à la Une.
- j'ai dormi sur Lyon au lieu de à Lyon

Lorsque je m'offusque, on me rétorque parfois que la langue française est une langue vivante et que je dois m'adapter. Ce que je ne fais pas.

Bien d'autres choses me font bondir dans ce que j'entends, mais je ne veux pas abuser de votre patience!
Je ne suis sûrement pas le seul à me demander pourquoi le "sur" et le "en" sont si souvent utilisés abusivement.
Ami, cela ne vaut pas que pour cela ! On ne saurait être en, puisque cela signifie dans. Un très omniprésentateur… dit constamment, durablement <et on ne saurait penser qu'il n'est pas conseillé> je suis "en bicyclette", comme s'il vivait dans son cadre… Il ne lui viendrait pas à l'idée de dire : je suis en cheval, il pourrait cependant énoncer je suis "en skate" avec autant d'aberration… Il n'y a que le cheval de Troyes dont l'homme pourrait sortir symboliquement.
- il pleut sur Paris au lieu de il pleut à Paris
Ici on peut sentir/penser que cela se voudrait poétique, comme "Il pleut sur mon coeur", c'est une image qui fait appel au "clôt" à la préservation de cette âme intérieure
- la revue est disponible en concessions au lieu de dans les concessions
-Ici, point de non-sens me semble-t-il ! Le, indique ici la disponibilité générale, autre que géographique "particulière" à un seul lieu.
- j'ai dormi sur Lyon au lieu de à Lyon
Ici, on peut entendre, non pas un lieu fixe <rue, numéro, centre>, mais plutôt sa périphérie ; c géographie d'ensemble, et non particulière.
Lorsque je m'offusque, on me rétorque parfois que la langue française est une langue vivante et que je dois m'adapter. Ce que je ne fais pas.
Je crains que beaucoup s'opposent par principe, alors qu'en effet tout évolue, mais point n'est besoin non plus de faire montre de trop de pédantisme ! Nous pourrions essayer par quelque ludisme de suggérer la justesse de nos propos.

Ça n'est qu'un point de vue, puisque vous l'avez exposé, j'ai tenté d'y répondre.
Bonsoir.

Chère Cyclopea, ne pas confondre Troyes et Troie, ne pas confondre cheval aubois et cheval en bois… (J'espère que tu me pardonneras cette petite pointe de ludisme badin. 😉)

L'usage de "en" pour des moyens de transport dépourvus d'intérieur peut certes heurter la logique des irréductibles puristes. Mais l'on peut être indulgent sans être laxiste, et remarquer que dans ces emplois critiqués, la préposition a pris peu à peu un sens plus abstrait, le complément qu'elle introduit étant ressenti comme exprimant plutôt un moyen qu'un lieu.
Un excellent écrivain comme Mauriac a pu écrire "à bicyclette" tout comme "en vélo"

Je ne trouve absolument rien à redire à "Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là" ou à "Il pleut sur Paris". C'est tout aussi correct et plus visuellement évocateur qu'un plat "Il pleut à Paris".
Notons que pour sa part Verlaine n'a pas écrit "Il pleure sur mon cœur" mais plus exactement "Il pleure dans mon cœur / Comme il pleut sur la ville"
Et il n'allait sûrement pas écrire "comme il pleut à la ville" !
Bonjour,

Nous pouvons entendre quotidiennement sur les ondes les expressions suivantes :
"Je suis SUR Lyon, SUR Paris…" etc.. Alors me semble-t-il qu'il serait correct de dire. "Je suis à Lyon, à Paris." A moins bien bien sûr de survoler ces lieux ce qui je crois, d'un point vue légal est formellement interdit…. (mdr)

De même Vous avez surement déjà entendu les phrases suivantes:
"Le match a lieu EN EXTERIEUR…" pour "Le match a lieu à l'exterieur…"
"Le déjeuner est EN TERRASSE…" pour "Le déjeuner est sur la terrasse…"
"Vous payez EN CAISSE…" pour "Vous payez à la caisse…"
"Vous payez EN CARTE BLEUE…" pour "Vous payez par carte bleue…"

Je suis régulièrement agacé par cet état de fait! Si j'en fais la remarque, on me regarde (avec des yeux de merlan frit) comme si je venais de poser un étron sur les godasses de mon interlocuteur !
Pouvez-Vous me conforter dans ma position ?
Par avance merci !
Bonsoir.

"sur Paris" n'exprime pas la même idée de localisation précise que "à Paris".
Cela signifie plutôt : "à Paris et dans les environs".
Témoins les syntagmes travailler sur le secteur de Lunéville, sur Lunéville trouvés dans le Trésor de la Langue française, à l'article sur.

Pour ce qui est des quatre expressions avec en, elles sont effectivement fautives si l'on est puriste… C'est la quatrième que je trouve la moins excusable.
Cela dit, elles sont parfaitement compréhensibles.
Bonsoir,

Comme Jehan, seul le dernier me "titille".
Perso, je préfère nettement prendre mon café "en terrasse", plutôt que "sur la terrasse" ! 🙂

Quant à "Le match a lieu EN EXTERIEUR…", c'est une expression consacrée ; cela ne veut pas dire que le match a lieu "dehors", cela veut dire qu'il a lieu dans une autre ville que celle du club qui en parle. On peut très bien imaginer une équipe de basket qui réside à Lannion habituellement mais joue un match à Brest… Elle dira qu'elle joue 'En EXTÉRIEUR", pour simplement dire qu'elle ne joue pas chez elle. Mais elle jouera quand même dans un stade couvert à l'abri des intempéries…

Mais bon, je suis comme Jehan, je ne suis pas une puriste.

Muriel
Quant à "Le match a lieu EN EXTERIEUR…", c'est une expression consacrée.
Pas si sûr… Voir ce qu'écrit le Petit Robert dans l'article EXTÉRIEUR :
Match joué à l'extérieur, sur le terrain de l'équipe adverse (par oppos. à à domicile)
.