Bonsoir,ma professeur de Français nous a donné une dissertation a faire dont la problèmatique est :"Peut-on se connaître par la littérature ?"On doit s'appuyer des livres qu'on lit a l'école et chez nous.
Pouvez-vous m'aider à trouver un plan?J'ai pas d'idée
Je pensais faire :
I- La littérature
a) goûts et préferences
b) identification aux personnages
et pour le II je trouve aucune idées.
Es-ce que je m'éloingne pas trop du sujet avec mon plan?Pouvez-vous m'aider à faire la II partie?S'il vous plaît.
Merci beaucoup
Bonsoir,
Regarde comment la littérature peut nous aider à mieux connaître la nature humaine, ses réactions, ses sentiments… elle peut aussi nous donner des leçons de vie, pense aux fables, aux récits romanesques… elle nous invite à envisager notre destinée…
Bonjour,
Commencer en effet par sginifier ce que littérature veut dire, c'est important. Car n'est pas Homme de lettres qui veut. On peut être "scribouillard" écrivain et se piquer de cela, sans avoir une "plume" particulière.
En général quelqu'un qui lit, voire beaucoup, affectionne certains types de lectures <genres, styles, époques, buts> car ceux-ci lui correspondent ou le révèlent, rencontrant en lui certains échos.
Il y a des ouvrages, tels ceux de philosophie <entre autre> qui parlent davantage du monde, de l'univers en général et qui n'en demeurent pas moins littéraires.
Tachez d'inventorier ce qui autour de vous vous plaît !
Bonjour
Se connaître dans la littérature ?
Par nos auteurs préférés
Donc par le choix du genre littéraire qui nous plait
Donc par le choix du style d'écriture….
En connaissant son ou ses auteurs préférés, on s'intéresse au genre, au registre, au style d'écriture qui nous parlent, dans lequel on se reconnaît.
On peut s'identifier à un personnage, à un contexte historique,économique.
Voilà quelques réflexions personnelles
Flo