Alain - La force semble être l’injustice même…

Entraide scolaire

21 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je dois faire un commentaire de texte sur cet extrait:
" La force semble être l'injustice même ; mais on parlerait mieux en disant que la force est étrangère à la justice ; car on ne dit pas qu'un loup est injuste. Toutefois le loup raisonneur de la fable est injuste, car il veut être approuvé ; ici se montre l'injustice, qui serait donc une prétention de l'esprit. Le loup voudrait que le mouton n'ait rien à répondre, ou tout au moins qu'un arbitre permette ; et l'arbitre, c'est le loup lui-même. Ici les mots avertissent assez ; il est clair que la justice relève du jugement, et que le succès n'y fait rien. Plaider, c'est argumenter. Rendre justice, c'est juger. Peser des raisons, non des forces. La première justice est donc une investigation d'esprit et un examen des raisons. Le parti pris est par lui-même injustice ; et même celui qui se trouve favorisé, et qui de plus croit avoir raison, ne croira jamais qu'on lui a rendu bonne justice à lui tant qu'on n'a pas fait justice à l'autre, en examinant aussi ses raisons de bonne foi; de bonne foi, j'entends en leur cherchant toute la force possible, ce que l'institution des avocats réalise passablement."
Voila sauf que j'ai des termes que je ne comprend pas vraiment et franchement je ne sais pas par ou commencer sur ce texte. Le plan que je pense faire c'est I explication et analyse du texte et II la comparaison avec d'autres auteurs.

Est ce possible d'avoir un peu d'aide? Merci
Ce texte d'Alain examine quelques notions en les opposant : justice et raison, injustice et force.
L'analyse concerne le discours judiciaire et examine les conditions d'une argumentation juste.
Elle s'appuie sur l'exemple bien connu du "loup et de l'agneau", fable de La Fontaine.
Ce texte est donc une argumentation sur l'argumentation.
Ta propre analyse pourrait consister à caractériser cette argumentation : thème, thèse, arguments employés, stratégie argumentative avec notamment le retournement du mot force (force brutale qui devient force de conviction)
Bonjour,

Alain parle ici de la force, comme si cette disposition s’opposait d’office à la faiblesse, qui ELLE, bien entendu est injuste sur le plan physique.
Il fait appel, par ce texte au symbolisme, encore une fois, et toujours ! Que dit, que signifie, symboliquement le Loup ? – « Sauvagerie virile /héroïsme du guerrier» ! Celui-ci s’occupe-t-il de la justice ou bien de l’image de sa propre vaillance ?
Il se vit et se meut en tant que Procureur d’office – « il ne demande rien, au petit, à l’obscure, il ne veut qu’imposer sa propre dictature de gardien » ! Il ne souhaite pas que le mouton s’émancipe, pense, puisse s’interroger, se rebeller ; cette « force, il l’impose, comme diktat inébranlable ».
Or la Force, c’est le levier de toute architecture, édifiant une solidité et une résistance à toute épreuve, susceptible d’abriter, de protéger, et non pas de contraindre sans raison, sans prise en compte de l’autre, dans sa réalité, sa différence et ses options, quelles qu’elles soient.
La Force est un instrument d’aide, de réalisation mais surtout de protection et non de pouvoir aveugle…
Donc ici je peux dire que le thème de ce passage est la justice qu'elle soit juste ou injuste.

La thèse de l'auteur est le fait que la force peut être brutale si il y a injustice comme dans la première partie qui va de "La force semble…c'est le loup lui même." et le fait que la force peut être une force de conviction dans la 2eme partie, qui va de "Ici les mots… passablement."

Et pour mon plan j'ai revu je vais étudier la 1ere partie, puis en second temps la 2eme partie de cet extrait en argumentant et en donnant des exemples; cela pourrait aller?
Bonsoir Stéphanie,

Le thème est "qu'est-ce que rendre justice ?"
La thèse est "la justice ne peut se fonder sur la force brutale" ou "la justice ne peut résulter que d'un usage de la raison".
Le plan pourrait être :
1 Ce que n'est pas la justice ou le refus de la brutalité,
2 Ce qu'elle devrait être ou la force supérieure de la raison,
3 une bonne justice se constate dans le respect des droits.
j'ai rédigé une bonne partie de mon devoir, mais j'ai un passage que je ne comprends pas "Ici les mots avertissent assez" c'est pour la suite de la phrase ou pas? Je ne vois pas bien le rapport!
Pouvez vous m'aider encore un peu…
Bonsoir Stéphanie,

C'est une allusion intertextuelle à la fable de La Fontaine :
La raison du plus fort est toujours la meilleure :
[…]
Le Loup l'emporte, et puis le mange,
Sans autre forme de procès.
développée par les considérations qui suivent :
il est clair que la justice relève du jugement, et que le succès n'y fait rien.
J'ai fini mon développement, il ne me reste plus que la conclusion.

Dans la conclusion je résume le devoir et ensuite je fais une ouverture ou je donne un peu mon avis personnel sur le sujet?
Dans un commentaire, il vaut mieux une ouverture, ici, à d'autres textes qui ont abordé les rapports de la justice et du pouvoir : fables de La Fontaine, séparation des pouvoirs chez Montesquieu…
Je tenais à vous remercier énormément pour le travail que vous faite, ce site est génial!!

Et merci pour l'aide que vous m'avez apportez!

A bientôt. Stéphanie
bonjour,
j'ai le même texte mais je n'i arrive pas …
j'ai une question sur ce texte qui est : la force est elle intrinsèquement étrangère a la justice?

Svp pouvez vous Maider auusi pour l’explication de texte je n’arrive pas à le comprendre

Jai déjà ma conclusion et l’intro mais il me faudrait de l’aide pour toutes les phrases svp

Bonjour.

Comment as-tu déjà pu écrire la conclusion si tu n’as pas compris le texte ?

Je me suis aider de mon cours et des fiches récapitulatif sur internet qui parle beaucoup de Alain et la justice mais je la changerais aussitôt que j’aurais compris le texte…

Bonjour,

As-tu lu au moins les interventions qui précèdent ?

évidemment mais je n’arrive toujours pas à savoir ce que dit l’auteur à chaque ces donc pour cela que je voudrais de l’aide svp

Et les commentaires qui précèdent ne t’ont vraiment pas permis de mieux comprendre le texte ? Tu ne comprends vraiment aucune phrase ?

Oui malheureusement, je ne comprends pas vraiment ce que veux dire alain dans ses phrases

Pourtant, cela a été assez bien résumé dans les commentaires qui précèdent…

ah daccord