Bonjour voici le sujet de ma disseratation : Pourquoi le theme du voyage est il depuis toujours un sujet de predilection pour les poetes?
Comme plan j'ai mis I)Qu'apporte le voyage a la poesie
II)la poesie qui fait voyager
par contre j'ai besoin d'aide pour mon introduction … merci d'avance =)
Bonjour Kebab c'est Morue (j't'ai cramé tout de suite 😜)
Bah moi pour l'intro j'ai fait genre une description de ce qu'était le voyage… et la je patauge parce que mon plan en fait il est pas bon du tout … Donc il me reste plus qu'une journée pour le faire et j'sens que j'vais ramer ptdr … Ouais donc pour l'intro euh… Prend l'exemple qu'on a fait la sur l'apologue si tu l'as encore, moi j'en avais fais une mini et genre j'avais donné la definition et les utilisations, donc la j'vais faire pareil en esperant qu'ça marche 😜
Bisoux a demaaain 😀
Bonjour, je suis en première , mon professeur m'a donné cette problématique : pourquoi le thème du voyage est-il si porteur en poésie ? Il m'a aussi donné six poèmes différents. Faut dire que je suis un peu perdue. Est-ce que vous pouvez me donner quelques conseils , je ne sais pas comment faire mon intro. Merci d'avance. 🙂
Bonjour.
Et quels sont ces six poèmes ?
C'est sûrement à partir d'eux que tu dois élaborer ta réflexion.
D'autre part, on ne commence pas par rédiger l'introduction.
Consulte à ce sujet nos fiches de méthode.
https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/voici les 6 poèmes que mon professeur nous a donées :
1. Joachim du Bellay , les regrets ( 1558) sonnet 137
2. Charles beaudelaire, les fleurs du mal ( 1861) " le voyage"
3. Paul Claudel ,connaissance de l'Est (1900) " pensée en mer"
4. Hery mahavanona , cauchemar de chlorophylle ( 2008 ) " invitation au voyage"
5. Hery mahavanona ,cauchemar de chlorophylle ( 2008 ) ,"mahavanona"
6. Jean-Yves Masson , neuvains du sommeil de la sagesse (2007) ,neuvains 3,14,18,33,35,56,66,79,90
Bonjour,
Il te faut à partir des poèmes chercher les raisons de ce goût pour le voyage.
Ensuite tu vas essayer de les regrouper en parties.
Dans les raisons, tu vas sans doute trouver, la nouveauté, l'exotisme, la stimulation des sentiments, la découverte de soi…
Je vous remercie beaucoup 🙂
bonjour!
quelqu'un pourrait m'aider à faire mon commentaire composé?
voici le sujet: pourquoi le thème de voyage est-il si porteur en poésie?
il faut utiliser ces textes:
- joachim du bellay, les regrets (1558), sonnet 137
- charles baudelaire, les fleurs du mal (1861), le voyage
- paul claudel, connaissance de l'est (1900), pensée en mer
- hery mahavanona, cauchemar de chlorophylle (2008), invitation du voyage
- hery mahavanona, cauchemar de chlorophylle (2008), mahavanona
- jean yves masson, neuvains du sommeil et de la sagesse (2007), neuvains 3, 14, 18, 33, 35, 56, 66, 79, 90
c'est très urgent, merci!!!
Bonjour,
Je sais qu'il existe déjà un sujet équivalent a celui-ci mais ce dernier n'a eu qu'une seule réponse qui ne m'a pas franchement aidée. Alors je relance le sujet en esperant que cette fois ci les reponses m'aideront.
Bien alors je suis en 1ere L et j'ai une dissertation a faire sur laquelle je bloque depuis 3 jours, le sujet est : Pourquoi le theme de voyage est il depuis toujours un sujet de prédilection pour les poètes ?
Le fait qu'il y ai "depuis toujours" m'oblige a retracer l'histoire de la poesie ( ayant pour theme le voyage) de l'antiquité a aujourd'hui.
J'ai trouvé beaucoup de poemes qui ont pour theme le voyage, mais j'ai vite remarqué qu'il existait 2 types de voyage, celui qui est imaginaire, donc qui peut traduire la reverie, ou encore parler de l'au dela, et le voyage réel, qui raconte l'aventure d'un personnage ou celle du poète.
bref le probleme n'est pas dans l'argumentation ou mes connaissances, mais je n'arrive pas a trouver un plan, j'ai du en rediger 4 ou 5 mais ils ne collent pas avec le sujet.
J'ai besoin d'aide pour mon plan…
Juste une suggestion …
I. Le voyage est un thème qui déclenche l'imagination
- le poète propose un ailleurs
- le voyage réel
- le voyage immobile
II. La poésie est aussi l'occasion d'un voyage
- dans les paysages
- dans les émotions
- dans le langage
Merci beaucoup je vais le retravaillé un peu et m'en inspiré 🙂
mais que veux tu dire par voyage immobile ?
Pour le poète, regarder le port, c'est déjà partir, regarder les oiseaux, c'est s'envoler, suivre les nuages, c'est rêver …
La poésie comme le voyage est un emportement.
https://www.crlv.org/conference/conclusions-po%C3%A9sie-et-voyage