La troupe de Molière

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, Je suis en 5° et j'ai un devoir noté a faire pour mercredi 3 mars sur Molière et j'aurais besoin d'aide svp
Il faut que je trouve sa troupe et ses fonctions au théâtre
Voilà j'espère que vous me répondrez avant mercredi, merci.
Bonjour.

Ta question est un peu vague.
Quelle est la consigne exacte de ton devoir ?

As-tu essayé de consulter Wikipedia pour trouver les renseignements qui t'intéressent ?
Faites des recherches sur Molière qui porteront sur les points suivants :

- Son identité : Dates de naissance et de sa mort ; Son véritable nom
- Sa carrière en Province, Puis à Paris et à Versailles
- Sa troupe
- Ses fonctions au théâtre.
- Les titres et dates de cinq pièces.

Voilà la consigne exacte.
J'ai tout trouvé sauf sa troupe et ses fonctions au théâtre.
En lisant les paragraphes "Des débuts difficiles" et "Le début de la gloire" dans l'article de Wikipedia, tu devrais trouver des éléments de réponse…
Bonjour,
Stella1234 a écrit :J'ai tout trouvé sauf sa troupe et ses fonctions au théâtre.
Sa troupe <collège de comédiens> est née de la fusion de deux "écoles/troupes" différentes : géographiques, certes, mais d'expression aussi.

L'essence du propos de Molière est satirique uniquement, dénonciatrice. Il faut savoir replacer dans le temps ses avancées, ses atermoiements. JB Poclin fit des essais multiples de fusion avec différents groupes de comédiens ! Puis à un moment donné, il intrigua pour composer sa propre troupe à l’aune de deux « formations différentes », l’une se produisant dans des bars assez « malfamés », l’autre plus assise notablement, soutenue par les pouvoirs « en place » comme celle de Ch. Dufresne… Il eut "l’intelligence" de savoir rapprocher le peuple dit du « ruisseau » avec ses pantomimes et celui de la « cour, des notables » avec leur pédantisme… C’est ainsi qu’il put franchir certaines portes en devenant, en quelque sorte le "bouffon des Rois, des pouvoirs ; poil à gratter constant". Il pilla beaucoup, mais su « politiquement » user de stratagèmes pour imposer une forme de causticité humaine.
Attention Cyclopea, Stella est en 5ème, votre réponse s'adresse plutôt à un étudiant en lettre ! 😉 La troupe de Molière est "l'Illustre théatre" et ses fonctions sont : dramaturge (il écrit les pièces), metteur en scène et comédien.