Rédiger une critique littéraire

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Actuellement en classe de seconde, ma professeur de français nous a donné un choix de plusieurs livres à lire, après en avoir choisi et lu un, nous sommes censés rédiger une critique littéraire sur le livre lu.
Or je ne sais pas comment se rédige une critique littéraire, j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de méthodologie pour en rédiger une.

J'espère que vous pourriez m'indiquer la façon de faire.

Merci, Awne.
Bonjour Awne,

Le mieux est de t'inspirer de cette fiche du site sur la fiche de lecture.
Bonjour,

D'accord, je vais m'en inspirer pour faire ma critique.

Merci beaucoup,
Awne
Bonjour Awne,

N'oublie pas d'y ajouter ce que tu as aimé, ce qui t'a déplu, deuxième aspect d'une critique qui juge après avoir rendu compte.
Bonjour,
je suis nouvelle sur ce site, je me suis inscrite en voyant ce sujet qui m'intéresse beaucoup. Je souhaite m'inscrire en licence professionnelle et pour cela, je dois joindre une critique d’œuvre de mon choix. J'ai choisi Roméo et Juliette de Shakespeare car je l'ai étudié en 1ère et Tle L. Ma critique ne doit faire que deux pages mais il y a tellement à dire ! Je n'ai jamais fait de critique et lorsque j'ai commencé par réunir tout ce que je savais de la pièce je me suis retrouvée avec quatre pages et encore je n'avais pas fini ! Je crois que je suis en train de faire une étude et non pas une critique. :/ J'ai fait un tri mais pouvez-vous m'aider si je vous donne les pistes sur lesquelles je me suis arrêtée ?
Je pense que ta chronique ne doit pas être une étude de l'oeuvre mais plutôt quelques points concernants l'oeuvre pour donner envie, ou pas d'ailleurs, de lire le livre en question.

En parlant de question, c'est quoi cette licence professionnelle que tu fais pour avoir à rédiger une chronique et où est-ce que c'est ?
Oui c'est ce qui m'a permis de faire ce premier tri dont je parle. Je vais essayer de m'éloigner de tout ce que je sais pour réfléchir à ce que je dirais à quelqu'un qui ne connaît pas la pièce. Merci. 🙂
C'est une licence CoMédia, conception de projets et médiation artistique. Je sais seulement qu'elle se fait à Bordeaux parce que c'est celle qui est la plus près en ce qui me concerne mais elle doit se faire ailleurs je pense. Elle est assez sélective et en espérant que le dossier de candidature soit retenu, il reste une épreuve écrite puis un oral.
Bonjour,

Je suis convoquée pour la Licence CoMédiA à Bordeaux et j’aimerai savoir si tu as été convoqué du coup à cette licence et si oui qu'elle était la question pour l'expression écrite ?

merci d'avance